Du camphre et du menthol sont parfois ajoutés afin d'apporter un effet tonifiant. Au fur et à mesure de l'application, les actifs du
Le baume pectoral PranaBB des laboratoires Pranarom est un gel respiratoire composé d'huiles essentielles 100% biologiques qui va faciliter et dégager les voies respiratoires du jeune enfant lors d'encombrement. Il s'applique sur le dos ou le thorax afin de soulager le petit lors d'épisodes de toux ou de bronchite.
Posologie. Pour les enfants à partir de 5kg, appliquez une noisette de gel (1g) 1 fois par jour sur le thorax et le dos. Pour les enfants à partir de 10kg, jusqu'à 2 applications par jour. Durée d'application : maximum 5 jours.
Le baume pectoral Aromaforce est un baume réconfortant aux huiles essentielles 100% biologiques* reconnues pour le maintien des défenses immunitaires et de la santé respiratoire normale. L'application du baume procure un effet chauffant bienfaisant.
En inhalation en cas de nez bouché : déposer 3 gouttes pures sur un mouchoir puis respirer. Recommencer 4 à 6 fois par jour. En friction en cas de bronchite, toux grasse : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Elles soulagent les bronchites, la toux grasse, les troubles respiratoires, la dermite bactérienne et les infections ORL (sinusites, rhume, rhinopharyngite…). L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné, quant à elle, a la particularité d'apaiser avec efficacité les douleurs articulaires et musculaires.
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.
Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
L'huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole a des effets bénéfiques anti-inflammatoires pulmonaires et respiratoires et elle est décongestionnante, anti-infectieuse respiratoire, expectorante et mucolytique.
De l'eucalyptus radié pour dégager les voies respiratoires
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un antiviral et expectorant efficace pour soulager les bronchites. Plus doux que l'eucalyptus globuleux, il est davantage adapté à l'enfant et la diffusion.
L'eucalyptus calme aussi la toux
« Si la toux est associée à un nez bouché ou à un mal de gorge, on choisit l'eucalyptus radié. Mais si les bronches sont encombrées, on emploie plutôt l'eucalyptus globuleux, dit le Dr Jean-Michel Morel, auteur du Traité pratique de phytothérapie (éd. Grancher).
L'Eucalyptus Citronné anti-inflammatoire
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée en agissant sur l'inflammation de la trachée qui accompagne la toux sèche.
Vous pouvez aider votre corps à évacuer le mucus des bronches : Pour cela, buvez beaucoup, de l'eau et des boissons chaudes. Restez bien couvert et utilisez un humidificateur si l'atmosphère de votre logement est très sèche.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
L'Eucalyptus Globulus décongestionne le nez
Elle est très riche en 1,8-cinéole, une molécule au pouvoir expectorant et mucolytique. Elle va fluidifier le mucus et permettre son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux.
L'eucalyptus est utilisé pour ses bienfaits au siècle suivant comme remède naturel antiseptique, pour prévenir des éventuelles gênes au niveau respiratoire et pour aider à renforcer le système immunitaire.
Si vous souffrez d'inflammations, musculaires, articulaires ou encore cutanées, sachez que des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires comme la Camomille, la Lavande, la Marjolaine douce ou encore le Basilic peuvent vous soulager.
Pourquoi l'utiliser ? « Le ravintsara possède une action antivirale exceptionnelle grâce à l'un de ses composants : le 1,8-cinéole, explique la spécialiste. Cette molécule lui confère aussi une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire le risque de surinfection. »