Soyez rassurant, écoutez attentivement et assurez-vous de combler ses besoins. Si un patient semble être en état de crise, demandez-lui de vous expliquer la meilleure façon de l'aider. Prenez au sérieux les patients qui ont un trouble de santé mentale et travaillez avec eux pour répondre à leurs besoins.
Attirez l'attention de la personne avant de commencer à parler, en levant la main ou en l'agitant poliment. Mettez-vous face à la personne sourde et adressez-vous directement à elle, et non à son interprète (étant donné qu'ils sont là uniquement pour faciliter le dialogue).
Faire preuve de respect à l'égard de la personne et ne pas avoir de préjugés. Intégrer la personne dans la conversation. Demander à la personne si elle a besoin d'aide, et si oui, de quelle manière. Se renseigner sur les besoins de la personne, ne pas décider à sa place.
handicapé(e) personne handicapée; personne ayant un handicap, déficience ou limitation Il est recommandé d'utiliser ce mot comme adjectif et de placer le mot « personne » devant afin de ne pas confondre la personne avec le handicap auquel elle est confrontée.
Parlez lentement, utilisez des mots simples et laissez-lui le temps de comprendre et de répondre. Ne soyez pas étonné s'il vous tutoie. Une personne sourde ou malentendante peut souvent lire sur vos lèvres : Assurez-vous qu'elle vous regarde avant de parler et choisissez un endroit calme où votre visage est éclairé.
Ainsi, une personne qui se déplace en béquilles durant quelques semaines à la suite d'un accident et qui rencontre des obstacles est en situation de handicap, sans être handicapée. Cette distinction est importante afin de déterminer à quels programmes et mesures gouvernementaux elle aura droit.
Les déficiences associées les plus fréquemment déclarées sont les déficiences viscérales et métaboliques (46 % de la population des déficients visuels), les déficiences motrices (43 %), les déficiences intellectuelles ou du psychisme (41 %) ainsi que les déficiences auditives (35 %).
Les salariés confrontés à des problèmes de santé impactant leur activité de travail ignorent souvent la possibilité de faire reconnaitre leur handicap. En tant qu'employeur, il est donc essentiel de communiquer en interne sur le handicap afin de libérer la parole sur ce sujet et d'instaurer un climat de confiance.
Les stimulations sensorielles et la communication
Pour entrer en relation et communiquer avec une personne polyhandicapée, il est nécessaire d'adopter une posture d'observation et d'écoute afin de comprendre la façon particulière avec laquelle celle-ci appréhende son environnement.
les handicaps mentaux (déficience intellectuelle), les handicaps psychiques (dépression, bipolarité…), les handicaps cognitifs (autisme, troubles “dys”...).
80% des handicaps sont invisibles. Diabète, troubles DYS, cancer, troubles psychiques, dépression sévère : derrière ces pathologies, des femmes et des hommes dont la vie professionnelle peut être considérablement perturbée, voire empêchée. La souffrance est d'autant plus forte que le poids du secret est lourd à porter.
accidents, maladies génétiques et maladies chroniques sont les trois grandes causes de handicap.
Le capacitisme ou validisme est un système de valeurs oppressif faisant de la personne dite "valide", sans handicap, la norme sociale.
1 Le terme de handicap est utilisé dans l'article sous sa forme actuelle. Les termes utilisés au Moyen Âge étaient : infirme, difforme, boiteux, bossu, fou, etc.
Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle est chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches.
Pour faire appel à un service pour les adultes handicapés ou les enfants handicapés vous faites la demande à la MDPH. La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées. Vous faites les demandes liées à votre handicap à la MDPH du département où vous habitez.
Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout. Évitez de poser plusieurs fois la même question. Restez calme. Laissez toujours à la personne la possi- bilité de partir.
➦ Parlez face à la personne, distinctement, en adoptant un débit normal, sans exagérer l'articulation et sans crier. ➦ Privilégiez les phrases courtes et un vocabulaire simple. ➦ Utilisez le langage corporel pour accompagner votre discours : pointer du doigt, expressions du visage... ➦ Proposez de quoi écrire.
La communication est le moyen de diffuser toutes les nouveautés d'une entreprise, changement de forme, nouveaux produits, nouvelles offres, nouveaux services…etc. C'est un gage d'évolution et de réactivité pour le client. Une entreprise immuable en terme de communication laisse une impression de non-mouvance.