Pour allumer un feu, gratter la surface de l'amadou pour l'aérer et utiliser une méthode comme le briquet silex / pyrite ou silex / marcassite. Votre amadou traité ne demandera qu'à s'embraser au contact d'étincelles. Attiser ensuite les flammes dans un nid fibreux.
Pour démarrer votre feu, vous pouvez utiliser du petit bois de feuillu tendre (bouleau, saule, peuplier, …) ou de résineux (bouleau, cèdre, pin, etc.) très sec. Les feuillus tendres et les résineux s'enflamment plus facilement que les feuillus durs, car ils sont moins denses.
Choisissez votre amadou sur un arbre et faite le sécher au maximum. Ensuite veillez à bien sélectionner la partie spongieuse du champignon. Prélevez une petite quantité puis émiettez-là comme sur cette photo : Il ne faut vraiment pas beaucoup de matière pour lancer un feu.
Récoltez votre amadou et faites sécher votre amadou : n'hésitez pas à couper celui-ci en plus petit morceau pour accélérer son séchage. Stockez votre amadou dans un compartiment bien sec, avant de l'utiliser.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
Pour allumer un feu, gratter la surface de l'amadou pour l'aérer et utiliser une méthode comme le briquet silex / pyrite ou silex / marcassite. Votre amadou traité ne demandera qu'à s'embraser au contact d'étincelles. Attiser ensuite les flammes dans un nid fibreux.
C'est une espèce pérenne qui se rencontre toute l'année sur des troncs de hêtre, aussi bien morts que vivants. On peut également rencontrer l'Amadouvier plus rarement sur d'autres feuillus (peuplier, saule, marronnier, platane) et de manière exceptionnelle sur résineux.
Comment le reconnaître ? L'amadouvier est assez facile à reconnaître, c'est un grand champignon qui possède un chapeau en forme de casque de 10 à 30 cm de longueur et de 5 à 20 cm de large. Il est très épais et très coriace, très difficile à détacher de son support.
L'Amadouvier est un champignon décomposeur de bois qui a longtemps servi à panser les plaies mais aussi à allumer le feu. Fomes fomentarius est une espèce de champignons que l'on appelle amadouvier en langue vernaculaire.
Faites un feu au bon endroit
Ne faites jamais un feu dont les flammes sont plus hautes que le rebord du foyer. Avant de placer le bois, dégagez un espace d'un mètre autour du foyer et retirez toutes les épines de conifères, les herbes, les feuilles et les brindilles. S'il pleut, essayez de sécher la base du foyer.
La pierre à briquet ou ferrocérium est un alliage métallique artificiel composé de 30 % de fer pour 70 % de mischmétal (45 à 50 % de cérium, 25 % de lanthane, 15 à 20 % de néodyme et 5 % de praséodyme).
Utilisez un briquet ou des allumettes.
La manière la plus simple d'allumer un feu est d'utiliser un briquet ou des allumettes. Allumez avec précaution les allumettes ou le briquet et maintenez la flamme près d'un bout de bois d'allumage pour démarrer le feu.
Votre bois de chauffage n'est pas suffisamment sec
Dans ce contexte, la solution est simple. Si vous ne l'avez pas déjà en votre possession, procurez-vous du bois bien sec, à moins de 20% d'humidité. Pour vous assurer qu'il l'est assez pour être brûlé efficacement, pensez à un humidimètre.
Un chapitre est consacré aux polypores, ces champignons qui poussent sur les troncs d'arbres.
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Veillez à ce que votre appareil ait la bonne puissance. Un poêle avec trop ou trop peu de puissance ne fonctionnera pas de manière optimale. Résultat : une combustion incomplète, qui ne donne pas un joli feu, peut dégager de la fumée et est mauvaise pour la santé et l'environnement.
Le chêne comme bois de chauffage
Sec, il produit peu de fumées se consume lentement et ne salit que très peu votre installation (quel est le meilleur bois de chauffage).
Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre.
On utilisait une lame d'acier qui était dotée d'une poignée comprenant deux anneaux dans lesquels on pouvait passer les doigts. Avec cette lame d'acier, nommée fusil ou briquet, on percutait un fragment de roche dure, généralement un silex.
Pour utiliser le briquet, il suffit de frapper le silex contre le côté du réservoir, ce qui créera une étincelle qui enflammera à son tour la mèche d'amadou. Le briquet à amadou est particulièrement intéressant car il ne nécessite aucun combustible pour fonctionner. Pour ce briquet, ni essence ni gaz butane.
C'est une manière assez classique pour tout le monde. On prend une pile et une paille de fer. On les rapproche juste et le feu viendra d'elle-même. En tout cas, évitez de trop tarder à déposer la paille de fer une fois qu'elle commence sa combustion sur une feuille de papier ou autres objets pour ne pas se brûler.