De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.
L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire.
Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.
Infrastructures (routes, voies ferrées, haut débit, énergie…) Mobilité (déplacement des salariés et des marchandises, PDU…) Environnement (eau, air, déchets, sol…) Tourisme (localisation, perspectives…)
1. Arranger un lieu, un local, en disposer les éléments en vue d'un usage précis : Aménager une petite pièce en salle de bains. 2. Installer quelque chose dans un ensemble plus vaste : Aménager un coin repas dans une cuisine.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
La géographie et l'aménagement du territoire sont des disciplines scientifiques intimement liées. La première, au sens large a pour objet l'étude des relations entre les sociétés, leur territoire et leur environnement ; elle comprend la géographie physique et la géographie humaine.
Aménager l'espace public, c'est choisir la vie publique que l'on veut à travers le mobilier qui y sera installé. Faire vivre les citoyens ne constitue pas une menace si on stimule les comportements collectifs via l'aménagement.
Les opérations d'aménagement des espaces publics ont pour objectif d'améliorer les aspects fonctionnels et culturels dans un contexte donné, de renforcer les interactions et la cohésion sociales ainsi que d'optimiser le dynamisme économique.
Aujourd'hui, la politique d'aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l'élargissement des frontières de l'Europe, l'internationalisation de l'économie et la décentralisation, en favorisant l'ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout ...
On peut établir une typologie des villes : en fonction de leur taille (mesurée par le nombre d'habitants, ou l'importance de la zone d'influence, ou leur rang dans la hiérarchie urbaine : bourg, petite ville, ville moyenne, grande ville, métropole, mégapole)
Le métier d'urbaniste-aménagiste a pour but de penser et planifier la ville, et ce à plusieurs niveaux. Il s'agit de la penser d'un point de vue géographique, architectural, culturel, économique, territorial, agricole, industriel et politique. Il s'agit aussi de prendre en compte les infrastructures.
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
L'aménageur est un spécialiste de l'aménagement urbain
Il intervient tant dans les domaines de l'urbanisme que sur le plan du développement économique. Il intègre dans ses équipes, des profils pluridisciplinaires liés à l'aménagement, l'urbanisme, la concertation, les finances publiques etc.
Un projet d'aménagement stratégique a une portée temporelle et établit la programmation des opérations futures sur sa durée légale de validité ou au-delà. Ce type de projet d'aménagement se différencie des projets qualifiés d'opérationnels.
L'aménagement touristique consiste à façonner l'espace à des fins récréatives. Il exige une vision prospective guidée par l'évaluation des ressources patrimoniales, naturelles et culturelles et par le contexte socioéconomique du territoire concerné.
La licence géographie et aménagement permet de comprendre le fonctionnement des sociétés, de l'espace et les dynamiques de territoire à différentes échelles. Cette licence s'adresse aux étudiants qui s'intéressent aux questions sociétales, d'aménagement et d'environnement par exemple.
La Direction Générale de l'Amenagement du Territoire et du Développement Régional et Local comprend trois (3) Directions Centrales : la Direction de la Planification Spatiale; la Direction de la Promotion et du Développement Régional et Local; la Direction de la Cartographie et des Systèmes d'Information Géographique.
Longtemps, l'État a été le seul acteur de l'aménagement du territoire. Depuis les lois de décentralisations votées en 1982, les pouvoirs des collectivités territoriales en matière de politique d'aménagement du territoire ont été renforcés.
L'Etat et l'aménagement des territoires
Pendant bien longtemps, l'Etat a été le seul à gérer tous les enjeux de l'aménagement des territoires. Ce n'est que depuis 1982 et le vote des lois de décentralisation que les collectivités territoriales ont plus de pouvoirs dans ce domaine.
Adapter, disposer et modifier méthodiquement, rendre plus organisé.
L'agencement intérieur maison doit se faire en fonction de vos différentes sources de lumières. Si vous disposez d'un grand espace, placez le coin repas côté fenêtre et aménagez votre salon vers l'entrée principale. La salle à manger doit être l'espace le plus lumineux de votre maison.
Synonyme : s'acclimater à, s'accoutumer à, s'assimiler, se conformer à, se faire à, se familiariser, s'habituer à, se mettre au diapason, se plier à.