Ecraser le quinquina et le faire infuser 3 ou 4 jours dans une bonne partie de l'alcool. Faire infuser séparément le cacao dans le reste d'alcool. Au terme, assembler les alcools et le vin rouge. Laisser alors infuser trois ou quatre jours supplémentaires.
Le quinquina possède de nombreux bienfaits et notamment pour les cheveux : Elle est réputée pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux. Elle participe à la tonification du cuir chevelu. Elle renforce les follicules pileux et previent la chute des cheveux.
Le quinquina est un arbuste, originaire d'Amérique du Sud, pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut avec une écorce de couleur rouge brunâtre. On peut également le retrouver en Afrique et en Asie.
Dans une version plus médicinale, la Quintonine.
Elle était vendue comme un remède contre la fatigue et l'asthénie. La Quintonine a été commercialisée jusqu'en 2011, date à laquelle elle a disparu des rayons. Elle a donc pu fêter ses 100 ans !
à deguster entre amis. À déguster entre épicuriens et braves gens. Un bon Kina bien frais avec deux glaçons et une tranche de citron jaune ou bien à rallonger à l'aide d'une eau tonique naturelle.
Effets indésirables
des acouphènes, vertiges, une hypoacousie, des convulsions, vomissements, diarrhée, gastralgies, des troubles visuels. des troubles allergiques rares mais parfois mortels, thrombopénies avec hémorragies, fièvre, rash cutané, hépatites.
Cette écorce est également connue sous son autre nom « écorce brune du Pérou ». Notez bien que le nom Quinquina désigne aussi l'arbre et son écorce. Il est très facile de retrouver cette plante dans les forêts d'altitude de la cordillère des Andes.
Cette boisson gazeuse inimitable tire son nom de la quinine qu'elle contient, qui n'est pas seulement responsable de son amertume si typique, mais qui a également un effet préventif contre le paludisme.
Le Quinquina est un vin apéritif aromatisé de diverses plantes dont, traditionnellement, de l'écorce de quinquina; celle-ci contient de la quinine, réputée bénéfique dans le traitement de la malaria.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
L'écorce de quinquina a un goût particulièrement amer.
En 1976, les laboratoires Lafarge sont rachetés par Sanofi, puis la Quintonine se retrouve dans le giron de GlaxoSmithKline, qui décident d'arrêter sa commercialisation en 2011, malgré un siècle de bons et loyaux services...
L'écorce de quinquina rouge : une écorce pleine de vertus
Ces molécules sont connues pour leur action contre les fièvres liées au paludisme. Le principe actif du quinquina rouge, la quinine, a en effet été le premier grand médicament actif contre la malaria.
L'Edelweiss bio et la caféine en synergie avec la Quinine
Issu de l'agriculture biologique et responsable, son actif permet d'activer la pousse du cheveu.
Les vertus médicinales du quinquina
Ce sont les vertus fébrifuges du quinquina qui le placent comme l'un des meilleurs antigrippaux puisqu'il fait baisser la fièvre, d'une part, et a des effets toniques particulièrement intéressants pour les états de faiblesse post-grippaux et la convalescence.
La quinine a été isolée en 1820 par deux chimistes français. Elle est tirée du quinquina, plante américaine utilisée pour lutter contre le paludisme.
Dans l'alimentation : la quinine a un goût amer, on la retrouve comme arôme dans des boissons sans alcool (le bitter lemon, le Schweppes, le tonic water…), ainsi que dans des eaux de vie, des boissons contenant du vin ou certaines confiseries (tels que les calissons d'Aix).
C'est en 1817 que Pelletier et Caventou, deux pharmaciens français, isoleront pour la première fois la quinine, à partir des écorces de Cinchona succirubra (quinquina rouge), ce qui permettra de peser la quantité exacte de médicament à donner aux malades par rapport à leur poids. Ce sera un succès commercial immédiat.
Ce médicament contient de la quinine, qui a la propriété de détendre les muscles et de réduire leur aptitude à se contracter, et un extrait de plante à effet sédatif.
Par rapport au placebo, la quinine entraînait une réduction significative du nombre de crampes pendant deux semaines de 28 %, de l'intensité des crampes de 10 % et du nombre de jours de crampes de 20 %. Aucun effet significatif n'était observé concernant la durée des crampes.
La quinine est le médicament « historique » de l'accès de paludisme. Cette substance est extraite de l'écorce du quinquina. Elle reste d'un intérêt majeur dans le traitement des formes graves de paludisme dues à Plasmodium Falciparum.
La quinine devrait être prise après les repas afin de réduire les risques de maux de ventre. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.
Dans quel cas le médicament QUINIMAX comprimé est-il prescrit ? Ce médicament est un antipaludique qui contient de la quinine. Il est utilisé dans le traitement curatif des crises de paludisme en cas de résistance à d'autres antipaludiques.
– la cimétidine (Stomédine®, Tagamet®) diminue la demi-vie d'élimination de la quinine chez le volontaire sain.