Prenez la tasse ou un bol similaire qui est profond, vous devez mélanger une demi-tasse de sulfate de magnésium avec une demi-tasse d'eau chaude. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau bouillante pour préparer les cristaux de sulfate car si l'eau bout, les cristaux deviennent plus filiformes.
Dans quel rayon le trouver ? Il est généralement vendu au rayon jardinage de votre supermarché. Vous pouvez ainsi le trouver en grande quantité pour votre jardin (5kg...). Comme nous le disions au départ le sel d'Epsom est aussi appelé sulfate de magnésium.
Le sel d'Epsom hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés comme l'eczéma et le psoriasis en diminuant l'inflammation et la douleur. Il donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux.
La façon de les prendre est très facile. Il suffit de dissoudre une ou deux cuillères à café de sels d'Epsom dans un demi-verre d'eau. Cette prise peut être répétée plusieurs fois par jour, mais elle doit toujours passer entre 4 heures.
Le Sel d'Epsom est très utile pour soulager les pieds douloureux grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et relaxantes. Utilisation en bain de pieds : 1 à 2 cuillères à soupe dans une bassine d'eau tiède, laver puis rincer les pieds.
Le sel d'Epsom a des vertus laxatives et peut être utile en cas de constipation occasionnelle. Procédez en dissolvant une à deux cuillères à soupe dans un verre d'eau tiède, à boire de préférence à jeun ou loin des repas. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de jus de fruits pour atténuer le goût relativement amer.
"Si vous prenez un bain entier, avec 2 à 3 poignées de sel d'Epsom, vous aurez un bain détente, mais vous pouvez aussi avoir cet effet en faisant un bain de pied (dans ce cas, 2 à 3 cuillères à soupe suffisent" indique la pharmacienne.
Pour préparer un bain de pieds, vous devez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de sel d'epsom dans une bassine d'eau tiède. Puis, plongez vos pieds dedans durant 15 à 20 minutes.
Si vos cheveux sont gras, ajoutez un peu de sel d'Epsom à votre shampoing. Lavez-les comme d'habitude et l'excès de sébum sera éliminé. Si vous ne supportez plus vos frisottis, ajoutez du sel d'Epsom à votre après-shampoing. Mélangez à parts égales l'après-shampoing et le sel.
Le sel d'Epsom est idéal pour avoir une gazon bien vert. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez 1,5 kg de sel d'Epsom sur une parcelle de 25 m2. Ce traitement est à appliquer de préférence au printemps.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Irène et Nelly Grosjean appellent la purge à l'huile de ricin « la purge sèche » car après l'avoir consommé il ne faudrait pas boire (ni manger) pendant au minimum 12 heures.
Le jeûne permet aussi de revigorer les défenses immunitaires et de diminuer les inflammations et les douleurs articulaires. Une perte de poids et un teint plus lumineux sont les effets visibles après une cure de jeûne.
Le Sulfate de Magnésium (ou sel anglais, ou sel d'Epsom) a la propriété de dilater les voies biliaires et de purger l'intestin. C'est un excellent moyen de remédier à un problème de constipation occasionnelle ou de procéder à une “cure de nettoyage” des organes internes, car il va favoriser l'élimination des toxines.
Les bains Zenae ce sont des Sels d'Epsom parfumés à verser dans son spa ou son bain. Une formule développée par la Compagnie des Salins du Midi qui procure un sommeil réparateur et un apaisement naturel.
Le sulfate de magnésium est extrait à partir des minéraux naturels dans les gisements souterrains. Il provient de la dolomie, qui est une roche sédimentaire carbonée.
Le sel d'Epsom pour les pieds de tomates et autres fruits et légumes. Le sel d'Epsom contribue au développement des plantes potagères, à l'exemple de la tomate. Dans un premier temps, il aide à prévenir la pourriture apicale.
Le coupable : un arrosage en dents de scie
Et cela est relié à un arrosage inégal. Si la plante manque d'eau pendant la période critique de formation des fruits, moins de sève atteindra le fruit et alors il manquera de calcium et la pourriture apicale s'installera.
De plus, contrairement au sel de mer qui l'assèche, le sel d'Epsom rend la peau douce et souple. Il accélère la cicatrisation et réduit les problèmes d'eczéma, de rosacée, de psoriasis, et soulage les coups de soleil.
Le sel d'Epsom (Angleterre) active la circulation et accélère la cicatrisation. Il est possible de se procurer du sel de mer en pharmacie ou en boutiques de produits biologiques. Pour réaliser un bain de pieds salé : mettre 50 grammes de sel dans l'eau chaude (à 37 °C), et laisser tremper 20 minutes maximum.
L'idéal est d'utiliser un sel d'Epsom le plus naturel et le moins dénaturé possible. Ecodis propose un produit d'excellente qualité de la marque Anaé. Composé à 99% de sulfate de magnésium heptahydraté (les 1% restant étant des résidus d'autres minéraux comme le soufre), il est très pur et 100% naturel.
Pour ce faire, il suffit de prendre une bassine, de la remplir d'eau et de plonger les pieds dedans pendant une dizaine de minutes seulement, en ajoutant au choix, du bicarbonate de soude, du gros sel ou des huiles essentielles en fonction des besoins.