Dans les autres cas de radiothérapie ou de chimiothérapie, choisissez un déodorant sans parfum, sans alcool et sans sel d'aluminium.
Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable. De plus, sa liste d'ingrédients est très courte ! Vous pouvez donc l'acheter sans aucune hésitation.
Aucune relation n'a pu être établie entre le risque de développer un cancer du sein et l'utilisation d'un anti-transpirant ou d'un déodorant à base d'aluminium.
Le bicarbonate de soude
C'est actuellement l'alternative la plus sérieuse, efficace et sûre, aux sels d'aluminium. Le bicarbonate de soude est antibactérien et anti-humidité.
Le meilleur déodorant 2022
Du côté de Biotopia, un jury d'experts a dévoilé le déodorant bio le plus efficace. Avec une note de 17,05/20, le déodorant stick au Litchi rose de Marilou Bio arrive en tête du classement. Il est végan et évidemment biologique.
En tête des références à se procurer pour éviter les odeurs de transpiration sans prendre de risque, on retrouve le déodorant Sanex Stick 24h 0% sels d'aluminium et 0% alcool qui est vendu au petit prix de 4,49€ chez Monoprix.
Le déodorant naturel, une alternative au déodorant conventionnel. Parmi les alternatives naturelles au déo conventionnel, on retrouve la pierre d'alun, le bicarbonate (ou bicarbonate de soude) ou encore le talc.
Le bicarbonate de soude : votre meilleur ami
Le bicarbonate de soude a une action bactériostatique et peut être utilisé comme anti-odeur. Pour une transpiration abondante au niveau des aisselles : appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage.
Le déodorant naturel Respire, la marque de cosmétiques clean, naturels et made in France. Vegan, naturel et écoresponsable, il offre un parfum frais tout au long de la journée. Disponible en 3 parfums : thé vert, fleurs d'oranger, citron bergamote. Le déodorant stick au charbon actif et eucalyptus Les Petits Prodiges.
Conclusion. Il n'existe aujourd'hui pas de preuve scientifique en faveur d'un lien de causalité entre l'application de déodorants/antitranspirants et le risque de cancer du sein.
Pour 60 Millions de Consommateurs qui a analysé des dizaines de produits, les déodorants à proscrire sont Narta Cologne, efficacité 24H, Roc – Keops, efficacité 48h Sans alcool – sans parfum, Love beauty and Planet – Roll-on protection odeurs 24H, coconut water & mimosa flower et Dove – Roll-on 0 % alcool anti- ...
Le sel d'aluminium est un ingrédient potentiellement dangereux qu'on retrouve dans beaucoup de déodorants. Il peut fortement impacter notre santé, allant d'une simple irritation cutanée à des maladies grave tel que le cancer.
Les pierres d'alun issues de la roche kalunite du Panama et proposées par AlloNature offrent une garantie sans hydroxyde d'aluminium. Il est aussi prouvé qu'elles ne sont absolument pas toxiques ni nocives pour le corps.
Les pierres d'alun sont soient composées de sulfate d'aluminium et de potassium (si elles sont d'origine naturelle), soit de sulfate d'aluminium et d'ammonium (si elles sont synthétiques). Elles s'utilisent mouillées, directement sur la peau des aisselles.
La pierre d'alun est un déodorant naturel sans danger
La pierre d'alun est bien une solution naturelle qui présente de nombreux avantages pour ses actions anti-transpirante et anti-odeurs.
Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau. "La transpiration, notamment émise par les aisselles, est produite par les bactéries qui sont sur la peau et qui transforment la sueur et lui confèrent une certaine odeur", explique la Dre Nina Roos.
Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
C'est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l'odeur de transpiration. En effet, la sueur des glandes apocrines est laiteuse et contient des substances dont les bactéries sont friandes.
Ainsi, le meilleur déodorant du marché selon 60 Millions de consommateurs, serait le Sanex Stick 24 h, 0 % sels d'aluminium et 0 % alcool. Un stick qui assure une protection diable et durable, à la formule douce et efficace. Testé dermatologiquement et sans alcool, il respecte l'équilibre de la peau.
Les avantages de chaque type de déodorant
Le rollon/deo bille : il n'enfume pas la pièce et préserve l'environnement. Le stick : il est moins gras que la crème, mais un peu plus nourrissant que le rollon. La crème : elle prend soin de la peau des aisselles et évite ainsi le dessèchement.
Comment repérer les sels d'aluminium
Ils figurent dans la liste des ingrédients au dos des flacons, en général sous l'appellation « aluminum chlorohydrate », ou parfois « aluminum zirconium pentachlorohydrate ».
Les déodorants naturels ne contiennent pas d'aluminium, ce qui vous évite d'être exposé à différents problèmes de santé. Ils ne sont pas des antis sudorifiques, donc au lieu de bloquer vos pores de peaux, ils offrent une protection contre les odeurs, tout en gardant vos pores ouverts naturellement.
Etiaxil : l'expert
Premier produit à se mesurer à ma transpiration excessive : le Détranspirant d'Etiaxil, un traitement contre la transpiration excessive. En somme, ce détranspirant semble certes très efficace, mais également très agressif.