Les fluoroquinolones, les tétracyclines et la streptomycine sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste.
Le traitement curatif de la peste repose sur l'administration précoce d'antibiotiques. Ceux qui sont recommandés par l'OMS sont la streptomycine, les cyclines et le chloramphénicol, utilisés généralement en monothérapie.
Avez-vous déjà vu un masque avec un long nez en vous promenant dans Venise pendant le carnaval ? S'il ressemblait à l'image ci-dessous, c'était le masque du médecin de la peste, connu en italien sous le nom de « Medico della Peste » et en dialecte vénitien « El Dottor Dea Peste ».
Alors que la planète entière espère aujourd'hui la fin de la pandémie, nos aïeux, bien plus fatalistes, ont connu de nombreuses épidémies au cours de leur vie. Mais comment se sont-elles terminées ? C'est un immense incendie qui met fin à la peste de 1665 à Londres.
Parmi les symptômes de la peste bubonique, il y a l'enflure et la sensibilité des ganglions lymphatiques, la fièvre, les frissons, la douleur musculaire, le mal de tête, la nausée, le vomissement, la diarrhée, la douleur abdominale et la fatigue extrême.
La seule réponse quelque peu efficace à la peste noire a été la mise en place de quarantaines . Les municipalités européennes les plus réactives ont enfermé chez elles les personnes présentant des symptômes de la peste, souvent pendant plus d'un mois, et parfois des quartiers ou des districts entiers ont été placés en quarantaine.
Cause. La peste est causée par la bactérie Yersinia pestis. Cette bactérie est présente chez les rongeurs et leurs puces. Ces dernières peuvent propager la peste en passant d'un rongeur infecté à d'autres animaux, notamment aux chiens et aux chats.
Baptisée Yersinia pestis, la bactérie était transportée par les puces proliférant sur les rats et autres petits rongeurs. Les bacilles se multiplient dans l'intestin de la puce. Quand elle mord son hôte, elle régurgite les bacilles dans le corps de ce dernier, l'infectant.
En 2020, une centaine de cas de peste bubonique se sont déclarés en République Démocratique du Congo, et une vingtaine en Mongolie et en Chine. L'OMS considère désormais la maladie comme réémergente.
La peste a eu des effets sociaux et économiques à grande échelle, dont beaucoup sont enregistrés dans l'introduction du Decameron. Les gens ont abandonné leurs amis et leur famille, ont fui les villes et se sont coupés du monde. Les rites funéraires devinrent superficiels ou cessèrent complètement, et les travaux cessèrent.
Avec un long manteau et un masque grotesque en forme d'oiseau, le « médecin de la peste » européen était un spectacle déconcertant. Le casque excentrique servait de sorte de « masque à gaz » primitif pour les médecins européens du XVIIe siècle, conçu pour protéger son porteur des odeurs nauséabondes associées à la peste .
Les médecins de la peste guérissaient rarement les patients , servant plutôt à enregistrer le nombre de morts et le nombre de personnes infectées à des fins démographiques. En France et aux Pays-Bas, les médecins spécialistes de la peste manquaient souvent de formation médicale et étaient qualifiés d'« empiriques ».
2. Pourquoi un Masque en forme de Bec ? Les médecins de la peste portaient un masque avec un bec semblable à celui d'un corbeau pour les protéger de l'infection, qu'ils croyaient transmise par l'air. En fait, ils pensaient que la maladie était propagée par des miasmes, une forme nocive de "mauvais air".
La superficie de l’Europe couverte au fil du temps par la peste noire au cours des cinq années 1347 à 1351 était encore plus impressionnante.
Le matin du 6 juillet 1885, un garçon de neuf ans, Joseph Meister, venu d'Alsace et mordu quatorze fois par un chien enragé, donne l'occasion à Louis Pasteur de vaincre ses ultimes hésitations et de tester son traitement chez l'homme.
Quarantaine et distance sociale
Le seul moyen efficace d’arrêter la propagation de la peste – sans pour autant la guérir – consistait à séparer les malades du puits par la quarantaine.
Par ailleurs, la tuberculose est aussi nommée “peste blanche” en raison des effets qu'elle entraîne sur l'aspect des malades. Cette appellation permet de traduire leur apparence : enfermés, perdant du sang, ils sont émaciés, pâles, tandis que la fièvre leur donne un regard brillant.
Il existe de légères différences entre les deux échantillons de cimetières pour les personnes âgées. À première vue, ces résultats pourraient suggérer que, par rapport à la mortalité médiévale normale, la peste noire a touché de manière disproportionnée les jeunes adultes et les adultes très âgés .
La peste est considérée comme maladie ré-émergente par l'OMS en raison de la réapparition de foyers de peste dans des régions où elle avait disparue, comme le pourtour méditerranéen, la Russie, et/ou de l'extension de foyers de peste comme à Madagascar.
Il vénère les rongeurs autant qu'il les craint et annonce que les rats noirs, rattus rattus, sont vecteurs de la peste et qu'il faut des souris blanches pour s'en protéger.
Yptb-F1, a conservé les propriétés vaccinales souhaitées ce qui implique une atténuation forte, la capacité de persister in vivo dans l'intestin, et la capacité à induire une réponse immunitaire humorale et cellulaire, conférant une protection à 100% contre les deux formes de peste.
Commencez un traitement IV approprié dès que la peste est suspectée. La gentamicine et les fluoroquinolones sont généralement des traitements de première intention aux États-Unis . La durée du traitement est de 10 à 14 jours, ou jusqu'à 2 jours après la disparition de la fièvre. Un traitement oral peut être remplacé une fois que l'état du patient s'améliore.
Les survivants de la peste noire ont donné à leurs descendants un avantage génétique – mais avec un coût Une étude montre que les survivants de la peste bubonique, qui a duré de 1346 à 1353, pourraient avoir transmis la capacité de survivre à d'autres pandémies . (Diffusé sur All Things Considered le 19 octobre 2022.)
En conclusion, si la peste noire n’avait pas eu lieu, l’Europe aurait été un endroit très différent . L’absence de pandémie aurait entraîné une population plus nombreuse, une économie plus développée, un paysage culturel et social différent et un paysage politique différent.
Un traitement réel contre la peste n'a été disponible qu'après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s'agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval. Un autre traitement historique a été la phagothérapie, dans les années 1920-1930.