Pour obtenir du vert la base, c'est de mélanger du jaune et du bleu. Dans quelles proportions ? Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé.
Jouer sur les quantités
Moins vous ajouterez de bleu, plus votre vert sera clair, car le jaune sera alors majoritaire dans votre mélange. De plus, vous obtiendrez un vert plus chaud. À l'inverse, pour obtenir un vert foncé, votre apport de bleu dans le jaune doit être plus important.
Pour foncer une couleur, j'ajoute une pointe de bleu (cyan ou autre) ou de brun en fonction de la « température » que je veux lui donner. Si je veux foncer une couleur en la refroidissant, j'ajoute une pointe de cyan alors que si je veux la foncer en la réchauffant, j'opterais pour le brun.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Pour réussir cette couleur, il est vivement recommandé de prendre un jaune primaire. Pour nuancer cette teinte, il est recommandé d'opter pour du blanc ou du noir. C'est ce qui permettra d'accentuer la couleur du vert olive. Pour cela, mettez la même quantité de jaune et de bleu.
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Le mélange du bleu et du vert donne une couleur bleu-vert appelée «turquoise» ou «cyan».
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
Si, pour les physiciens, le vert est une couleur primaire, présente dans le spectre, et dont le mélange avec le rouge donne du jaune, pour les peintres, il est une couleur secondaire, qui s'obtient par mélange du bleu et du jaune, tandis que son mélange avec le rouge produit un marron.
Pour obtenir du vert la base, c'est de mélanger du jaune et du bleu. Dans quelles proportions ? Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé.
Colo ratée : la couleur est trop claire
Dans ce cas-là, 2 solutions s'offrent à vous : aller chez un coloriste pour effectuer une patine et neutraliser les reflets, ou effectuer une coloration ton sur ton pour tenter de retrouver votre couleur naturelle.
La couleur verte émeraude est obtenue en y additionnant un mélange de vert (couleurs secondaires : jaune de cadmium + bleu outremer) avec du bleu céruléum (couleur primaire).
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Les couleurs qui se marient avec le vert sapin sont le blanc crème, le gris perle, le doré, les tons bois et le terracotta. Le vert sapin se combine aussi avec toutes les nuances de vert.
Il se marie parfaitement au bleu, aux nuances rosées, relève le marbre et illumine les teintes cuivrées. Idéal par petites touches discrètes et sur la petite déco telle que des lampes ou du linge de lit, le vert forêt investit néanmoins sans embûches le gros mobilier en velours et même les revêtements muraux.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Une règle simple consiste à équilibrer les contrastes pour que chaque teinte choisie soit valorisée par l'autre : un bleu pâle sera plus lumineux à côté d'un marron chocolat, un « beige fauve » ressortira à côté d'un bleu éclatant ou sombre.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Le noir et le rouge donnent le marron.
"Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur.
Les jaune-orange sont les nuances comprises, sur le cercle chromatique, entre le jaune et l'orange.
Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
Si vous combinez deux couleurs primaires l'une avec l'autre, vous obtenez une couleur dite secondaire. Si vous mélangez le rouge et le bleu, vous obtenez du violet, le jaune et le rouge deviennent orange, le bleu et le jaune deviennent vert. Si vous mélangez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du noir.
La couleur bleu gris tire tout simplement son nom de sa composition : on mixe donc une nuance de bleu à une touche de gris. Le bleu gris peut donc varier d'intensité, du très clair au plus foncé.