Inutile de boire son café dès le réveil, nous apprend le magazine Forbes . Nul besoin de caféine à ce moment de la journée, car au réveil, le corps produit une hormone stimulante spéciale pendant une bonne heure après être sorti des bras de Morphée : le cortisol.
La raison est simple : notre corps sécrète naturellement au réveil une grande quantité de cortisol – l'hormone dite du stress – qui nous met en alerte et aiguise notre vigilance. Prendre un café à ce moment de la journée fait donc doublon avec le cortisol.
Pour profiter pleinement des effets de la caféine, il vaut mieux boire votre café entre 9h30 et 11h30. Au moment où le taux de cortisol dans le sang commence à baisser. On sait désormais à quelle heure de la journée il vaut mieux prendre son café !
"Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l'impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d'être concentré" informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Boire du café fait maigrir
La caféine a des effets diurétiques et aurait une activité lypolitique (=détruit les graisses). La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses.
On sait que le pain blanc, les crudités ou le café en grande quantité peuvent faire gonfler le ventre, mais il existe d'autres aliments auxquels on ne pense pas et qui ballonnent tout autant.
Et cette boisson miracle aurait même le pouvoir (méconnu) de brûler les graisses, l'air de rien. « A la fin d'un gros repas, le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée », explique Dr Bob Arnot.
Le café retexture la peau. Il aide à stimuler la circulation sanguine et donne instantanément un teint radieux. La quantité élevée d'antioxydants contribue à éclaircir la peau terne et fatiguée.
D'après les résultats présentés récemment au dernier congrès de l'American College of Cardiology (ACC), le café serait bon pour le cœur, quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (moulu, instantané ou même décaféiné).
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.
Bienfait n°36 - Le café pourrait réduire le risque de Mélanome. Le café protège votre peau du cancer et donc diminue le risque de développer un cancer de la peau. Avec 3 tasses de café par jours, on pourrait réduire le risque de 20% selon l'American Association for Cancer Research.
Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d'estomac ou nervosité et retarder l'endormissement. La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation.
Ceci dit, les scientifiques suggèrent que le meilleur moment de la journée pour boire du café se situe vers le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible. Donc, si vous vous levez vers 6 h 30, vous devez en consommer entre 9 h 30 et 11 h 30.
La caféine lisse les rides, raffermit la peau et réduit les cernes, ce qui en fait un ingrédient de qualité très souvent présent dans la formulation de crèmes anti-âge ou anti-cellulite.
Le café aide à renforcer la peau, à réduire sa pigmentation, à éliminer les cernes autour des yeux, à enlever les cellules mortes et diminuer les rides. Il est très utilisé dans les traitements pour éclaircir la peau.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Ristretto, allongé ou noisette, le café aurait des effets laxatifs et serait donc capable d'accélérer le transit intestinal. Et cela ne semble pas lié à la caféine. Des chercheurs américains nous expliquent pourquoi. Selon un sondage Ifop, 88% des hommes et 79% des femmes consomment du café en France.
Un stimulant naturel pour le métabolisme
Ainsi, lorsque vous buvez du café, vous brûlez plus de calories que lorsque vous n'en buvez pas. Cette boisson favorise la combustion des graisses, vous avez donc tout à y gagner d'en consommer pour perdre du poids.
Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines.
Buvez votre café noir en évitant la crème, le sucre, le lait : il ne contient aucune calorie ! Boire une tasse de café chaud, dès le réveil et une demi-heure avant de manger, pourrait réduire l'appétit de 35 % sur l'ensemble de la journée [3].