Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Préparation de la surface:
La contamination doit être lavée et la surface doit être poncée avec un grain 1500 pour éliminer la formation, l'oxydation et la contamination. Si possible, poncez une zone de 30x30cm immédiatement à côté de la réparation. Nous utiliserons cette surface pour rendre le gelcoat coloré.
Bien mélanger le gelcoat avec le durcisseur en respectant les proportions indiquées et appliquer à la spatule puis lisser avec les couteaux de carrossier : attention à ne pas faire de « vagues » Appliquer le film de terphane (livré dans le kit) sur le gelcoat pour éviter ces vagues et de trop fastidieux ponçages.
Un produit complet, donc, pour un vernis brillant et homogène plus longtemps. Pour un fini ultra brillant après l'application de votre vernis à ongles, optez pour le top coat Super Gel de la marque Rimmel. L'application de ce vernis de finition protégera la couleur de vos ongles jusqu'à deux semaines après la pose.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Idéal pour appliquer les résines et imprégner les mats de verre. Parfait pour les applications de gelcoat. Les poils longs sont à privilégier pour l'application des résines car ils permettent de déposer une plus grande quantité de produit à chaque passe.
Le styrène paraffiné est un adjuvant pour résine et gelcoat polyester. Il est employé pour la finition des stratifications. A mélanger au gelcoat polyester pour obtenir un gel de finition (topcoat). Permet de fluidifier le gelcoat pour une finition plus fine au pinceau ou au rouleau.
Consommation : 400 à 600g/m2. Prévoir le catalyseur à raison de 10 à 20g. par kg.
Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.
Commencez par poncer la zone traitée de gelcoat bateau avec du papier fin 240. Pour les zones moins accessibles, utilisez une cale de ponçage adaptée. Poncez progressivement avec du papier 320 puis avec du papier 600 et du papier 1500 jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse et homogène.
Le primaire c'est la base ! C'est la première couche du cycle de peinture. On l'applique sur la coque mise à nu, avant de réaliser la peinture de finition, et sous la flottaison ce sera un antifouling.
La meilleure astuce consiste à appliquer plusieurs couches d'antifouling érodable, mais de différentes couleurs. Appliquez par exemple une couche primaire de gris, puis deux couches de noir et terminez par une couche de rouge.
Il suffit de mettre quelques cuillères à café dans l'eau d'acide oxalique, connu sous le nom plus poétique de sel d'oseille… et vous avez un résultat rapide après application en quelques minutes.
Dosage : 2 à 5% en volume pour transformer un gel-coat de moulage en gel-coat de finition (1kg de catalyseur pour 25kg de résine). Jusqu'à 20% pour diluer un gel-coat avant application à la brosse ou au rouleau.
Il est conseillé de privilégier une peinture de finition polyuréthane (PU) bi-composant. Optez pour une finition anti-dérapante pour pouvoir marcher en toute sécurité. N'utilisez pas les peintures / résines époxy.
Il est important d'attendre que le gelcoat soit amoureux afin de passer la couche suivante, c'est à dire qu'il ait commencé sa phase de séchage sans être pour autant sec au toucher. Pour un séchage complet, attendre 24h.
Pinceau plat double palette manche bleu pour appliquer résines, gelcoats et top coats polyester, vinylester, époxy...
Le choix du rouleau selon sa taille
Si votre plancher est vaste, optez pour les rouleaux de 18 cm ou de 25 cm appropriés au plafond, au sol et aux murs lisses. Les rouleaux de 25 cm sont à choisir sous condition de posséder un seau à ouverture large. Toutefois, ils peuvent sembler lourds une fois pleins de résine sol.
Peindre un polyester avec la laque bi composants, est tout à fait possible. Elle peut s'appliquer directement sur un support en polyester, en fibre de verre, en gel coat, en polyuréthane ou en époxy. Cependant, il faut que la surface soit bien préparée au préalable avec un bon dégraissage et un égrenage sérieux.
La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .
Le gelcoat est aussi appelé topcoat. Il s'agit d'un matériau composé de résine synthétique. Le gel coat permet une finition parfaite et une bonne protection de la surface visible d'une coque de bateau.
Le polyester est généralement associé à de la fibre de verre afin d'obtenir un produit résistant aux chocs et rigide. Des exemples de produits en polyester sont les bateaux, les étangs, les piscines, les pare-chocs de voiture, les gouttières, les œuvres d'art, les capots de scooter, les revêtements imperméables, etc.