Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
(nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ».
1. Chemin de fer urbain à traction électrique établi en site clôturé, généralement en souterrain ou sur viaduc, et destiné au transport des voyageurs avec une fréquence élevée de desserte. 2. Train d'un chemin de fer métropolitain : J'ai raté mon métro.
Qui est du ressort d'une métropole, archiépiscopal. Église métropolitaine.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Hong Kong est dixième (1,5 milliard). Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
1. Bicyclette. 2. Sport, pratique de la bicyclette.
La section devait initialement s'appeler « Métro express régional Défense-Étoile », mais l'acronyme peu flatteur de l'appellation de départ, découvert tardivement, selon la rumeur, par un peintre travaillant sur le chantier, conduisit finalement à changer le nom.
Abréviation familière de autobus.
Définition de métro nom masculin
Chemin de fer électrique, en général souterrain, qui dessert une grande ville. Station, bouche de métro. Rame de métro.
En RER (Réseau Express Régional)
Le métro de Paris (1900)
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
C'est la réalisation tardive d'un premier projet qui remonte à 1855. Les travaux ont finalement été confiés à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe (1852-1936), véritable père du métro parisien (dont provient le nom de la station Montparnasse-Bienvenüe).
La ligne 1 (Maillot - Vincennes) : la naissance du métro
« Naissance du Métropolitain ». La ligne 1 à la station Bastille, en 1903. La rame est tractée par une automotrice « Thomson-double ».
Le métro est un train à vocation de transport urbain, circulant en mode guidé sur site propre intégral, généralement en souterrain mais pas exclusivement : on parle alors de métro aérien.
Le plus rapide en fréquence, mais pas en vitesse
Flashé à 80 km/h sur certaines portions, il reste loin derrière le métro de Guangzhou en Chine qui peut monter jusqu'à 160 km/h ou même celui de Londres qui peut atteindre les 100 km/h.
La ligne 2 est par ailleurs la plus longue ligne de métro de France avec 31,7 km et 44 stations.
Située non loin du point culminant de la « Butte » et ses 131 mètres, la station de métro Abbesses est la plus profonde du réseau, le niveau du rail étant placé à 30 mètres en dessous de la chaussée.