Utiliser une chaussette et des pansements. Prenez une chaussette blanche que vous pouvez couper. Cette méthode permet de créer un plâtre sur le bras, le poignet ou la cheville.
La préparation du plâtre
Le plâtre se prépare dans une auge et se mélange à la truelle. On verse d'abord l'eau dans le récipient, puis le plâtre en pluie. Enfin, on mélange énergiquement jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Pour réussir le gâchage, il est nécessaire de respecter un ordre bien précis.
Gros scellement : 1 volume d'eau pour 2.5 volumes de plâtre. Verser la poudre dans l'eau. Laisser mouiller 2 minutes environ. Mélanger à nl'agitateur mécanique de préférence jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Versez de l'eau dans le saladier (environ 1/3 du volume de plâtre à préparer). Ajoutez une pointe de gouache et mélangez soigneusement. Ajoutez 2/3 de plâtre. Remuez jusqu'à obtenir une consistance souple.
Si vous devez coller des plaques de plâtre ou reboucher un trou dans une plaque de placoplatre, nous vous recommandons d'utiliser du MAP qui présente ces avantages : Temps de séchage plus long : Contrairement au plâtre qui sèche 15 minutes après l'avoir préparé, la colle MAP sèche au bout de 2 heures.
Les autres solutions. Quelques alternatives au plâtre pour le traitement de fractures osseuses se sont développées dans les dernières années au sein de laboratoires orthopédiques. Les bandes en résine, qui sont plus coûteuses, durcissent plus vite que le plâtre et sont résistantes à l'eau.
Pour rendre un plâtre étanche, la solution que propose les professionnels est le recours au protège plâtre. Il s'agit en effet d'une coque conçue avec des matériaux imperméables pour empêcher l'eau de la traverser. Celle-ci existe en différentes tailles et couleurs et se montre très efficace.
Pour limiter ce genre de problèmes, il suffit de déposer quelques gouttes d'alcool dans votre plâtre au début du mélange. Ainsi le plâtre mettra plus de temps à durcir.
Pour obtenir un mélange compact (scellement, empreinte) : 1 volume d'eau + 3 volumes de plâtre. Préparer le dosage selon la nature des travaux à réaliser en saupoudrant la quantité de plâtre nécessaire dans l'eau. Laisser imbiber pendant 1 à 2 minutes, puis mé- langer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Le plâtre est un sulfate de calcium hémihydraté, de formule CaSO4 0,5 H2O qui fait prise lorsqu'on le dissout dans l'eau suivant un processus de recristallisation. En effet sa solubilité dans l'eau conduit à la formation du dihydrate CaSO4, 2 H2O, peu soluble, et qui précipite.
Pour protéger votre plâtre de la pluie, essayez la solution Aquatex ! Il s'agit d'un protège-plâtre en latex, confortable, totalement hermétique à l'eau et facile à utiliser. Dès qu'il pleut, il vous suffit d'enfiler Aquatex comme un gant ou une chaussette, par-dessus votre plâtre !
Il est impératif de ne pas mouiller le plâtre. Un plâtre mouillé peut entraîner une macération de la peau (peau trempant dans un liquide) et créer des plaies et des risques d'infection. Voici les consignes à suivre : Ne dirigez jamais l'eau directement sur le membre recouvert d'un plâtre.
Si vous souhaitez protéger votre objet en plâtre, notamment des intempéries s'il est à l'extérieur, il suffit de l'enduire de cire mate incolore ou d'un mélange de cire blanche fondue et d'essence de térébenthine (200 g de cire pour 800 g de térébenthine).
Il existe plusieurs types d'enduits de bricolage, mais tous n'ont pas vocation à reboucher les murs. Vous trouverez par exemple : l'enduit à la chaux, souvent appliqué sur un support en pierre, en brique ou en ciment. l'enduit de ciment, aussi appelé mortier, pour recouvrir un mur intérieur ou extérieur.
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
En effet, le plâtre est principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Son usage s'oriente surtout à destination des experts en matière de construction et de structure. L'enduit quant à lui sert surtout à reboucher les trous et les fissures de votre maison.
Habito® : la plaque de la plâtre la plus solide du marché l Placo®
Le plâtre de Paris : sûrement le produit le plus utilisé par les professionnels de la construction, car il est très fin et sert aussi bien dans la réparation, la couverture et le moulage décoratif.
La colle MAP ou mortier adhésif pour plaque de plâtre est de couleur blanche, conditionnée en sac de 10 à 25 kg. La marque Placo a développé son produit MAP Formule + qui permet de coller les plaques de plâtre ou les doublages de placo et son isolant. Notez que la colle s'utilise pour des travaux intérieurs uniquement.