Allumer le feu. Utilisez un briquet ou des allumettes. La manière la plus simple d'allumer un feu est d'utiliser un briquet ou des allumettes. Allumez avec précaution les allumettes ou le briquet et maintenez la flamme près d'un bout de bois d'allumage pour démarrer le feu.
Allumer un feu avec un briquet
Si le sol est humide, isolez la zone avec une couverture de brindilles ou des pierres plates. De cette façon, la flamme pourra démarrer et perdurera. La façon la plus simple et efficace pour allumer un feu, c'est d'utiliser un briquet.
Utiliser une pile et de la laine d'acier. Faites un nid de petit bois avec des plantes sèches. Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles, des brindilles et de l'écorce. Ce nid sera utilisé pour créer une flamme à partir des étincelles que vous aurez produites à l'aide de la pile et de la laine d'acier.
Bouchons en liège
Prenez un vieux pot de confiture avec couvercle et remplissez-le à moitié d'alcool à friction. Placez plusieurs bouchons en liège dans le bocal et laissez tremper jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour allumer un feu. Attention : ne jetez pas plus d'un bouchon au feu dans le même temps !
Avec des bouchons de liège
Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu'elle ne durcisse afin de faciliter l'allumage.
Et même si on n'a rien de tout ça sous la main, on peut toujours se créer un allume-feu soi-même : on fait imbiber des feuilles de papier absorbant dans de l'huile de colza, puis on en fait une boule que l'on va placer dans la cheminée avant de l'allumer.
La bûche 100% végétale à base de marc de café recyclé convient pour les cheminées, inserts et poëles. Elle s'allume très facilement (elle peut d'ailleurs également servir de bûche d'allumage pour un feu de bois), procure 2 heures de belles flammes (soit 4 bûches de bois en durée de chauffe) et génère peu de cendres.
Prenez 4 feuilles de papier essuie-tout et formez 4 boules bien compactes. Versez dessus quelques gouttes de l'huile que vous avez choisie. Mettez vos boules de papier huilées sur le charbon et allumez-les avec des allumettes ou un briquet. Simple, efficace et rapide !
2) En allume-feu
Pour se faire rien de plus simple: il suffit de tremper les bouchons dans du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Cela vous permettra d'allumer votre cheminée, votre insert ou votre barbecue très facilement. Pour ne pas vous brûler, vous pouvez piquer le bouchon avec une pique à brochette en bois.
A partir d'une écorce bien sèche et fibreuse (le bouleau va très bien !), faire de longs copeaux (15 à 20 cm de long, 1 cm de large maxi). Bien faire sécher le tout, puis rouler des petites pelotes de 4-5 cm de diamètre. Ne pas les faire trop serrées, que l'air et les flammes puissent circuler dedans.
Si vous n'avez ni briquet ni allumette chez vous, vous avez la possibilité d'allumer votre cuisinière et y introduire la cigarette pour l'allumer. Mettez votre cuisinière à gaz en marche, puis mettez prudemment l'extrémité de la cigarette dans la flamme en vous servant de votre main.
Disposez les branches vertes dans le trou pour isoler le feu. Déposez plusieurs branches épaisses de bois humide pour continuer à isoler le bois sec de la neige. Disposez les branches sèches, des plus grosses aux plus petites. Utilisez la bougie pour allumer votre feu et être sûr qu'il prenne correctement.
Pour faire du feu au Moyen Âge, on utilisait tout simplement un briquet. Attention, il ne s'agissait pas de briquets comme tu peux en voir aujourd'hui qui produisent une flamme sur une simple pression du pouce.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Allumer un feu avec des lunettes est un peu comme allumer un feu avec un miroir (ou une canette de soda). L'idéal c'est d'avoir une lentille convexe, habituellement trouvé dans les prescriptions pour l'hypermétropie. En outre, la lentille doit être fait de verre (aujourd'hui certains verres sont en matière plastique).
Percutez la pierre à briquet pour provoquer une étincelle.
Les blocs de magnésium allume-feu comportent généralement une face qui fait fonction de pierre à briquet. Grattez-la avec votre couteau pour provoquer une étincelle.
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Le bouchon de liège s'utilise en cuisine pour empêcher les fruits de pourrir. Il suffit de couper le bouchon en deux et de les disposer dans la corbeille à fruits. Cette technique permet de prolonger la durée de vie des fruits. En effet, le liège absorbe l'humidité et retarde ainsi le pourrissement des fruits.
Peut-on utiliser de l'essence pour allumer un feu ? Vous ne devriez pas utiliser d'essence pour allumer un feu de camp, un foyer ou des poubelles. Le gaz ne doit pas être utilisé pour allumer votre foyer, votre poêle à bois ou tout autre appareil de chauffage.
Vous pouvez colorer un feu en jetant des produits chimiques dans les flammes, en préparant des pains de cire contenant ces produits ou encore en faisant tremper le bois dans une solution d'eau et de substance chimique.
D'abord, le marc de café dispose d'un important pouvoir de combustion. Ensuite, "l'autre avantage de cet allume buche, est qu'il ne nécessite aucun petit bois. Ici, la flamme qui en résulte est très chaude et dure longtemps et l'allumage réussit à chaque fois", assure Valérie Grammont.
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).