Un mélange de cyan et de jaune donne du vert. Un mélange de cyan et de magenta donne du bleu (assez foncé ici).
Le vert est un mélange de bleu et de jaune, donc le mélanger avec du rouge revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, ce qui donnerait également du marron.
Créer du bleu : explications
En principe, la couleur bleue ne peut pas être obtenue par mélange, car il s'agit d'une nuance primaire, au même titre que le rouge magenta ou le jaune.
Les couleurs primaires et secondaires
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Faire du vert olive
Le jaune est donc utilisé comme base à laquelle vous devez ajouter du bleu pour obtenir le vert. Puis, vous pouvez ajouter un peu de blanc ou de noir selon la teinte souhaitée pour votre vert olive : il sera plus clair avec l'ajout de blanc ou plus foncé avec le noir.
Un mélange subtil de vert et de jaune. Ce coloris, très présent dans la nature, est un véritable caméléon : il tire vers le kaki ou s'électrise avec la lumière. Son caractère bien trempé peut jouer des tours si on l'utilise isolément, mais, combiné à d'autres teintes, il est plutôt facile à vivre.
Pour obtenir du vert la base, c'est de mélanger du jaune et du bleu. Dans quelles proportions ? Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé.
Le vert d'eau s'obtient en mélangeant du blanc, du bleu, du vert et une pointe de jaune. De ce mariage résulte une couleur vivifiante, ni chaude ni froide, mais toujours poétique.
Pour commencer, mélanger un peu de vert dans deux fois plus de bleu sur votre palette. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Vous devriez rapidement voir le bleu se transformer en une teinte turquoise. Faites en sorte de ne pas manquer de peinture et d'en avoir en quantité.
Pour créer de la peinture bleue, commencez par combiner des parts égales de peinture jaune et blanche pour créer une couleur bleu-verdâtre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de peinture noire pour assombrir le mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance souhaitée.
Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire. Si le mélange des deux couleurs primaires se fait dans des proportions identiques, la couleur résultante obtenue est appelée couleur complémentaire de la troisième.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Comme les carreaux en terre cuite émaillée interagissent avec la lumière, ils semblent changer de couleur au fil de la journée. Le zellige dévoile ainsi tous les pigments qui composent le vert sapin (soit un mélange de bleu et de vert rehaussé d'une pointe de rouge presque imperceptible).
Pour obtenir une gamme de vert chaud ou froid, mélangez votre vert avec respectivement du jaune, et du bleu. Ainsi, en mélangeant du jaune avec du bleu, on obtiendra du vert clair.
- Un vert pastel s'obtient en mélangeant du bleu et du jaune auxquels on ajoute du blanc pour atténuer la teinte. Une version plus simple consiste à prendre une peinture verte déjà réalisée puis à la nuancer en y ajoutant directement le blanc.
Pour la création du vert, vous n'aurez besoin que du bleu et du jaune. Les couleurs secondaires sont la combinaison de deux couleurs primaires. Il existe trois couleurs secondaires. Le vert est l'une des couleurs secondaires, elle est obtenue par le mélange du bleu et du jaune.
C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
La couleur verte émeraude est obtenue en y additionnant un mélange de vert (couleurs secondaires : jaune de cadmium + bleu outremer) avec du bleu céruléum (couleur primaire).
Il est issu du mélange de vert émeraude et de jaune.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.
Le vert s'obtient en mélangeant un jaune et un bleu. Il est ensuite possible de le décliner de différentes façons. Vous pouvez tout d'abord essayer de diluer de plus en plus votre vert, en ajoutant un peu d'eau à chaque fois. Cela permet d'obtenir différents tons allant du foncé au clair.
La teinte, repérée par rapport aux raies de Fraunhofer, correspond approximativement à 4 jaune-vert 10 ton - 5 ton. Il ne s'agit pas de la couleur de l'amande du fruit, qui peut être du blanc au 1 jaune-vert 12 ton ou bien 2 jaune-vert 10 ton.
Le vert pastel et le gris forment un duo très doux et apaisant qui convient parfaitement à la chambre. Préservez cependant un certain équilibre en choisissant bien les nuances de ces deux couleurs pour éviter un côté terne. Des gris et des verts frais et léger se marient parfaitement.