DEVENIR MENTOR POUR DÉVELOPPER SES SOFT SKILLS
Donner de son temps pour inspirer d'autres personnes, démontrer de la patience envers ceux qui ont besoin de conseils, aider ceux qui cherchent à définir leur parcours…
Que vous soyez lycéen, étudiant, salarié, fonctionnaire, en recherche d'emploi ou retraité, vous pouvez devenir mentor. On a le sentiment, humblement, d'apporter à un jeune. Lui montrer que sa personne compte et que ce qu'il fait dans son travail scolaire et dans sa vie est important.
Le fonctionnement des sessions
Vos sessions de mentorat ordinaires sont hebdomadaires et en visioconférence. Ces sessions durent : 30 minutes si vous financez vous même votre parcours. 45 minutes si votre formation est financée par un organisme tiers.
Un mentor doit avoir envie de partager ses connaissances, son expertise. Une attitude positive et de l'empathie sont la clé du succès d'un bon mentor. Les mentorés doivent se sentir à l'aise de poser des questions, d'émettre des craintes quant à leur travail, de soumettre des idées ou leurs besoins.
Le mentorat : définition
Le mentor et le mentoré forment ainsi une dyade dont les fruits découleront de la qualité et de la pertinence de leur relation mentorale, relation dont la durée variera selon les besoins du mentoré ou les caractéristiques du programme de mentorat dont ils font partie.
Souvent doté d'excellentes qualités relationnelles, le mentor doit faire preuve d'écoute, d'empathie, de bienveillance et d'ouverture d'esprit. Très bon communicant, il doit être capable d'instaurer une relation de confiance dénuée d'ascendant hiérarchique ou financier.
Avoir un mentor peut s'avérer très utile pour tous. Que vous soyez jeune travailleur, ou à mi-parcours professionnel, pouvoir compter sur quelqu'un qui vous guide et vous prodigue des conseils, c'est un coup de pouce pour vous aider à relever des défis, à vous orienter et à façonner votre façon de penser.
Il permet de se poser de nouvelles questions, voir les situations sous un autre angle. Le rôle du mentor est aussi de soutenir son collègue lors des passages à vide qu'il peut connaître. Il est alors présent pour booster sa motivation.
Le rôle de tuteur s'apparente plus à celui d'un manager qui va accompagner l'apprenant à tous les moments-clés de sa vie professionnelle : intégration, évaluation, supervision opérationnelle, coaching, fin de mission. De son côté, le mentor n'évalue pas le mentoré.
La forme au féminin mentore est basée sur le modèle de majore.
Prenez simplement le temps d'en aviser votre mentor(e) ! Remerciez votre mentor pour son temps, son aide. Cela peut paraître anodin, mais recevoir un remerciement ça fait toujours plaisir. Dire merci c'est rapide, c'est gratuit et toujours très apprécié.
Les programmes de mentorat peuvent servir pour : Le plan de relève et le transfert de connaissances des employés plus expérimentés aux employés à haut potentiel. Le développement des compétences et le développement des employés. La promotion de la diversité au sein de l'équipe dirigeante, et bien plus encore.
Le Mentoring en entreprise est un dispositif qui contribue à développer les talents et à augmenter la productivité de l'entreprise. Il consiste en une relation privilégiée et personnelle entre un Mentor, généralement une personne plus expérimentée, et un Mentoré.
Se rapprocher d'un organisme spécialisé en mentorat d'entreprise. Si vous ne trouvez personne autour de vous susceptible de vous accompagner en tant que mentor, vous pouvez contacter un organisme spécialisé. Attention, il ne s'agit pas de solliciter un conseiller ni même un coach en création d'entreprise.
Énoncez ce que vous cherchez et pourquoi vous pensez que cet individu répondrait bien à vos besoins. Vous devriez également offrir quelque chose en retour. Plusieurs mentors vous demanderont simplement de donner au suivant le moment venu.
Emploi comme nom commun de Mentor (gr. Μ ε ́ ν τ ω ρ), nom du héros de l'Odyssée, ami d'Ulysse, dont Athena emprunta les traits pour accompagner et instruire Télémaque et que Fénelon rendit célèbre en 1699 dans les Aventures de Télémaque.
Le reverse mentoring est une pratique collaborative qui amène un changement culturel profond dans les entreprises. Les juniors, les digital natives, les millenials – peu importe le nom que l'on choisit de leur donner – ne sont pas seulement là pour apprendre et exécuter.
mentor n.m. Guide attentif et sage, conseiller expérimenté. mentor n.
Objectifs: lorsque nous parlons de coaching, nous pensons à des résultats immédiats à court ou moyen terme. Le mentorat, quant à lui, est axé sur le développement personnel des individus, pour leur emploi actuel ou pour des emplois qu'ils pourraient occuper à l'avenir.
A la différence du tutorat, qui vise des savoirs précisément identifiés, ou du coaching, qui vise l'atteinte d'un objectif professionnel, « le mentoring ne se propose pas un but immédiatement formalisé (…).
Un mentor est un guide, un conseiller. Un coach, si l'on préfère, même s'il dispense ses avis sous le manteau. Dans la mythologie grecque, Ulysse confie à Mentor l'éducation de son fils Télémaque, avant de quitter le royaume pour participer à la guerre de Troie. Mentor est un maître, un gourou, en quelque sorte.