Pour obtenir la couleur orange, vous avez donc besoin de rouge et de jaune, deux couleurs primaires, c'est-à-dire deux couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par un mélange.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Mélangez du jaune et du rouge.
Prenez du jaune et du rouge, puis mélangez-les X Source de recherche . Pour pouvoir créer de la peinture de couleur orange, il faut mélanger deux couleurs primaires qui sont le rouge et le jaune. La couleur orange obtenue est une couleur secondaire.
Du orange et du rose pour une déco originale
Violet, aubergine, pourpre et fuchsia sont autant de couleurs qui se marient également parfaitement à l'orange. Ces harmonies peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel. Un bleu layette, un vert amande, un violet lila, tout ira !
Pour un résultat voluptueux et romantique, associez le rose et le violet, en jouant essentiellement sur les textiles (coussins, rideaux…). Le blanc peut venir compléter ce duo coloré. La couleur complémentaire du magenta est le vert.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
bleu violacé (violet + bleu) — -> indigo ou campanule, bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Pour un rouge chaud, mélangez le rouge pur avec du jaune pour produire un rouge orangé. La couleur bordeaux s'obtient en mélangeant le rouge avec du violet.
Orange rougeâtre: Mélangez une partie de couleur jaune avec deux parties de couleur rouge. Pour obtenir un ton intermédiaire de rouge et d'orange, vous pouvez alternativement mélanger une partie de rouge avec une partie de couleur orange.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
o Rouge clair (rose saumon, corail) : ajoutez du blanc au rouge. Utilisez moins de blanc et plus de rouge pour un rouge corail.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Le comble du chic, c'est d'associer un rose flamboyant à un noir construit sur une base de rouge : effet cosy et sophistiqué assuré, même dans un intérieur rustique ! L'association du rose et du gris est un classique. Pour peu que vous usiez d'un rose poudré, ce tandem créera une atmosphère délicatement rétro.
Association n°4 : le vert et le rose
C'est une variante de la combinaison du vert et du rouge, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble car elles sont complémentaires (toujours en se référant au fameux cercle chromatique), mais qui ne sont pas forcément simples à adopter en déco...