Comment faire une couleur ocre jaune à partir des trois couleurs primaires + du blanc.
La version douce du jaune moutarde se joue avec des tons délicats : tantôt pastel (couleurs désaturées par le blanc), tantôt neutres (gris, beiges, blanc cassé), ces couleurs seront un terrain parfait pour mettre en valeur son côté rayonnant et chaleureux.
Comment la couleur jaune est-elle créée ? Le jaune est la combinaison de deux couleurs : le rouge et le vert.
Pour obtenir la couleur orange, vous avez donc besoin de rouge et de jaune, deux couleurs primaires, c'est-à-dire deux couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par un mélange.
bleu violacé (violet + bleu) — -> indigo ou campanule, bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
L'ocre orangé est en fait un ocre jaune auquel on rajoute une pointe de rouge.
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.
En effet, c'est une couleur qui existe d'elle-même et qui est pure. Autrement dit, elle ne contient aucune trace d'une autre couleur, au même titre que le rouge et le bleu qui, lorsqu'ils sont purs, sont aussi des couleurs primaires. Le jaune pur ne peut donc pas être obtenu à partir d'un mélange.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur jaune moutarde ? C'est un jaune qui possède une forte proportion de vert dans sa composition. Il est codifié sous la référence RAL 1016. Appelé également « jaune chaud rabattu » dans les beaux-arts, il est composé de pigments d'ocre jaune.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Le meilleur moyen de sublimer la couleur ocre, c'est de lui associer une palette de couleurs froides. Bleu pétrole, vert canard, cyan ou bleu nuit… Des classiques aux plus tendance, toutes les nuances se marient avec la même perfection à ce jaune tellurique !
Mélangez simplement des doses égales de jaune et de marron, afin d'obtenir un doré tirant vers une teinte moutarde, très classique X Source de recherche . Si la teinte est plutôt beige ou fade, ajoutez une goutte de rouge ou de bleu, afin de faire ressortir les sous-tons.
Il s'agit de mettre de la peinture blanche dans une palette ou dans un récipient à peinture. Puis, ajoutez quelques gouttes de peinture verte (il ne faut pas qu'il soit trop foncé) dans le blanc et remuez jusqu'à obtenir une couleur semblable au jaune.
bleu + rouge = violet.
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Le jaune moutarde s'associe à de très nombreuses nuances de vert. On l'aime tout particulièrement avec un bleu vert à la fois paisible et très aquatique. Pour une déco fraîche et sophistiquée, on associe plutôt le jaune moutarde à un vert kaki.
Le rose est une couleur qui se réhausse à merveille avec des tons chauds comme le jaune ou le orange par exemple.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
Si vous souhaitez obtenir la couleur saumon claire en peinture : prenez une peinture blanche à laquelle vous ajouterez un colorant rouge et un colorant jaune. .
La couleur terracotta fait partie de la gamme des oranges ; c'est donc un mélange de rouge et de jaune, naturel et doux.