À partir d'un mois, bébé peut vous suivre en randonnée à vélo tout en profitant de tout le confort qu'il mérite. Pour garantir sa sécurité, bébé doit être installé dans un siège hamac matelassé et attaché avec des sangles de sécurité.
Quand peut-on faire du vélo avec son bébé ? On peut commencer à faire du vélo avec son enfant dès qu'il est atteint l'âge de 9-10 mois : tous les constructeurs s'accordent pour donner cet âge minimal pour commencer à rouler à vélo avec son bébé, que ce soit avec un porte bébé, une remorque ou un vélo cargo.
Votre enfant peut-être transporté à l'avant, ou à l'arrière de votre vélo. Les secousses seront amorties si vous fixez votre siège enfant sur le tube de selle. Si vous transportez votre enfant à l'avant de votre vélo, il est préférable que celui-ci soit âgé d'au moins 9 mois et pèse moins de 15 kg.
Les modèles de vélos suiveurs sont proposés à des enfants de taille suffisante pour qu'ils puissent pédaler en toute sécurité. Ils sont généralement adaptés à des enfants de 4 à 10 ans.
Pour les enfants en bas-âge, il est préférable de privilégier les sièges avant. Pour les parents, ils permettent de garder un oeil sur l'enfant. Le bébé de son côté se sentira plus en sécurité entre les bras de ses parents et pourra profiter du paysage tout en expérimentant ses premières sensations de cycliste.
Au-delà de 36 mois, bébé peut être installé à l'arrière du vélo dans un siège-bébé adapté à sa taille et à son poids. Certains modèles sont équipés de repose-pieds et d'accoudoirs réglables pour suivre l'évolution de bébé. Si vous optez pour un siège-bébé, pensez au casque de vélo.
Il peut être utilisé, après l'utilisation des porteurs bébé (notre porteur voiture, notre porteur draisienne quad). L'enfant doit être bien stable sur ses deux pieds et savoir marcher debout pour en profiter pleinement. C'est en règle générale autour de 3 ans.
Le vélo suiveur se présente comme un demi-vélo qui intègre à la place d'une roue avant une barre de traction à accrocher à un vélo adulte. Mais attention à bien choisir un système stable. Par rapport au Follow me, il est souvent moins stable et ne s'utilise qu'avec le vélo tracteur de l'adulte.
Le siège avant pour bébés de 6 mois à 3 ans (< 15 kg) : Vous pouvez commencer à transporter votre bébé à vélo dès que celui-ci maîtrise la position de son corps. C'est donc aux alentours de ses 6 mois que votre petit bout de chou pourra se balader avec vous à vélo.
En mode vélo, dès que l'enfant se tient assis soit un âge minimal de 9 ou 10 mois. Avant cet âge, il est indispensable d'utiliser un hamac type Thule Chariot Infant Sling. Ce hamac matelassé assure un soutien latéral et une stabilité maximale.
En cas de besoin, l'enfant attrape l'enrouleur sous la selle du vélo adulte, et il déroule le système pour fixer le crochet sur sa potence. En 3 secondes le tour est joué. Les barres de remorquage sont rigides, elles soulèvent la roue avant et permettent de sécuriser l'enfant.
- Le siège vélo arrière est le modèle le plus classique et le plus adopté en France. Il est adapté pour les enfants de 9 à 22 kg. Équipe d'un dossier haut et large au niveau du corps, l'enfant est mieux protégé en cas de chute.
Vous pouvez emmener votre enfant dans un vélo cargo dès l'âge de 3 mois. Quant à l'âge minimum à partir duquel un bébé peut être emmené sur un vélo ordinaire, cette décision dépend entièrement de lui.
Quel est le prix d'un tandem ? Chez Amsterdam Air, nous proposons des vélos tandem à partir de 2 099€.
Avec le Tire Vélo, on commence par l'accrocher sur cette partie et on la détache dès que la route devient plane. Selon le parcours et très souvent en fin de balade, elle réclame un petit coup de pouce.
La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.
La draisienne est le vélo idéal pour commencer. Dès deux ans les enfants peuvent découvrir les sensations à vélos grâce à la draisienne qui permet d'apprendre l'équilibre et la coordination motrice en poussant sur ses pieds pour la faire avancer.
Vélo électrique
L'idéal pour ce type de vélo est donc le porte-bébé arrière à fixer sur le porte-bagage. Le vélo électrique peut transporter un enfant âgé jusqu'à 9 ans et dont le poids est supérieur ou égal à 32 kg.
Il existe plusieurs types de siège-bébé. Ils peuvent être installés à 3 endroits sur votre vélo : à l'arrière sur le porte-bagage, à l'arrière directement sur le cadre ou à l'avant entre le guidon et la selle.
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.
À partir de quel âge le siège de chariot de supermarché ? A partir du moment où votre enfant se tient assis seul, sans appui, et qu'il peut rester un certain temps dans cette position, soit environ vers 10 mois.
Les meilleures remorques vélo (pliable, pas cher)
Moins spacieuse que la Bike Original, la Samax permet néanmoins de transporter jusqu'à 60 kg grâce notamment à sa grande longueur. Elle dispose d'une roue avant gonflable. Pas chère, la Tiggo Jogger est une remorque vélo conçue pour 2 enfants.