La théorie voudrait que, pour réaliser de la peinture fuchsia, on mélange un rouge tirant sur le bleu (comme le rouge carmin), et un bleu tirant sur le rouge (comme le bleu outremer), afin d'obtenir un rose présentant un ton rouge et violacé.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante. On obtient alors un rose avec des nuances de beige, caractéristiques de la couleur vieux rose.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
Le rose indien se décline du ton vif au plus clair comme une capucine, en passant par le rose thé ou incarnadin, légèrement orangé. On dit que la meilleure façon de l'obtenir est de mélanger du blanc et du cramoisi d'alizarine, avec parfois un soupçon de jaune.
Utilisez comme base une peinture de couleur blanche. À cette base, ajoutez petit à petit des touches de jaune. Votre blanc va ainsi se modifier en une couleur beige ou crème. Il vous suffit ensuite d'ajouter plus ou moins de jaune selon le ton souhaité.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
Apparu: "Si vous mélangez du vert et du rose, ça donne du marron!"
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Un subtil mélange de plusieurs jaune et ocre
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
La couleur grège, entre le gris et le beige
Entre deux teintes, le grège selon la lumière apparait plus gris pour certains, plus beige pour d'autres, un peu comme le fait le taupe, même si ce dernier reste plus foncé. C'est une des couleurs stars de l'année.
La couleur fuchsia est une couleur particulière et elle doit être adaptée à un modèle, car il y a un grand nombre de fuchsia. En théorie, cette couleur est faite de rouge carmin, de bleu et de blanc, mais en pratique c'est un peu différent.
La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu. C'est une nuance de la famille des violets les plus clairs.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
Le mélange rose et gris est toujours une réussite ; il donne une allure raffinée, et le gris tempère un peu la féminité du rose. On obtient ainsi une décoration plus neutre et plus adaptée à un couple, surtout si on évite le rose pastel et qu'on lui préfère un rose plus soutenu, plus près du rouge.
La couleur rose n'existe pas !
En fait, les couleurs ne sont que de la lumière. Les couleurs que nous voyons sont simplement des longueurs d'onde de lumière différentes qui se reflètent sur un objet. Notre œil perçoit cette longueur d'onde comme une couleur dans le spectre.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel. Un bleu layette, un vert amande, un violet lila, tout ira !