Mélangez simplement des doses égales de jaune et de marron, afin d'obtenir un doré tirant vers une teinte moutarde, très classique X Source de recherche . Si la teinte est plutôt beige ou fade, ajoutez une goutte de rouge ou de bleu, afin de faire ressortir les sous-tons.
Pour avoir un bronze réaliste, je peint d'abord à la humbrol doré, puis je fais un lavis à la peinture à l'huile "terre de sienne brulée+ terre d'ombre brulé, puis, un brossage à sec "vert anglais". Un peu de blanc (très peu) sur les arêtes pour faire ressortir le relief. C'est très réaliste.
La peinture couleur or se pose au pinceau, ou à la brosse, mais la façon la plus simple de peindre avec de la peinture couleur or, reste la bombe aérosol à maintenir à 30 cm environ de l'objet à couvrir, en faisant des couches fines et régulières, afin de ne pas provoquer de coulures.
Appliquer la mixtion au pinceau sur la toile. Attention: la feuille à dorer va adhérer là où vous aurez appliqué la mixtion;ne débordez pas du motif désiré. Laisser sécher la mixtion environ 15 minutes. Vous pouvez accélérer le séchage à l'aide d'un sèche cheveux:quelques minutes suffisent.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
Mélangez simplement des doses égales de jaune et de marron, afin d'obtenir un doré tirant vers une teinte moutarde, très classique X Source de recherche . Si la teinte est plutôt beige ou fade, ajoutez une goutte de rouge ou de bleu, afin de faire ressortir les sous-tons.
Le doré se marie volontiers aux nuances neutres : le blanc, le gris, la couleur taupe, et toute la palette des marrons. Ce type d'harmonie met subtilement en valeur l'aspect précieux de l'or, sans en faire trop.
D'abord l'or est mélangé à des quantités précises d'argent, de cuivre ou de palladium, selon la coloration requise. L'ajout de cuivre à l'or donne ce que appelle de « l'or rouge », l'ajout d'argent donne de « l'or blanc » et celui d'une petite quantité depalladium rend la feuille d'or plus résistante.
Amazon.fr : peinture dorée.
La même quantité de vernis jaune doré doit être appliquée sur les surfaces qui doivent être par la suite juxtaposées. L'application doit se faire dans cet ordre : sous-couche noire brillante, peinture chromée, vernis bloquant jaune et pour finir un vernis transparent de protection.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Enfin, votre bijou connaîtra son heure de gloire : il sera trempé dans un bain d'or, par procédé électrolytique donc, durant un temps plus ou moins long selon la surface à dorer et l'épaisseur désirée.
La technique du marquage à chaud consiste à déposer un film métallique sur un papier coloré ou pré-imprimé. Bien qu'on l'appelle dorure à chaud, ce système d'impression existe dans de nombreux coloris, depuis l'argent et l'or au bleu, rouge, vert, etc.
La colle pour feuille d'or est appelée une Mixtion. Il en existe plusieurs sortes, les grasses dites “mixtion 3H” et “mixtion 12h”, ce temps est le délai à ne pas dépasser pour poser la feuille d'or, sachant qu'il faut attendre au moins 1h30 avant de pouvoir poser les feuilles… Au delà la mixtion ne colle plus.
La colle de pose s'appelle aussi parfois le lait de mixtion. Cette colle spéciale d'aspect laiteuse est posée sur la surface à dorer. La matière sera ainsi fixée uniquement sur la surface recouverte de colle. Mais les deux techniques ne sont pas identiques qu'en à l'application du matériel à dorer et médium employé.
Vous souhaitez dorer une pâte et vous n'avez plus d'œuf ? Pas de panique vous pouvez tout aussi bien la dorer en la badigeonnant avant cuisson avec un pinceau trempé dans un peu de lait ou même dans du café ! Pratique pour les allergiques aux oeufs ou autres intolérants au lactose.
Le Vernis Fixateur Incolore Masserini permet de fixer la Feuille d'Or Imitation ainsi que la véritable Feuille d'Argent et de les protéger de l'oxydation. A l'inverse, la Feuille d'Or Véritable ne requiert pas de protection puisqu'elle ne s'oxyde pas, tout comme la Feuille d'Aluminium.
Dans cette supposition, la solution la plus économique consiste à acheter de la poudre de laiton aspect or. Il existe différents mélanges suivant le type d'or à imiter. Ensuite mélanger cette poudre avec un vernis à bronzer. C'est la solution la plus économique pour avoir un très bel effet or.