L'étude a montré que les animaux ne se souvenaient pas du premier symbole après 27 secondes en moyenne. Mais cela n'est qu'une moyenne : le chien disposerait d'une mémoire de 2 minutes alors que celle du chimpanzé ne serait que 20 secondes, soit moins que les rats.
Quant aux éponges, les animaux les plus simples, elles ne possèdent pas de neurones.
La découverte dans le Connecticut, aux États-Unis, d'un crapaud vivant dépourvu de tête est une véritable énigme. Les photos et la vidéo de l'amphibien, postés sur le compte Twitter de l'herpétologue américaine Jill Fleming, ont de quoi étonner !
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Caenorhabditis Elegans, dont on abrège généralement le nom en C. Elegans (oui, comme C. Jérôme) est un petit ver qui appartient à la famille des nématodes. Il mesure environ 1 millimètre et vit dans le sol.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les scientifiques sont pour une fois d'accord sur quelque chose : l'homme est l'espèce la plus intelligente sur terre.
En absolu, le volume du cerveau d'un rorqual bleu, dont le corps pèse près de 100 tonnes, est beaucoup plus important que celui du marsouin commun, dont le poids est de 50 kg. Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
Dans l'absolu, les cachalots ont le plus gros cerveau des espèces animales. Il pèse environ 7 kilos, soit cinq fois plus que le cerveau humain. Toutes proportions gardées, l'espèce animale le mieux membré est… le corbeau, et les petits oiseaux grégaires en général.
Éponges marines
Les éponges, animaux appartenant au phylum Porifera, font partie des animaux marins sans cerveau et font parties des animaux les plus anciens du monde, car ils habitent les océans depuis le Précambrien.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (cE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux. Capable de changer de couleur à sa guise. Un système nerveux aussi complexe que celui d'un chien et une réputation d'intelligence non usurpée.
Au sein des primates, la taille du cerveau reste un meilleur prédicteur de performance cognitive. Tenons-nous là le bon indicateur d'intelligence ? Pouvons-nous dire : nous sommes l'espèce la plus intelligente de la planète car nous avons le meilleur coefficient d'encéphalisation.
Les aliments qui optimisent l'intelligence. Potirons, tomates, oranges, pomelos… les fruits et légumes orangés et rouges regorgent de bêtacarotène, un pigment qui se transforme en vitamine A une fois absorbé par l'estomac.
Les légumes verts notamment l'épinard, le chou et le brocoli sont riches en antioxydants et en fer. Ces composants aident à favoriser la vivacité intellectuelle et réduisent la perte de mémoire. Un conseil : il faut manger 5 fruits et légumes par jour.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le margay est le Laurent Gerra des félins. Plusieurs spécimens ont été chopés en train d'imiter le cri de détresse de bébés singes pour attirer les adultes et les bouffer. C'est vicieux, c'est parfait.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
Le poulpe a 9 cerveaux, 8 bras, 3 cœurs et un système nerveux et neuronal hypercomplexe. Avec ses neuf cerveaux, huit bras, trois cœurs et son système nerveux et neuronal hypercomplexe, la pieuvre n'en finit pas de fasciner les chercheurs.
Si son cerveau est minuscule – environ 200 000 neurones, contre près d'un million pour l'abeille –, le moustique est doté d'une vision et d'un odorat redoutables. Ce dernier l'aide notamment à repérer ses victimes, animales ou humaines.
1. Jonathan - QI moyen de 80.