Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.
Le surfeur sur la vague a la priorité sur les autres qui remontent vers le large et doit faire le maximum pour éviter la collision. De son côté, le surfeur qui regagne le pic doit éviter celui qui surfe la vague en contournant la zone de surf et passer par l'intérieur de la vague et non par l'épaule.
Oui, il faut débuter enfant pour atteindre ce niveau. Car on apprend plus vite et facilement lorsqu'on est jeune. Notre cerveau est plus plastique (jusqu'à 20 ans environ). Atteindre la vague d'or niveau 2 en débutant le surf à 30 ans par contre, c'est impossible.
Plusieurs muscles sont sollicités lors de la pratique du surf. Sont en priorité travaillés les muscles des membres inférieurs tels que les fessiers, les muscles des cuisses (quadriceps, ischiojambiers) et ceux des mollets. Pour se maintenir en équilibre, le gainage du tronc favorise le renforcement des abdos et dos.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Toute personne qui utilise l'énergie d'une vague pour se faire porter, peut donc être considérée comme un surfeur. - Un surfeur, un longboardeur, un kneeboardeur est un pratiquant qui utilise des planches en polyester ou en mousse, de longueurs variées. Ces planches sont reliées aux pieds des pratiquant par un leash.
Aller vers l'épaule avec un angle plus prononcé vers le bas.
Plus l'angle d'une épaule est « raide », c'est-à-dire qu'elle descend vers le bas drastiquement, plus la vague va dérouler lentement. Plus l'épaule est « droite », plus la vague se rapproche du « close-out », elle déroulera donc rapidement.
Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
Quand vous sentez le tail, c'est à dire le bas de la blanche se lever, et que vous vous apprêtez à glisser sur la vague, faites deux derniers coups de rame, et faites votre take-off. Le take off c'est le moment ou un surfeur passe de la position allongé, à debout.
Utilisez vos hanches comme point de pivot : tendez les bras pour relever la tête et le torse, et mettez les jambes sur les côtés de la planche pour entrer dans l'eau, comme si vous montiez à cheval. Mettez ensuite les genoux en avant, au niveau des mains, pour vous équilibrer. Et voilà, vous êtes assis.
La position verticale optimale sur votre planche de surf : Placez votre corps suffisamment haut, afin que le « nose » soit sorti de 1 ou 2 pouces de l'eau (5cm maximum). Assurez-vous que votre nose soit à 1 – 2 pouces de l'eau lorsque votre dos est arqué.
Le surf renforce les muscles et donc affine et tonifie la silhouette. En plus de muscler le corps, le surf est également une très bonne alternative pour évacuer le stress car après un effort physique on sécrète des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.
Le surf est un sport nautique dont l'objectif est de glisser sur les vagues à l'aide d'une planche en station debout.
C'est dans cette station, sur la Côte des Basques, qu'a commencé l'histoire du surf en Europe il y a 60 ans.
Afin de surmonter votre peur, il est primordial de vous sentir bien physiquement et d'être à l'aise dans l'eau. Il existe de nombreuses manières de se familiariser avec de plus grosses vagues, avant de s'y lancer avec une planche de surf.
Grâce à des exercices spécifiques, basés sur la recherche d'équilibre et de stabilité (allongée sur la planche ou debout), on peut s'entraîner toute l'année en ville, s'initier à la pratique ou simplement remodeler son corps en s'amusant.
Pourquoi les surfeurs sont souvent très musclés ? Le surfeur passe en moyenne 85% de sa session à ramer pour passer la barre et remonter au line up. La rame permet de muscler les bras, le haut du corps et le buste ainsi que le mouvement de pompe qui permet de se relever sur sa planche.
En fait, la technique la plus efficiente pour ramer est de garder la main à plat. Il est important que la main entre dans l'eau dans la bonne direction : la main ne doit pas partir de la planche vers l'extérieur mais au contraire se diriger vers le milieu et le dessous de la planche.
Quand la vague touche la planche, on ne se laisse pas retourner mais on se tend vers l'avant en attrapant les rails de planche. Cela va permettre à la planche de prendre un peu de vitesse en « sautant hors de l'eau » et avec le poids de notre corps on va la plaquer à l'eau pour passer au dessus de la vague.