Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités.
Créer du marron en mélangeant les 3 couleurs primaires
Les couleurs primaires que sont le bleu (cyan), le rouge (magenta) et le jaune permettent, en les mélangeant, de créer du marron.
Obtenir le marron en mélangeant le bleu et l'orange
En mélangeant une petite quantité de bleu avec de l'orange, on obtient une couleur marron chocolat.
Pour obtenir du marron avec les couleurs primaires, mélangez une même quantité de jaune, de rouge et de bleu. Pour une teinte plus sombre, légèrement pourpre, mettez un peu plus de bleu. Pour une teinte plus claire, couleur terre, mettez un peu plus de jaune.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires. Bon à savoir : évoquant la nature, le marron donne des intérieurs chaleureux et équilibrés, propices au repos.
Signification du Moka
Elle a la particularité d'associer un brun assez sombre et une déclinaison chocolatée. Ajoutez à ceci un nuage de lait et vous aurez ce coloris, chaleureux à souhait, qui s'invite dans la mode, la décoration d'intérieur, l'esthétisme et la beauté.
La couleur terracotta fait partie de la gamme des oranges ; c'est donc un mélange de rouge et de jaune, naturel et doux.
La couleur terre de sienne : qu'est-ce que c'est ? L'aspect naturel de cette couleur provient essentiellement du mélange de marron et d'ocre rougeâtre qui la composent.
Faire un rouge bordeaux en peinture
d'avoir recours à un rouge pur pour la base, on va ajouter de petites quantités de bleu. Le bleu va ainsi assombrir le rouge. De plus, le rouge et le bleu permettent de créer du violet.
Obtenir la couleur beige : quels mélanges faire ? Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne.
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.
Les bruns réchauffent la déco
Du cappuccino au café au lait en passant par des marrons plus foncés ou plus clairs, tirant sur le gris ou le rouge, on n'hésite pas à explorer cette large gamme chaude en changeant simplement de teinte.
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux. Cela n'est sans doute par la première couleur citée quand il est question de couleur préférée.
Si vous souhaitez du beige foncé, il faut rajouter de la peinture couleur café (cf faire du marron) à une base de peinture blanche et jaune.
Si le violet est un vraie couleur, le pourpre n'appartient pas au spectre et peut décrire toute couleur comprise entre le rouge et le bleu. Le pourpre, bien qu'il ne soit pas une couleur au premier sens du terme, décrit les teintes entre le violet et le rouge : lavande, mauve, mûre...
En France, dans le langage courant, le mot « marron » est utilisé pour indiquer les couleurs brunes : « des chaussures marron », « des yeux marron ». Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ».
Eclaircir une couleur
Comment éclaircir une couleur, c'est assez difficile. Préparez-vous, il suffit de… DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez.