Quand consulter? Il est généralement inutile de consulter le médecin, à moins que la fièvre dure plus de 3 jours. Des complications (otite, conjonctivite, pneumonie, etc.) peuvent toutefois nécessiter une intervention médicale.
S'il s'agit d'un simple rhume, mieux vaut se dire que c'est un mauvais moment à passer. Une infection virale ne se soigne pas. Il faut attendre d'aller mieux. En revanche, si ce rhume est accompagné de maux de tête violents et de toux grasse à répétition, il ne faut pas hésiter à se rendre chez le médecin.
Le traitement principal consiste en des lavages de nez réguliers au sérum physiologique. Ils doivent être faits très régulièrement la journée et même la nuit surtout s'il s'agit d'un jeune nourrisson. Le paracétamol peut être utilisé pour faire baisser la fièvre.
Mesures préventives contre la bronchiolite
Lavez-vous fréquemment et correctement les mains avant et après vous être occupé de votre bébé. Évitez de l'embrasser sur le visage, les mains et les pieds si vous êtes enrhumé. Lavez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
Les symptômes de la bronchiolite. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration).
Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.
En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine.
Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l'essence d'eucalyptus que l'on peut mettre dans une soucoupe d'eau placée sur un radiateur non électrique. Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer.
La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, écoulement nasal, maux de gorge, état fiévreux…
il s'étouffe ou il fait des sons inhabituels en respirant; il n'est plus capable de parler ou il a un discours entrecoupé en raison de sa difficulté respiratoire; il doit se pencher vers l'avant pour mieux respirer; il a le teint plus pâle qu'à l'habitude.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité. Voici comment bénéficier des propriétés naturelles de l'oignon, quand vous vous sentez en petite forme.
– le placer le sous le lit de votre bébé. – Et le laisser agir toute la nuit. Répétez l'opération tant de nuits que nécessaire, souvent deux à trois nuits selon la gravité du rhume ou de la toux. Les essences puissantes de l'oignon frais se diffusent dans la chambre de bébé pour libérer ses voies respiratoires.
La méthode de l'oignon sous le lit consiste simplement à se procurer un oignon, à le peler, à le découper en 2, 3 voire 4 parties et à le placer sur une coupelle ou dans une assiette. Ensuite, il faut placer l'assiette ou la coupelle sous le lit lorsqu'on voudrait dormir.
Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.
Fermez la bouche de votre enfant avec une main et maintenez sa tête sur le côté. Instillez ensuite quelques gouttes de sérum physiologique (en dosette ou en spray) dans le nez au moment où il respire et aspirez les glaires avec un mouche-bébé.
"Si l'enfant a l'œil qui suinte un peu, avec des écoulements jaunes, signe d'infection, en plus de nettoyer la paupière du bord extérieur au bord intérieur, on dépose une à deux gouttes de sérum physiologique à l'intérieur même de l'œil-en évitant que la dosette touche les cils contaminants - et ce soin peut être ...
Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.
directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)
Pour dégager les voies respiratoires, placez une main sur son front pour renverser légèrement sa tête vers l'arrière et soulevez son menton, en appuyant sous l'os de son menton avec deux doigts. Regardez dans sa bouche : si vous voyez un objet que vous pouvez enlever facilement, enlevez‑le.
En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.
La respiration sifflante : symptômes de la bronchite
La toux d'abord sèche, quinteuse, rauque, douloureuse, sifflante devient humide, grasse et rapporte bientôt des crachats. La bronchite dure entre 2 et 4 jours avec une faible fièvre.
Un oignon sous le lit contre le rhume de bébé
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).