Commencer par creuser un trou de 50/60 cm de profondeur au nord d'un buisson bien dense et si possible à un endroit qui n'est pas abrité du vent (car il faut de l'air, sinon ça ne marche pas). Aplatir le sol et y disposer des palettes pour faire un plancher.
Pour produire de la glace, il faut obtenir du froid. Mais on ne fabrique pas vraiment du froid : en fait, on retire de la chaleur. Ainsi, le principe d'une machine de réfrigération est de prendre de la chaleur à l'endroit où l'on veut créer du froid, de transporter cette chaleur à l'extérieur et de la rejeter.
Vous prenez un torchon, un turban, bref un tissu que vous imbibez d'eau, vous entourez votre bouteille d'eau ou votre canette (plastique, verre, alu, ça fonctionne sur tout) avec ce bout d'étoffe mouillée. Ensuite, vous attachez une cordelette, une sangle ou une ceinture au goulot de la bouteille, la nouant au tissu.
Les principes de production du froid. Produire du froid, c'est tout simplement absorber de la chaleur à une température inférieure à la température ambiante. Ainsi, le refroidissement d'un corps quelconque en dessous de la température ambiante nécessite l'utilisation d'un mécanisme endothermique.
L'eau pour se rafraîchir
Faire évaporer de l'eau est un des moyens les plus anciens et efficaces pour produire du froid. Chaque fois qu'un gramme d'eau passe de l'état liquide à celui de vapeur, il prélève environ 600 calories dans l'environnement.
L'air refroidit entre par le haut du réfrigérateur car l'air chaud monte à l'intérieur du réfrigérateur et l'air froid redescend pour prendre la place de l'air chaud. Le mélange de l'air chaud et froid se fait alors sans ventilation.
Pour refroidir une pièce, vous pouvez également accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes. Il va absorber la chaleur et produire de l'humidité, ce qui va avoir un effet rafraîchissant. Mouillez le drap dès qu'il est sec avec un pulvérisateur pour que l'effet se prolonge.
Un radiateur à effet Peltier, un refroidisseur ou une thermopompe thermoélectrique est une thermopompe active à l'état solide. Il convertit la chaleur d'un côté de l'appareil à l'autre. La consommation d'énergie se fait en fonction de la direction du courant. Ce dispositif est aussi appelé Dispositif de Peltier.
Le réfrigérateur qui fonctionne sans électricité est également appelé « Zeer pot » ou « frigo du désert ». Il s'agit de deux pots en terre cuite imbriqués l'un dans l'autre et séparés par du sable humidifié. Ce système de réfrigération fonctionne par le principe de la thermodynamique.
Si votre évènement a lieu en extérieur, vous pouvez opter pour enterrer votre contenant directement dans le sol à l'aide d'une pelle. En étant plus froid que l'air ambiant, le sol se chargera naturellement de refroidir votre contenant à glaçons afin de permettre une meilleure conservation.
• Le sel, pour refroidir un mélange de glace et eau.
Ce procédé est utilisé pour refroidir sans faire appel à un frigo. Explication : On ajoute du sel à de l'eau ou de la glace. La température de gel (solidification) de l'eau baisse, de quelques degrés à -10 °C, suivant la quantité de sel.
Ouvrez les volets et les fenêtres pendant la nuit (et fermez-les le jour). Humidifiez la pièce avec des draps humides. Humidifiez les extérieurs (balcon, terrasse). Utilisez un ventilateur et placez des glaçons devant.
Une tension DC est appliquée au module. Les porteurs de charges positives (les trous des granulés dopés P) et négatives (les électrons des granulés dopés N) absorbent l'énergie de chaleur d'un des substrats et transfèrent cette chaleur dans le substrat de la surface opposée.
Un maillon essentiel de l'industrie. La production de froid permet le refroidissement ou la conservation des produits alimentaires, le contrôle de la température de procédés exothermiques ou encore le rafraichissement et le conditionnement d'air.
Les personnes qui ne possédaient pas de protéine α-actinine-3 dans leurs muscles ont été plus résistantes au froid. Ils avaient plus de fibres musculaires à contraction lente, qui dépensent moins d'énergie et qui leur permettent donc d'être moins sensibles aux températures très basses.
Sans accès à un réfrigérateur, les blocs réfrigérants de type ice pack ou une gourde d'eau congelée sont essentiels. Et rappelez-vous que l'air froid descend alors que la chaleur monte, donc l'idéal est de les placer au-dessus des aliments plutôt qu'en dessous.
Le frigo du désert ou Pot Zeer, est une innovation ingénieuse et écologique qui permet d'offrir un système de réfrigération pour conserver les aliments sans utiliser d'électricité.
La première, qui est la moins innovante, utilise l'électricité photovoltaïque pour faire fonctionner un climatiseur traditionnel. Le deuxième principe consiste à convertir l'énergie solaire en énergie mécanique qui sera ensuite couplée avec un climatiseur à compression pour réfrigérer.
La laine de bois et la fibre de bois ont une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu'un isolant synthétique. "Leur déphasage permet de doubler, voire tripler le temps qu'il faut à la chaleur pour affecter une paroi et rentrer à l'intérieur de la maison", détaille Fabrizio Trobbiani.
En faisant circuler des liquides dans des canaux nanométriques chargés, il est possible de convertir de la chaleur en électricité avec autant d'efficacité que les meilleurs matériaux thermoélectriques. Les matériaux thermoélectriques solides permettent de convertir une différence de température en énergie électrique.
Mettre de la glace devant un ventilateur
chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais.
Vous pouvez vous munir de serviettes ou de draps mouillés et les suspendre à vos fenêtres, ils absorberont la chaleur et refroidiront la pièce rapidement. Par contre, attention à bien les essorer pour ne pas créer une flaque sur votre sol et l'abimer.