Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre. 1 500 passagers et membres d'équipage meurent dans cette tragédie. A peine 711 personnes seront sauvées.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
Le 14 avril 1912 le Titanic, navire de la White Star Line, sombre après avoir heurté un iceberg. Sur les 2.223 passagers et membres d'équipage, 1.504 périssent dans les eaux glacées de l'Atlantique nord. Au moment de son lancement, le Titanic est le paquebot le plus grand et le plus luxueux jamais conçu.
Le naufrage était alors inéluctable, car le paquebot ne pouvait flotter qu'à condition que quatre compartiments au maximum soient envahis par l'eau. Des hypothèses récentes font état d'un incendie qui aurait déformé et fragilisé la coque du bateau là où il a heurté l'iceberg, avant même son départ.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h ), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de cinq cents mètres et s'élevant à environ trente mètres au-dessus du niveau de l'eau.
Quant au personnage de Jack, il est lui aussi bel et bien fictif. Mais sans le savoir, James Cameron a affublé son personnage du même nom de famille qu'un jeune homme mort dans le Titanic en 1912. Selon le site américain Screen Rant, un certain J. Dawson a été enterré au Canada suite au naufrage.
Les premières recherches sérieuses débutent à la fin des années 1970 à l'instigation du milliardaire Jack Grimm, mais l'épave reste introuvable. Elle est finalement découverte le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballard dans le cadre d'une mission franco-américaine.
Sous le commandement du capitaine Arthur Rostron, ce paquebot transatlantique britannique s'est rendu célèbre en récupérant les 705 rescapés présents dans les canots du Titanic, en avril 1912.
C'est donc sans surprise que Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson sont des personnages totalement fictifs, inventés par James Cameron.
Grignotée par la mer, l'épave du Titanic pourrait disparaître à l'horizon 2030. L'épave du Titanic repose depuis 1912 à près de 4 000 mètres de fond au large des côtes canadiennes. Grignoté par des milliers d'organismes, ce qui reste du mythique paquebot britannique pourrait disparaître à l'horizon 2030.
Bien qu'arrivé trop tard pour sauver tous les passagers, le Carpathia récupère les 705 rescapés présents dans les canots et les ramène à New York où il arrive à 10 h 30 le 18 avril 1912 . La presse considère alors les membres de l'équipage du navire comme des héros.
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada). Enfin on est quasiment sur que c'était lui car il est blanc, sur l'eau et constitué de glace. Trois indices qui ne laissent aucune place au doute…
Il aura fallu 2 heures et 40 minutes au paquebot le plus moderne du monde, réputé "insubmersible", pour couler après avoir heurté un iceberg le 15 avril 1912. Plus de 1.500 personnes ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique nord, près de 700 ont survécu.
De l'anglais Titanic , apparenté à titanique .
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Dans les profondeurs, l'épave subit en permanence les effets de facteurs naturels : les forts courants qui la balaient sans discontinuer, le pouvoir corrosif du sel présent dans l'eau de mer, mais aussi des bactéries mangeuses de métal qui grignotent progressivement le navire.
Le Titanic l'a percuté sur tribord et on estime qu'il mesurait alors 121 mètres de long pour une masse de 1,5 million de tonnes. Cependant, la taille énorme du morceau de glace qui aurait été 30 mètres au-dessus de l'eau quand le Titanic a coulé mesurait probablement plus de 500 mètres de long lors de sa création.
Les titres du matinNewsletter. Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société... 16 février 1993: Le naufrage d'un bateau de transport haïtien, le Neptune, reliant Jérémie (sud d'Haïti) et Port-au-Prince fait 800 morts et près de 500 disparus.
Long de 269 mètres, large de 28, d'un poids de 46 328 tonnes, le Titanic est le plus gigantesque engin mobile construit de main d'homme. Sa hauteur totale atteint 52 mètres dont 10,5 seulement sous l'eau. Il compte 3 moteurs et 29 chaudières, sept ponts dont quatre pour la première classe.