Les Français sont les plus gros consommateurs de Nutella au monde, devant les Allemands et les Italiens. Ainsi, la France, soit 1 % de la population mondiale, représente 25 % de la consommation mondiale de Nutella...
Certes, Nutella est plutôt une marque familiale : sept familles (foyer avec enfants sur dix en achètent au moins une fois par an et, dans le foyer, ce sont le plus souvent les enfants qui la consomment. » De fait, les moins de 15 ans représentent 49 % des occasions de consommation.
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
En nutrition, l'équilibre vient de la variété des aliments et de la quantité ingérée. Le Nutella n'est pas un mauvais produit, il n'y a rien à lui reprocher, si ce n'est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l'excès.
Si le Nutella est addictif, c'est avant tout parce que la pâte à tartiner en général est très sucrée. Toutefois, un autre ingrédient que le sucre pose problème. En effet, d'après le CNRS, l'huile de palme contient des triglycérides qui agissent comme une drogue dure pour le cerveau.
Je ne sais pas vous, mais sur moi le Nutella agit comme une drogue. Il suffit que vous preniez une petite cuillerée et vous êtes pris dans l'engrenage, jusqu'à ce que la moitié du pot (ou sa totalité) soit engloutie. D'ailleurs le sucre est reconnu pour provoquer une relation de dépendance [1].
Pour l'éliminer il faudra courir 2 km.
En cause ? Les 20% d'huile de palme dont il est constitué. Déforestation, risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires… à en croire certains, la Nutella serait l'ennemi numéro 1 de notre alimentation.
La portion recommandée de Nutella est de 15 grammes par jour avec un apport calorique total de 81 kcal. En conclusion, si vous souhaitez consommer cette crème à tartiner sans causer des problèmes de santé, prenez une petite quantité et surtout pas tous les jours.
"Ce fruit oléagineux est riche en lipides (Oméga 9), vitamine E, et contient aussi de la vitamine B9, du phosphore et du potassium. Mais, dans une portion de 10 ou 15g de Nutella, on ne peut pas dire que l'on profite des bienfaits de la noisette", déclare Ysabelle Levasseur.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
Positionnement Le Nutella va être présent sur le secteur des produits associés à la gourmandises De plus, son goût unique fait du Nutella un positionnement exclusif en matière de goût. L'exclusivité se retrouve aussi au niveau de la qualité du produit.
Le nom "Nutella" pour rappeler les noisettes
En 1964, le groupe Ferrero estime insatisfaisant le nom "Supercrema". La nouvelle appellation devra rappeler les noisettes, "nuss" en allemand, "nut" en anglais.
Il y a approximativement 50 % de sucre, un peu de chocolat et de noisettes et un cinquième d'huile de palme dans un pot de Nutella, peut-on analyser de cette image.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.
Étant riche en calorie, le Nutella est donc à éviter le soir. Mangez-en plutôt en début de journée et en quantité modérée pour aider votre organisme à bien fonctionner. Par ailleurs, faites-vous plaisir en variant les recettes. Vous pourrez par exemple tartiner votre crêpe avec du chocolat.
L'huile de palme est l'ingrédient qui assure la texture lisse et onctueuse ainsi que la stabilité unique de la recette de Nutella®. Lisse, parce qu'elle est semi-solide à température ambiante et a une stabilité plus longue que les autres huiles grâce également à notre manière de la traiter.
Voici le désastre provoqué par l'huile de palme, un des ingrédients clé du Nutella. « Cette huile extraite du fruit du palmier est un danger pour l'environnement puisque sa culture est la première cause de déforestation en Asie du Sud-Est, déclare sans ambages Cécile Leuba, expert des forêts chez Greenpeace France.
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Il est donc important de savoir comment bien conserver la célèbre pâte à tartiner après ouverture. Entreposez votre pot de Nutella® à température ambiante, dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil et d'autres sources de chaleur.
Tiens, savez-vous quel est le pourcentage de noisettes dans un pot de Nutella ? 13%. L'huile de palme c'est 20%, et le sucre 55%, de quoi regarder différemment votre pot de Nutella à la maison. Multipliez ça par 400.000 tonnes, et vous avez la production annuelle de Nutella.