le preamp. Le premier étage que l'on trouve, lorsque l'on se branche dans le IN de l'ampli, c'est le préampli. Cet étage va être en grande partie responsable du son de l'ampli. C'est les lampes de cet étage que l'on fait en général saturer en jouant sur le gain, faisant plus ou moins cruncher l'ampli.
Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter. Certains mettent la Wah-Wah devant la disto, d'autres après, mais toujours avant les effets de modulations et de temps.
Placez un buffer dans votre Pedalboard !
On le place en début ou fin de chaînage. Vous pouvez rencontrer des pédales d'effets « bufferisé ». La marque Boss par exemple. Mais le buffer est souvent de mauvaise qualité.
La pédale de clean boost est placée après l'overdrive de votre ampli soit dans la boucle d'effets (voire plus loin si votre ampli n'en a pas) ou après votre pédale d'overdrive/distorsion favorite.
L'égaliseur se place en général après la distorsion.
Ensuite, on placera les effets de modulation : chorus, flanger, phaser. Par contre, le trémolo et la pédale de volume seront en toute fin de chaîne. Avant ces deux derniers effets, on placera les pédales d'écho, delay et reverb.
La pédale d octaver : il est préférable de placer cet effet après l'équaliseur. La pédale de delay : attention au débat ! Beaucoup de guitaristes placent l'effet de guitare de delay en toute fin de chaîne.
Elle se situe généralement à l'arrière de votre ampli. Elle se présente sous la forme de 2 prises jack, l'une permet de faire sortir le signal de votre ampli et l'autre permet de le faire revenir.
Habituellement, on place la pédale après celles qui augmentent de façon significative le niveau de sortie/le gain du signal. La pédale peut donc potentiellement être placée après une pédale de fuzz ou de distorsion par exemple.
Il est en général de bon sens de placer ses pédales dans à peu près cet ordre : wah/enveloppe filters, compresseurs, fuzz /distorsion/overdrive, octaver/pitch shifter, modulation, delay, reverb, et une pédale de volume pouvant se placer n'importe où avant le delay, histoire de ne pas le couper.
La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.
Le plus logique est déjà de mettre les pédales relatives au gain en premier (fuzz, disto, overdrive, égaliseur, filtre, wah-wah et compresseur), puis les effets de modulation (chorus, phaser, flanger) et les effets de temps (délai, reverb).
La boucle d'effets permet d'utiliser des effets, notamment de spatialisation (delay et réverb) après l'étage de saturation du préampli. Dans le cas où ces effets sont mis « en façade », directement dans l'entrée de l'ampli guitare, le son obtenu n'est pas le même et peut s'avérer moins défini ou plus brouillon.
Où placer la wah-wah sur votre pedalboard ? Généralement, la wah-wah est placée en tout début de la chaîne, directement après la guitare. Cette configuration permet à l'effet de moduler le signal brut de la guitare avant toute autre manipulation tonale.
Le moyen le plus efficace pour empêcher l'humidité de s'y rassembler est d'utiliser un sécheur dans votre système. Les sécheurs éliminent cette humidité afin qu'elle ne se condense pas et ne cause pas ces problèmes.
Sur un piano acoustique, lorsqu'un doigt relâche une touche, un « étouffoir » en feutre vient arrêter la vibration de la corde. La pédale forte – également appelée « pédale de sustain » – relève les étouffoirs des cordes, permettant ainsi aux notes de vibrer plus longtemps, même si les touches ne sont plus tenues.
Un noise gate (littéralement porte à bruits) est un effet de traitement sonore dont le but est d'empêcher les sons parasites du signal entrant de passer à travers le circuit audio, dans le but d'obtenir un son le moins parasité possible en sortie.
Le branchement se fait de manière assez simple : il suffit de brancher la pédale d'effet entre la guitare et l'ampli aux moyens de câbles jack. Pour une pédale reliée il faut minimum 2 câbles jack.
Noise Gate est généralement utilisé pour supprimer les bruits indésirables audibles lorsque le niveau du signal audio est faible. Vous pouvez l'utiliser pour supprimer le bruit de fond, la diaphonie causée par d'autres sources de signal ou encore le bourdonnement perceptible lorsque le volume est bas.
Evidence trop souvent négligée, si vous posez votre ampli par terre ou sur une caisse, le son atteint au mieux vos omoplates (Fig. 2). L'idéal est donc que son panneau des commandes se trouve à une hauteur comprise entre votre poitrine et vos yeux (Fig. 3).
Les types de pédales les plus courants à exécuter dans une boucle d'effets sont la modulation ou les effets basés sur le temps. Cela inclut des choses comme le chorus, le trémolo, le retard et la réverbération.
Electro-Harmonix Holy Grail Max
La pédale Electro-Harmonix Holy Grail est un incontournable de la communauté des pédales de réverbération depuis plus de vingt ans, et la Holy Grail Max en est la dernière et la meilleure itération.
Fender Champion
Beaucoup plus accessible que les amplis à lampe de chez Fender, la gamme Champion reste un bon rapport qualité / prix grâce à un son de bonne qualité et un circuit d'amplification avec transistors. Le Fender Champion est idéal pour amplifier une Fender Telecaster sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.
En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.
Pour pouvoir utiliser un looper, il faut au minimum lui connecter 2 éléments : une source sonore et un système de diffusion. Dans notre cas, il s'agit de la guitare dont on souhaite enregistrer le son dans le looper. Il faudra donc brancher la guitare sur l'entrée jack du looper, généralement appelée IN ou INPUT.