Pour les enfants en bas-âge, il est préférable de privilégier les sièges avant. Pour les parents, ils permettent de garder un oeil sur l'enfant. Le bébé de son côté se sentira plus en sécurité entre les bras de ses parents et pourra profiter du paysage tout en expérimentant ses premières sensations de cycliste.
Un siège-bébé placé à l'avant est donc à privilégier. Au-delà de 36 mois, bébé peut être installé à l'arrière du vélo dans un siège-bébé adapté à sa taille et à son poids. Certains modèles sont équipés de repose-pieds et d'accoudoirs réglables pour suivre l'évolution de bébé.
Quand peut-on faire du vélo avec son bébé ? On peut commencer à faire du vélo avec son enfant dès qu'il est atteint l'âge de 9-10 mois : tous les constructeurs s'accordent pour donner cet âge minimal pour commencer à rouler à vélo avec son bébé, que ce soit avec un porte bébé, une remorque ou un vélo cargo.
Pensez à couvrir chaque partie du corps (tour de cou, chaussettes, bonnet…). Par ailleurs, si vous faites le vélo pendant la saison pluvieuse, votre enfant doit porter un poncho. C'est un vêtement très efficace contre la pluie. Il recouvre tout son corps.
En mode vélo, dès que l'enfant se tient assis soit un âge minimal de 9 ou 10 mois. Avant cet âge, il est indispensable d'utiliser un hamac type Thule Chariot Infant Sling. Ce hamac matelassé assure un soutien latéral et une stabilité maximale.
- Le siège vélo arrière est le modèle le plus classique et le plus adopté en France. Il est adapté pour les enfants de 9 à 22 kg. Équipe d'un dossier haut et large au niveau du corps, l'enfant est mieux protégé en cas de chute.
Vélo électrique
L'idéal pour ce type de vélo est donc le porte-bébé arrière à fixer sur le porte-bagage. Le vélo électrique peut transporter un enfant âgé jusqu'à 9 ans et dont le poids est supérieur ou égal à 32 kg.
Il existe plusieurs types de siège-bébé. Ils peuvent être installés à 3 endroits sur votre vélo : à l'arrière sur le porte-bagage, à l'arrière directement sur le cadre ou à l'avant entre le guidon et la selle.
À partir de quel âge le siège de chariot de supermarché ? A partir du moment où votre enfant se tient assis seul, sans appui, et qu'il peut rester un certain temps dans cette position, soit environ vers 10 mois.
Jusqu'à ses 3 ans (ou ses 15 kg) vous pourrez installer votre enfant dans un siège vélo avant fixé sur le guidon. Vous pourrez ainsi le surveiller et communiquer avec lui. De plus, les porte-bébé avant ont des cale-pieds intégrés. Les pieds de votre enfant ne se coinceront ainsi pas dans les rayons avant de votre vélo.
Il peut être utilisé, après l'utilisation des porteurs bébé (notre porteur voiture, notre porteur draisienne quad). L'enfant doit être bien stable sur ses deux pieds et savoir marcher debout pour en profiter pleinement. C'est en règle générale autour de 3 ans.
Il faut qu'ils aient un vélo à leur taille, avec des éléments de sécurité adéquats : des freins qui fonctionnent, les catadioptres sur les roues – obligatoire en France -, un casque s'il a moins de 12 ans. Le gilet fluorescent n'est obligatoire qu'en milieu extra-urbain.
Le vélo suiveur se présente comme un demi-vélo qui intègre à la place d'une roue avant une barre de traction à accrocher à un vélo adulte. Mais attention à bien choisir un système stable. Par rapport au Follow me, il est souvent moins stable et ne s'utilise qu'avec le vélo tracteur de l'adulte.
En effet, avant 6 semaines, un bébé possède un système immunitaire encore fragile et ses vaccinations ne se feront qu'à partir du premier mois. Il est donc préférable d'attendre un peu avant de l'amener dans les magasins.
Même si vous prévoyez seulement une courte promenade, ce ne sera que lorsque votre enfant aura environ quatre ou cinq mois que ses muscles de la tête et du cou se seront suffisamment développés pour lui permettre de se tenir plus droit. Vous saurez qu'il est prêt lorsqu'il pourra s'asseoir avec peu ou pas de soutien.
Il est important de placer le siège auto au centre sur la banquette arrière, cela évitera le choc avec les vitres en cas d'accident. Vous devez positionner le siège au dos de la route jusqu'à ce que l'enfant atteigne 9 Kg.
Le siège bébé Hamax Kiss est conçu pour être robuste. Il transporte votre enfant à partir de ses 9 mois et jusqu'à ce qu'il pèse 22 kg. Selon les consommateurs, investir dans le siège bébé Hamax Kiss est une bonne chose.