Le lait de vache entier donne une mousse plus onctueuse, facile à texturer. Elle coule bien à la surface du café et offre une surface lisse, parfaite pour les adeptes du Latte art et la réalisation de jolis motifs. Le lait écrémé ou demi écrémé offre une mousse plus abondante et plus aérienne.
Le lait entier produit une mousse souple et moelleuse qui coule mieux à la surface du café, ce qui fait le bonheur des baristas qui pratiquent le latte art, la réalisation de dessins ou motifs sur la surface du cappuccino.
Un lait à teneur élevée en matières grasses produira une mousse dense et idéale pour le café latte. Un lait à faible teneur en matières grasses produira une mousse légère, parfaite pour un cappuccino. Pour une mousse encore plus belle, essayer notre gamme Sans lactose.
“Choisir son lait entier est un bon choix, car il va être plus gras que le lait demi-écrémé et écrémé. Il aura une meilleure texture avec un rendu très onctueux. Ce qu'on recherche dans une boisson lactée, c'est une boisson gourmande. Il est intéressant d'avoir un lait qui n'est pas stérilisé (qui n'est pas en brique).
Un goût riche et crémeux
Le lait à café Barista de Nutrinor a cette particularité de procurer un goût à la fois riche et crémeux. Pas étonnant que ce lait soit facile à faire mousser et qu'il fasse le bonheur des amateurs de café au lait, de cappuccinos ou de lattés. Le lait Barista, mousseux à la perfection.
Oatly Oatly barista edition - Monoprix.fr.
La buse de lait est encrassée. Il faut procéder au nettoyage complet de la buse. Soit en lançant un cycle de nettoyage, soit en démontant la buse entièrement et en la passant sous l'eau.
Son aspect nutritif est, également, très séduisant :la boisson d'avoine est riche en fibres, en calcium, en magnésium et en fer. Vous obtiendrez un très beau résultat en micromousse pour réaliser vos lattes art, car cette dernière présente une belle densité lorsqu'elle est moussée.
Mousse de lait d'amande
Le lait d'amande ! Sa mousse tient relativement bien et le goût est agréable. Il faut le choisir assez gras pour avoir une texture onctueuse, c'est le secret d'une mousse de lait réussie.
Si le substitut ne contient pas de gras ou trop peu, vous n'aurez pas de mousse comme avec le lait de riz difficile à faire monter. Les laits de coco, d'avoine ou de soja moussent bien (l'amande un pu moins), encore faut-il aimer leur typicité pour les intégrer vos boissons.
Le lait de soya pour une mousse comparable au lait de vache
Ce lait, qui s'adapte bien aux boissons caféinées, produit une mousse ferme, mais plus ou moins stable.
Le lait de base, le Classique, utilisé par les baristi depuis la nuit des temps du cappuccino, est celui de vache. Idéalement, choisissez-le entier. Les spécialistes utilisent d'ailleurs des laits très gras tel que le Nutroma. Le lait entier est plus onctueux, et est plus facile à texturer.
Dans une cafetière à piston, verser du lait froid jusqu'au niveau du filtre du piston. Le filtre doit pouvoir toucher au lait une fois le piston installé sur la cafetière. Effectuer des mouvements, de haut en bas, afin d'incorporer de l'air dans le lait.
Chaud, le lait bio Choix du Président a produit une mousse acceptable, quoique moins volumineuse que celle du lait ordinaire, alors que le lait bio Liberté n'a pas du tout moussé. Pourquoi en est-il ainsi? Ce sont les protéines du lait qui sont essentielles à la formation d'une mousse.
Pour une boisson chaude, presser rapidement le bouton marche. Le bouton s'allume en rouge. Patienter de 70 à 80 secondes. Pour une mousse de lait froide, tenir le bouton enfoncé environ deux secondes.
Faites chauffer le lait au micro-ondes pendant 30 ou 40 secondes. Comme pour la première technique, il faut que la vapeur du lait s'évapore. Sortez la tasse ou le mug du micro-ondes et prenez le fouet à piles, le mini-mixeur ou l'émulsionneur.
– on met du lait (environ 150 g) dans un mug, – on fait chauffer 50 sec. – on sort le lait et on plonge le mini-mixeur dedans. – on actionne le mini-mixeur et on mixe le lait en se positionnant plutôt vers la surface.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
La boisson de soya s'avère alors le meilleur choix, car sa valeur nutritive est celle qui se rapproche le plus du lait : « Elle contient sensiblement la même quantité de protéines, soit environ 8 g par tasse, avec tous les acides aminés essentiels, mais dans des proportions différentes que dans le lait de vache. »
Boisson avoine barista Oatly : la brique d'1L à Prix Carrefour.