La préparation de mastic vitrier consiste à mélanger 1 volume d'huile de lin à 4 volumes de blanc de Meudon. Il est à noter que le blanc de Meudon peut être remplacé par de la chaux ou du blanc d'Espagne.
Il vous faut plusieurs produits que vous mélangerez dans les quantités suivantes : 4 volumes de blanc de Meudon (ou blanc d'Espagne, en fait de la craie naturelle pilée) et 1 volume d'huile de lin (clarifiée pour obtenir une couleur blanche).
Pour l'épaissir et éviter qu'il ne coule, il faut y ajouter de la poudre de craie (ou du blanc de Meudon ou d'Espagne). Pour accélérer son durcissement, il faut y ajouter du siccatif.
Recette du mastic de vitrier
Pour fabriquer le mastic de vitrier, rien de plus simple : il suffit de faire un tour dans une grande surface de bricolage ou un magasin spécialisé pour réunir en quelques minutes tout ce dont vous avez besoin : 4 volumes de blanc de Meudon, de chaux ou de blanc d'Espagne.
Séchage complet 8 à 15 jours selon température ambiante.
Pour bien remplacer un vieux mastic, il vaut mieux prendre un vitrage identique en plus car le fait de déposer l'ancien risque de casser le verre et vous serez bien embêté dans ce cas. En général, il s'agit du verre clair 3 ou 4 mm, ce qui n'est pas bien cher dans e commerce.
Mélangez de l'argile à de l'eau de pluie et, si vous en avez, ajoutez des cendres de bois récentes. Mélangez de l'argile à de la bouillie bordelaise. Malaxez de la cire d'abeille jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic : la cire d'abeille contient de la propolis qui a des vertus désinfectantes.
Les mastics silicones ou hybrides sont les plus adaptés à l'étanchéité des menuiseries. Un mastic-colle polyuréthane multi-usages convient également au jointoiement des châssis de menuiserie mais est souvent plus compliqué à utiliser.
2- Le joint de silicone du vitrier .
Pour faire un jolie joint de silicone , il faut un cutter , une bouteille de silicone pleine et vide , un nettoyant vitre et de l'essuie tout . On commence par ouvrir la bouteille de silicone avec le cutter en conservant la buse . Ensuite on vient visser la buse à la bouteille .
Utiliser du solvant pour mastic
Vendu dans les quincailleries, le solvant pour mastic permet une dissolution totale du mastic de vitrier. Mettez des gants de protection avant d'en appliquer sur le mastic à enlever pour protéger vos mains et laissez le produit agir.
Malaxer du mastic à la main et, une fois ramolli, en déposer une couche de faible épaisseur et régulière dans le fond de la feuillure avec le couteau de vitrier. 4. Poser la vitre dans son emplacement et presser sur son pourtour pour écraser le mastic et assurer ainsi l'étanchéité entre bois et verre.
Procurez-vous de l'argile blanche ou verte et diluez-la dans de l'eau de pluie (non calcaire) à raison de 3kg pour 4L. Pour donner à cette préparation liquide et onctueuse ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes, ajoutez 200g de bouillie bordelaise et 1L d'huile de colza.
– Le mastic à cicatriser
Une référence en termes de recouvrement de plaies d'arbres, le mastic prévient la propagation des champignons ainsi que les blessures suite à un élagage. Il prend souvent la forme d'une pâte faite à partir d'huiles végétales, de résine et quelquefois d'argile.
Le pistolet à air chaud est une méthode qui est pratiquée par peu de personnes mais il est très efficace pour enlever le mastic du vitre et surtout pour les fenêtres des vieilles maisons. Ici, le but est de réchauffer le mastic sur la vitre pour pouvoir l'enlever facilement avec un couteau.
Commencez par installer une bâche sur le sol avant de retirer l'ancienne vitre. Ensuite, grattez tous les résidus de mastic avec un couteau de peintre ou un couteau à démastiquer. Ajoutez une bande de peinture Glycéro dans la bâtée et laissez sécher. Il est temps de vous occuper du mastic.
Malaxer la pâte afin de la ramollir et de former une boule d'environ 1,2 cm de diamètre. Réaliser un cordon de mastic d'environ 20 à 30 cm de long. Déposer le boudin sur le contour de la feuillure. Si celui-ci est trop court, vous pouvez le prolonger avant de l'écraser.
La différence entre une colle et un mastic réside dans le contenant. Le mastic est une colle dans une cartouche, il faut donc un pistolet pour l'utiliser. Pour la colle, il suffit de presser sur le flacon.
Le mastic vous pourrez aussi bien coller que réaliser des joints. Contrairement au silicone, vous pourrez peindre les joints faits avec du mastic. Vous pourrez également combler des brèches ou des fissures, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Le mastic est une matière qui durcit avec le temps. Utilisé sous différentes formes, comme les joints de vitres sur les fenêtres, il doit être remplacé après quelques années.