Le magnésium aide à réduire la sensation de fatigue et participe au bon fonctionnement du système nerveux(1). Une aide bienvenue pour tout le monde ! Le magnésium peut aussi contribuer à un bon fonctionnement du transit : une eau à forte teneur peut donc être « anti constipation ».
Les eaux riches en magnésium (Mg)
Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L), Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)…
Il est impliqué dans de nombreuses fonctions de l'organisme des enfants et des adultes : il contribue à réduire la fatigue, il aide au fonctionnement normal du système nerveux, participe à des fonctions psychologiques normales telles que la concentration, le raisonnement ou encore la mémoire.
On peut donc boire de l'eau gazeuse peu salée (type Badoit, Salvetat...) en cure de deux ou trois jours, ou associée à un jus de citron les lendemains de fête. Et les eaux riches en magnésium ? Voilà de bonnes alliées antifatigue à condition qu'elles renferment plus de 50 mg de magnésium/litre (Hépar, Contrex...).
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
Les eaux riches en magnésium sont les plus indiquées pour lutter contre la constipation. Le magnésium améliore le péristaltisme intestinal : tout l'appareil musculaire de l'intestin qui permet de faire descendre les aliments digérés. On en trouve dans les eaux Hépar et Courmayeur par exemple.
Une orange chaque matin vous aidera à faire le plein de vitamine C. Vous pouvez alterner avec un pamplemousse ou des clémentines, voire même un citron pressé le matin au réveil. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
Le magnésium est un minéral connu pour lutter contre la fatigue et le stress, mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là : il joue également un rôle clé dans le contrôle du poids, ce qui fait de lui un allié minceur indispensable.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Une cure en magnésium permet de pallier à un déficit ou à une carence en magnésium. En permettant de recharger les réserves de magnésium de l'organisme, cette cure permet de contribuer à lutter contre certains troubles tels que le stress, l'anxiété, l'irritabilité et la fatigue.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
On boit donc tout au long de la journée, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). On augmente la quantité en cas d'effort, de chaleur ou de prise de médicaments diurétiques.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Le chlorure de magnésium est comme toutes autres formes de magnésium un peu laxatif. Il peut donc être utilisé en cas de constipation occasionnelle, avec 1 ou 2 verres par jour de solution de chlorure de magnésium. "Pour autant, il n'est pas conseillé comme remède de la constipation chronique" avertit le Dr Cieur.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Toutes les eaux sont bénéfiques pour les reins. Quelle soit plate ou gazeuse, cela ne fait aucune différence. Vous pouvez choisir la meilleure eau pour vous en fonction de votre état de santé global : Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous…
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France. Il reste malgré tout un souci : la sécurisation de la ressource.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
1 litre par la consommation de fruits et de légumes. plus d'1 à 2 litres par l'eau de boisson (attention au thé et au café : la théine et la caféine ont un effet déshydratant. Préférez l'eau plate et les tisanes).