Le percarbonate de soude s'obtient par un mélange entre entre le carbonate de sodium (aussi appelé "cristaux de soude") et le peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée").
Le bicarbonate de soude : le plus polyvalent
100% écologique, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent. Il agit comme nettoyant, blanchissant, désodorisant et adoucisseur d'eau.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
Fabriquez une pâte en mélangeant un peu d'eau chaude et 50 g de percarbonate de soude. Versez l'eau au fur et à mesure sur la poudre de percarbonate jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Frottez cette pâte avec une éponge (lavable !) sur toute la douche ou la baignoire, joints compris.
L'une des meilleures façons pour détacher son linge blanc et/ou lui redonner un coup d'éclat, c'est le percarbonate de soude !
Pour décrasser les toilettes : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau bouillante. Verser dans la cuvette, laisser poser 15 minutes, frotter puis tirer la chasse d'eau.
Le bicarbonate de soude : efficace sur tous types de surfaces, le bicarbonate de soude peut aussi vous débarrasser des vilaines taches jaunes sur un vêtement blanc. Les cristaux de soude, que l'on trouve dans les drogueries plutôt qu'au supermarché (comme le bicarbonate) sont particulièrement efficaces.
En mélangeant 3 cuillères de bicarbonate de soude à votre lessive Les Petits Bidons, vous verrez des résultats sur vos vêtements dès le premier lavage. Utilisé avec des tissus de couleur blanche, il sera particulièrement efficace pour leur faire retrouver leur teinte originelle.
Où trouver du percarbonate de soude ? Vous trouverez du percarbonate de soude ou de sodium en grande surface, au rayon produits ménagers, à proximité de la lessive.
1 – Percarbonate de soude ou Percarbonate de sodium ? Percarbonate de soude et percarbonate de sodium, ce sont deux appellations pour un même produit. Par contre, ce n'est pas la même chose que le permanganate de soude (ou de sodium), ni que le perchlorate de soude (ou de sodium).
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Lavage en machine : placer directement dans le tambour 1 à 2 cuillères doseuses d'authentique poudre blanchissante en complément de la lessive habituelle.
Pour blanchir vos torchons, diluez du percarbonate de soude dans un peu d'eau, puis ajoutez le mélange à votre lessive habituelle avant de passer le torchon en machine. Si vous ne possédez pas de percarbonate, le jus de citron fera également des miracles !
La substance est très irritante pour les yeux. La substance est irritante pour le tractus respiratoire. La substance est faiblement irritante pour la peau. Une concentration dangereuse de particules en suspension dans l'air peut être atteinte rapidement par dispersion, surtout sous forme de poudre.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Le percarbonate de soude est un composé offrant un large éventail d'utilisations : il a un pouvoir nettoyant, blanchissant, désinfectant, ou encore décolorant. C'est un produit écologique puisqu'il est sans halogène. Il s'achète pur en grandes surfaces, dans le rayon des produits de nettoyage.
En effet : Il respecte aussi bien l'éclat du linge blanc que le linge coloré. Il se montre très efficace sur les taches incrustées et persistantes. C'est un agent blanchissant actif.
Le percarbonate de soude - 250 g de la marque DOUSSELIN est un sel idéal pour détacher, laver, assainir et blanchir ... Frais de livraison : 6,05 €Prix total : 10,38 €La planète est notre maison, prenons soin d'elle !
En plus de ses nombreux atouts pour nettoyer différentes surfaces, le percarbonate de soude est aussi très efficace pour la lessive. Le percarbonate permet de blanchir le linge. C'est magique. Mélangez simplement deux cuillères à soupe de percarbonate dans trois litres d'eau chaude non bouillante.
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
15 - Décrasser la machine à laver
Avec le temps, les saletés peuvent s'accumuler dans la machine à laver. Pour la nettoyer, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 250ml de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la machine et faites tourner à vide pendant 1 cycle. Votre lave-linge sera comme neuf !
Le bicarbonate de soude
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
Dans une grande bassine d'eau chaude, ajoute 180 g de bicarbonate de soude et mélange bien. Laisse tremper ton linge blanc jauni dans la bassine pendant toute une nuit/journée. Rince bien ensuite à l'eau claire ! Cette astuce marche aussi très bien avec cristaux de soude.
Si la tâche de transpiration est incrustée et laisse des traces jaunâtres, utilisez de l'alcool 70° pour nettoyer le vêtement. Il suffit de tamponner les traces de sueurs à l'aide d'un chiffon imprégné de ce produit. Frottez ensuite les traces avec du savon et rincez.
de l'eau oxygénée !
Un très bon moyen également d'enlever le jaunissement et de redonner de l'éclat à un blanc devenu grisâtre ! Vous devrez laver votre chemise blanche à 95°C, en programme long et ajouter dans le bac, de l'eau oxygénée. C'est la combinaison avec la chaleur qui libère tous les actifs.