On fait le point. Les trois jours clés à poser pour profiter d'un maximum de jours non travaillés sont le lundi 31 octobre 2022, le vendredi 19 mai et le lundi 14 août 2023. Ils vont permettre de bénéficier de 30 jours de vacances.
Il ne peut pas être fractionné. Ces 12 jours ouvrables minimum sont pris à une période fixée : Soit par accord d'entreprise ou d'établissement ou convention ou accord de branche. Soit, en l'absence d'accord ou de convention applicable, obligatoirement entre le 1er mai au 31 octobre de chaque année.
Les congés payés commencent le premier jour d'absence (jour normalement travaillé) et prennent fin la veille du prochain jour travaillé. Par ex : si votre salarié travaille du mardi au samedi et pose une semaine de congés: il devra poser son congé à partir du mardi jusqu'au lundi de la semaine suivante.
Les trois jours à poser absolument pour bénéficier de plus de jours de vacances ? Le lundi 31 octobre 2022, le vendredi 19 mai et le lundi 14 août 2023. Le mardi 1er novembre 2022, jour de la Toussaint, étant férié, si vous posez le 31 octobre, vous bénéficierez d'un long week-end de quatre jours.
Des week-ends de 4 jours :
Du 26/05 au 29/05 : en posant le vendredi 27 mai 2022. Du 14/07 au 17/07 : en posant le vendredi 15 juillet 2022.
En effet, il sera possible d'obtenir 30 jours de congés, du 1er septembre 2022 au 31 août 2023, en posant seulement trois jours. Le premier, le lundi 31 octobre 2022, vous permettra de bénéficier d'un week-end prolongé.
Oui, votre employeur peut refuser votre demande de départ en congé. Toutefois, votre employeur doit respecter les dispositions conventionnelles. Elles fixent les obligations et les droits de l'employeur et du salarié.
Pas de bambin, pas de 31
La direction de la communication du groupe La Poste précise: «Lorsque des tours de congés doivent s'organiser pour assurer le bon fonctionnement du service, les familles des enfants scolarisés sont prioritaires à commencer par celles qui ont des enfants handicapés.
Qui détermine les dates de prise des congés payés ? La période de prise des congés est fixée par un accord d'entreprise ou d'établissement, ou à défaut, une convention ou un accord de branche (3). La période de prise des congés comprend obligatoirement la période allant du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
Même si le salarié a droit à 5 semaines de congés payés, il n'est pas possible de prendre ces 5 semaines d'affilées. En effet, sauf dérogation individuelle, il n'est possible de prendre en une seule fois que 24 jours ouvrables de congés payés, soit 4 semaines.
Si vous n'avez pas pris tous vos jours de congés avant la fin de la période prévue, il est possible de les reporter, uniquement avec l'accord de votre employeur. Sauf accord ou usage dans l'entreprise prévoyant un report de ces jours, l'employeur n'est pas obligé d'accepter la demande de report des congés.
Quand un salarié demande un jour de congé le vendredi, c'est 2 jours ouvrables de congés payés qui doivent être décomptés. En effet, dans ce cas, le samedi est pris en compte car il suit un jour de congé.
Contrairement aux idées reçues, les salariés ne perçoivent pas de salaire pendant leurs congés annuels. Toutefois, ils bénéficient d'une indemnité de leur part de leurs employeurs. Ainsi, ils peuvent gagner plus en étant en congé.
Ces modalités complexes se traduisent dans l'imaginaire collectif par une règle tacite empêchant les nouveaux embauchés de poser leurs congés payés lors de la première année suivant la signature du contrat. Dans la réalité, cette situation dépend uniquement de la date d'embauche du salarié.
L'employeur a l'obligation d'informer ses salariés de la période de prise de congés estivaux. Elle s'étend a minima du 1er mai au 31 octobre. Un employé peut théoriquement poser 4 semaines de congés sur ce créneau. Un employeur ne peut pas refuser à un salarié de prendre ses congés pendant cette période.
L'affichage doit être synchronisé avec la date de départ du premier salarié deux mois avant son départ. Il est communiqué dans des espaces en libre accès aux lieux de travail pour tous les salariés de l'entreprise. Ce planning des départs est positionné à proximité de l'affichage du règlement intérieur.
L'ordre des départs en congé est fixé selon les même modalités que pour la période des congés : Soit par un accord d'entreprise ou d'établissement, convention ou accord de branche. Soit, à défaut d'accord, par une décision de l'employeur après avis du comité social et économique.
Les critères de départage sont prévus par accord d'entreprise ou convention collective. Faute de tels textes, c'est l'employeur qui fixe seul les critères d'ordre des départs. Un critère est alors prioritaire sur les autres : c'est celui du couple employé dans la même entreprise.
On parle de jour de fractionnement lorsqu'un salarié bénéficie de jours de congés supplémentaires. Cette faculté est prévue à l'article L3141-23 du Code du travail. À ne pas confondre avec le fractionnement.
3 dates clés sont à retenir. Le 1er novembre 2022 tombe un mardi. Alors pour profiter d'un week-end de quatre jours, posez le lundi 31 octobre et ainsi bénéficier du samedi 29, du dimanche 30, du lundi 31 et du mardi 1er.
Vendredi 15 avril 2022 : vendredi Saint
C'est donc un jour férié à date mobile dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).
Issue du grec pentêkostê, la Pentecôte signifie « cinquantième », comme le rappelle le magazine Geo. En effet, cette fête chrétienne est célébrée sept semaines après Pâques, qui marque la résurrection de Jésus, et une dizaine de jours après l'Ascension qui symbolise son élévation au ciel.
Oui, le dimanche est décompté dans les congés payés d'un employé, travaillant régulièrement le dimanche. Il doit disposer d'un autre jour de repos hebdomadaire, qui lui, ne sera pas décompté de ses congés même s'il se situe en semaine.