Faites tremper 3 cuillerées à soupe de poudre d'ail dans 500 ml d'eau pendant 24 heures, puis faites bouillir. Filtrez et pulvérisez sur les plantes. Vous épandrez ensuite les résidus d'ail au pied des plantes.
Le purin de prêle, riche en silice, favorise la cicatrisation et lutte contre les maladies cryptogamiques (champignons). Engrais complet, le purin de consoude apporte du bore et de l'azote organique. Il est recommandé pour les légumes et les fruits carencés en bore.
Il existe plusieurs techniques pour utiliser l'ail comme répulsif naturel. Tout d'abord, vous pouvez planter un bulbe d'ail près des plantes potagères afin de repousser les pucerons ou les mouches. Il améliorera également le goût de certains légumes. L'ail peut aussi être planté près des fleurs pour les préserver.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
Pour que les fourmis, et les autres insectes ne grimpent pas dans les arbres, peignez les troncs avec du blanc de chaux, et placez des bandes de glu. Le purin d'orties est un traitement à faire régulièrement pour éloigner les indésirables, et pour renforcer les plantes.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Le purin de rhubarbe est un autre remède efficace contre les limaces. Recette : Placer 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe dans 5 litres d'eau que l'on laisse macérer 5 jours. Diluer ensuite dans 5 volumes d'eau.
L'odeur de l'ail est très efficace pour repousser les fourmis. Ecrasez quelques gousses et mettez-les sur le chemin des fourmis. Elles n'essayeront même pas de venir. Une autre alternative est l'ail en poudre vendu dans les supermarchés, mais l'ail frais fonctionne mieux.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
L'ail, une fois ingéré, offre une protection naturelle contre les moustiques qui fuient son odeur. Pour ceux qui n'apprécierait pas l'ail, il est également possible de répandre des mixtures à base d'ail dans sa maison.
L'ail est un répulsif naturel. Il vous suffit de réaliser une décoction en plaçant 5 gousses d'ail dans un litre d'eau. Portez le tout à ébullition puis laissez réduire de 1/3 sur feu doux. Filtrez la solution puis pulvérisez directement sur les pucerons.
Disperser du sel sur le sol, là où les escargots rôdent ; Verser du marc de café près des fleurs, des plants de légumes, des plantes et des arbustes pour éloigner les limaces ; Déposer de l'oignon et de l'ail dans le jardin, car les escargots détestent leurs odeurs.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
Le sel aura le même effet qu'un engrais !
A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre. Cette application, à raison d'une fois toutes les 2 semaines est idéale pour les pieds de tomates, les poivrons et même pour les rosiers ! Cela booste leur croissance.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Le vinaigre
C'est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l'eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
En ce qui concerne l'arrosage, l'ail se dépatouille tout seul (comme le dit si bien AMATY). Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Sinon essaie de griffer entre tes rangs pour que la terre ne soit pas trop dure au niveau de tes têtes d'ails. Normalement, elles pourrons grossir.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
L'ail apprécie un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire, il s'accommode de toute terre bien drainée. Ne plantez pas l'ail dans une terre fumée récemment, le dernier apport doit dater au moins d'un an. N.B. : évitez de planter l'ail dans une terre lourde, retenant l'eau, le bulbe aurait plus de risques de pourrir.