Vous pouvez utiliser la térébenthine pour nettoyer des meubles tachés et leur donner un aspect neuf et brillant. Pour un effet optimal, vous pouvez mélanger la térébenthine avec de l'huile de lin. Vous obtiendrez un nettoyant naturel, très efficace.
Appliquer un nettoyant bois
WoodGuard Revitalisant dégrise n'importe quelle essence de bois brut: pin, épicéa, douglas, chêne, ipé, iroko… et élimine saletés et taches.
C'est un solvant très efficace utilisé traditionnellement par les artistes peintres pour leurs mélanges avec la peinture.On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois.
Nettoyer les meubles en bois
Pour un meuble en bois ciré, imprégnez un chiffon d'essence de térébenthine, il vous suffit ensuite de frotter le bois avec celui-ci. Par la même occasion, les couches de cire qui peuvent encrasser le meuble en bois sont diluées pour un meilleur rendu.
L'essence de nettoyage s'utilise comme détachant pour vêtements, dégraissant pour métaux. Elles sert aussi de diluant pour peintures au pistolet et nettoyant pour matériel de pulvérisation. DANGER POUR LA SANTÉ HUMAINE/DANGER POUR LA COUCHE D'OZONE (GHS07).
Le savon noir peut être utilisé pour nettoyer les meubles en bois brut. Pour cela, il suffit de mélanger un savon noir liquide dans de l'eau chaude et de frotter doucement le meuble avec le mélange. Pour nettoyer les rainures ou les angles, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils doux.
L'essence C peut-être utilisé dans plusieurs domaines: c'est un très bon dégraissant pour métaux, il peut également être utilisé à sec sur différents types de tissus pour retirer les tâches de graisse.
o Du citron associé au Bicarbonate de Soude. Frottez le citron coupé en deux sur le bois encrassé et procédez à un nettoyage avec du Bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude, dilué dans de l'eau. Soyez vigilant car le Bicarbonate de soude peut légèrement égratigner la surface du bois.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Les meubles en boit brut ou cirés seront régulièrement nettoyés à l'aide de savon noir dilué dans de l'eau tiède puis appliqué à l'aide d'un chiffon non pelucheux légèrement humide. Le savon noir a pour effet de nourrir le bois en surface sans se montrer agressif.
L'essence de térébenthine :
Quand la mention pure gemme n'est mentionnée elle est appelé essence à la térébenthine il s'agit d'un mélange de térébenthine pure et d'essence minérale. La térébenthine pure gemme est réservée pour un usage beaux arts, et l'ébénisterie.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.
Son pouvoir détachant est notamment très apprécié pour éliminer les taches grasses ou les moisissures, que ce soit sur du tissu ou du cuir. Maquillage, teinture, goudron, cirage, bougie, rien ne lui résiste. Il suffit simplement d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine et de frotter la tache.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
L'eau tiède est la solution la plus simple et rapide pour enlever une tache. Sur le bois brut, cela risque de ne pas suffire, car la matière aura sans doute tout absorbé. Sur tout meuble en bois avec une finition, appliquez en petite quantité d'eau avec une éponge humide peut s'avérer une solution satisfaisante.
Diluez un peu de savon dans de l'eau tiède. Évitez d'utiliser une éponge imbibée d'eau pour nettoyer votre meuble ! Une brosse à poils doux trempée dans de l'eau savonneuse permettra d'éviter à une grande quantité d'eau d'entrer en contact avec le bois. Une fois le lavage effectué, rincez toujours avec votre brosse.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.
En première étape, on commence par rendre le bois le plus sain possible. En deuxième étape, on contrôle la bonne teneur en eau du bois. En troisième étape, on dégraisse soigneusement le support avec un produit de nettoyage approprié afin de le rendre le plus propre possible.
Étant sensible, le bois ne résiste pas aux produits chimiques agressifs. Pour entretenir votre meuble, optez donc pour un produit naturel comme le savon noir, l'eau savonneuse ou encore le vinaigre dilué. L'huile de lin est également une solution à privilégier si vous souhaitez faire briller votre meuble.
Entretien : enlever une tache noire sur du bois brut
Pour une tache encore fraîche :versez du sel sur la tâche et laissez agir quelques minutes. Puis ôtez le sel sans le traîner sur le reste de la table, et finissez le nettoyage avec un bouchon de liège légèrement humide.
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Ce produit s'avère également efficace pour enlever les taches d'eau sur du bois. Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide.
L'essence F
Il n'en reste pas moins qu'elle doit être utilisée avec précautions. Parce qu'elle a des propriétés dégraissantes et détachantes, elle s'avère être très efficace lorsqu'il est question de nettoyer à sec, de détacher des adhésifs, etc.
En ce qui concerne les voitures de luxe et les voitures sport possédant un moteur à haut taux de compression ainsi que la plupart des moteurs suralimentés, il est vrai qu'ils ont besoin d'un indice d'octane élevé. Il est donc recommandé d'utiliser de l'essence super.
Avant de vous rendre dans une station-service pour faire le plein de votre nouvelle auto, assurez-vous de bien connaître les bons carburants compatibles. Ceux-ci sont clairement spécifiés sur la carte grise de votre voiture, sur le carnet d'entretien du véhicule, et mentionnés sur la trappe à essence.