Interrogée par: Lorraine Humbert | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(67 évaluations)
Parler clairement et avec conviction est la seule manière de réussir à faire passer un message. La base d'une bonne communication orale est la reformulation. Il est indispensable de bien reformuler le message pour renforcer son efficacité et de rester toujours attentif à la gestuelle.
Communication : Comment trouver les mots justes et faire passer votre message ? Affirmation de soi
Trouvé 29 questions connexes
Comment bien transmettre un message ?
Parler clairement et avec conviction est la seule manière de réussir à faire passer un message. La base d'une bonne communication orale est la reformulation. Il est indispensable de bien reformuler le message pour renforcer son efficacité et de rester toujours attentif à la gestuelle.
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
En communication, il s'agit d'une méthode en 7 points pour communiquer de manière claire et efficace. Les 7 C sont : cible, coordonné, créatif, cohérent, concret, concis et correction.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Vous pouvez flirter avec lui et faire des sous-entendus, mais vous devez tout de même rester subtile. Ne lui dites pas tout de suite ce que vous ressentez, mais dites-lui quelque chose de gentil. Au lieu de lui dire qu'il vous plait dès le premier soir, essayez plutôt de lui dire que vous aimez son sourire.
Comment engager une conversation quand on est timide ?
Quand votre interlocuteur parle, vous devez être très attentif. Vous ne devez surtout pas penser à la façon dont vous venez de parler, à ce qu'il doit en penser, etc. Vous devez rester concentré sur ce que dit l'autre parce que c'est dans son message que vous trouverez la suite de la conversation.
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos courriers ou vos mails du quotidien à l'instar de : "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
Au revoir ma collègue que j'aimais tant! Ton départ est un jour triste pour moi! Mais je sais que tu t'envoles vers ton destin! afin de cultiver ensemble le jardin d'une belle amitié.
Comment améliorer ses compétences en communication ?
Pratiquez-vous à : Avant de communiquer, prenez conscience de votre style + contexte du moment + croyances/jugements et pensez à votre comportement de communication. Décidez si c'est le bon moment POUR VOUS de communiquer. Quand on vous parle, ne donnez pas votre avis à moins qu'on ne vous le demande explicitement.
La communication écrite se distingue de la communication orale. Elle recouvre tout ce qui se transmet sur papier, se lit. Un document est lisible s'il encourage à la lecture, favorise la compréhension et facilite la mémorisation.