La réponse est oui car si vous mélangez la couleur magenta avec la couleur jaune dans les bonnes proportions, vous allez obtenir du rouge.
Par cette synthèse, une couleur quelconque est décrite par le mélange de ces trois composantes, dites "CMJ". En partant de ces trois couleurs primaires et en les mélangeant dans des proportions égales, on obtient les règles suivantes : CYAN + MAGENTA = BLEU. MAGENTA + JAUNE = ROUGE.
Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta.
Le rouge est l'une des trois couleurs primaires. Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge. Lorsque vous mélangez ces deux couleurs, vous obtenez une belle nuance de violet. Il suffit ensuite d'ajouter un peu plus de bleu jusqu'à obtenir la nuance parfaite de rouge.
Pour un rouge chaud, mélangez le rouge pur avec du jaune pour produire un rouge orangé. La couleur bordeaux s'obtient en mélangeant le rouge avec du violet. Pour créer un rouge avec des nuances brunes prononcées, mélangez du rouge et de l'orange.
Comment obtenir du rouge bordeaux ? Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer.
En effet, pour faire la nuance de rouge coquelicot, il faut mélanger du rouge primaire avec de légère touche de jaune. Une fois cela fait, ajoutez à votre convenance un petit peu de blanc afin d'obtenir la nuance rouge coquelicot souhaitée.
Du rouge, du bleu et du jaune dans la chambre d'enfant
mais aussi, bien sûr parce qu'elles vont bien ensemble ! En effet : le rouge et le jaune possèdent une pointe commune de brun. le rouge et le bleu sont liés par leur intensité lumineuse, chaude d'un côté, froide de l'autre, et se mettent en valeur mutuellement.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Pour faire du rouge foncé : mélangez des gouttes de colorant rouge avec du colorant noir dans un récipient. En fonction de l'intensité que vous souhaitez obtenir, vous devrez ajouter plus de gouttes de colorant noir ou bien plus de colorant rouge si la couleur vous semble trop foncée.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses. L'énergie véhiculée par chaque onde lui confère une longueur d'onde bien précise.
Le filtre magenta (composé de rouge et de bleu) laisse passer le magenta donc le rouge et le bleu, et filtre le complémentaire donc le vert. Dans le 1er cas le filtre laisse passer le rouge, mais dans le 2ème il absorbe le vert.
Le rouge prune et noir
Nuance la plus foncée dans la palette des rouges, le prune ou rouge noir est une teinte profonde et sophistiquée.
bleu + rouge = violet.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Le sang du bœuf, animal sacrificiel, a donné une couleur que l'on identifie à un rouge sombre, tel un sang coagulé. Certains prétendent qu'il s'agit de sang véritable, plus couramment, cette couleur est obtenue par un mélange d'ocre rouge et d'huile de lin.
On mettra d'abord le rouge carmin auquel on ajoutera un peu d'ocre rouge et un peu de bleu de prusse. C'est en regardant la couleur qu'on la modifie au mieux.