Culturel, elle = relatif à la culture, à la civilisation. Différences culturelles entre les peuples. Cultuel, elle = relatif à un culte religieux. Pratiques cultuelles.
Cultivation : Définition simple et facile du dictionnaire.
Culturé, que l'on entendait d'abord ici ou là en matière de plaisanterie, mais qui commence à se répandre hors de ce cadre, est un barbarisme qu'il faut à toute force proscrire.
Synonyme : s'adonner, s'appliquer à, se donner à, pratiquer, travailler.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
inculte adj. Qui n'est pas cultivé.
verbe transitif. Travailler (la terre) pour lui faire produire des végétaux utiles aux besoins de l'homme. ➙ défricher, labourer ; agriculture, culture (I). Cultiver un champ (➙ cultivateur).
être cultivé
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
Cultivé. Qui n'est pas sans bagages.
cultivée - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?
Celles-ci sont la compétence, l'impartialité, l'intégrité, la loyauté et le respect ». (Grand dictionnaire terminologique). On peut dire que ces valeurs s'intègrent à une culture qui est celle de l'Etat et du service public.
culture n.f. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels.
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».
Sortir de sa zone de confort
Prendre la parole en public, rencontrer de nouvelles personnes, partir seul à l'inconnu, se lancer dans de nouvelles activités… Toutes ces choses permettent de se cultiver (et développent la confiance en soi).
cultivateur
Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole. cultivateur n.m.
Difficultés. Inculture est issu de l'adjectif inculte, qui peut qualifier aussi bien une terre qu'une personne : une prairie inculte (= laissée sans culture), un homme inculte (= dépourvu de culture intellectuelle).
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Adjectif. (Agriculture) Qui n'est pas cultivé. Qui n'est pas arrangé. Qui est dépourvu de culture ou d'éducation.