Interrogée par: Tristan Duval | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(16 évaluations)
Prendre en main les logiciels de PAO et les outils de DAO
La suite Adobe demeure un must-have pour les professionnels du graphisme avec des logiciels comme Photoshop, une référence pour la retouche photo, Illustrator, souvent utilisé pour la création de logos, ou encore InDesign pour la mise en page.
Adobe Illustrator permet notamment aux graphistes et illustrateurs de créer des logos mais aussi toutes sortes de supports de communication print ou digitaux : flyers, cartes de visite, affiches, bannières pour les réseaux sociaux, etc.
Nous vous recommandons, sur PC comme sur Mac, le logiciel gratuit Krita ou son concurrent Inkscape . Ces logiciels permettent de dessiner avec une grande précision, de corriger chaque trait au millimètre près, d'insérer des formes, de les déformer, puis de les colorier.
Google Charts. Google Charts est une API qui met à votre disposition un grand choix de modèles de graphiques que vous pouvez facilement personnaliser. Il vous suffit d'intégrer un code JavaScript sur votre page et de le compléter avec les données à cartographier, ainsi que les options à personnaliser.
Comment créer des dessins sans tablette graphique ?
Concernant le logiciel graphique que vous utiliserez, un débutant pourra privilégier un logiciel gratuit comme Gimp ou le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Ces softwares sont polyvalents et proposent un grand nombre d'options pour quiconque souhaite se lancer dans le dessin numérique.
Sélectionnez l'outil Formes dans le menu du programme. Ensuite, choisissez la forme souhaitée, comme par exemple l'ovale. Avant de commencer à dessiner, appuyez sur la touche Maj du clavier. Maintenez la touche enfoncée pendant que vous définissez le diamètre du cercle qui apparaît sur la feuille de dessin.
Pour devenir graphiste, il faut avoir un attrait pour l'art et notamment le dessin. Il faut également être à l'aise avec les outils informatiques. En effet, le graphiste utilise surtout le numérique pour réaliser son travail.
Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise. Il peut devenir artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes, ou travailleur indépendant (free-lance).
Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance).
Inscrivez-vous dans une école de dessin pour améliorer et affiner votre style graphique. Suivre un enseignement de dessin vous garantit d'assimiler toutes les techniques du graphisme pour tous les secteurs de la communication visuelle. Illustrations, logos, chartes graphiques n'auront plus aucun secret pour vous.
Il s'agit d'un outil connecté à l'ordinateur vous permettant de dessiner. Il vous permet de tracer des lignes plus lisses qu'avec une souris. C'est donc un élément très important si vous souhaitez dessiner par ordinateur. Plusieurs compagnies fabriquent des tablettes à stylet.