La règle n° 1 est donc de s'en servir le moins possible en anticipant ralentissements et arrêts. » Adoptez la conduite par impulsions, comme on le fait spontanément à vélo, en accélérant franchement au démarrage, puis en relâchant l'accélérateur dès qu'un ralentissement est en vue.
Il est essentiel d'utiliser un matériau adapté pour le stockage des carburants. Ainsi, que vous utilisiez un jerrycan, un bidon ou une cuve, le polyéthylène haute densité est particulièrement indiqué. Ce matériau – qu'il faudra veiller à choisir opaque – est en effet parfaitement étanche et résistant.
Par conséquent, Total conseille aux automobilistes de faire leur plein plutôt le matin, avant d'aller travailler. "Le litre de carburant équivaut au moins (selon la saison) à un litre, ce qui n'est pas toujours le cas l'après-midi ou en soirée, notamment pendant l'été", peut-on lire.
Utilisez le régulateur de vitesse
Rouler à une vitesse constante est le meilleur moyen d'éviter de trop « tirer » sur le moteur. Si votre voiture est équipée d'un régulateur de vitesse, enclenchez-le . Votre consommation moyenne baissera alors sensiblement.
Trop remplir son réservoir peut nuire à votre voiture. Lorsque le réservoir est trop plein, le carburant peut s'écouler sur la roue arrière.
L'essence refroidit pendant la nuit et devient donc plus dense. Vous allez en avoir plus pour le même prix". Le conseil est également partagé par nos confrères d'AutoPlus qui affirme que le phénomène d'évaporation est bien moins important lorsqu'il fait plus frais.
Mais pourquoi faire son plein le matin est économique ? Tout simplement car le carburant est plus dense. Vous aurez donc plus de carburant dans votre réservoir pour le même prix. L'après-midi les températures sont plus élevées que la nuit, le carburant se réchauffe et devient plus volatil, il s'évapore donc plus vite.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Par conséquent, plus l'indice d'octane est élevé, plus la combustion de l'essence est maîtrisée, et plus le moteur est performant. Ainsi, pour assurer une meilleure longévité à notre véhicule, nous devrions en théorie faire le plein avec l'essence à indice d'octane plus élevé, c'est-à-dire l'essence d'octane 98.
C'est une affirmation couramment entendue lors des échanges entre conducteurs. En alimentant votre véhicule avec de l'essence SP98, il serait supposément plus efficace que si vous le ravitailliez avec du 95. Il consommerait moins et aurait une durée de vie plus longue.
Faire le plein le matin permet ainsi de profiter d'une densité optimale et donc d'un meilleur rendement d'essence pour un coût identique, étant donné que les pompes ne prennent pas en compte ces variations de densité.
Ce qui varie, c'est plutôt la façon dont vous faites le plein. En fait, quand il fait plus froid, le carburant s'évapore moins vite. Ainsi, il est un peu plus intéressant d'aller à la station essence la nuit, tôt le matin ou simplement l'hiver.
Réservoir jamais plein. Toujours la question du poids du véhicule : on conseille de ne jamais remplir son réservoir mais de le maintenir à moitié plein (sauf pour les longs trajets). Pneus gonflés. C'est banal, mais des pneus correctement gonflés permettent de réduire la consommation d'essence de façon significative.
Gare aux risques d'accidents
Premièrement, vous risquez de faire déborder le réservoir de votre auto et d'en mettre sur le sol. Le carburant peut ainsi se retrouver dans les canalisations et polluer l'environnement, notamment lors de virages.
Risque de dommages
Dans le véhicule à essence, ces vapeurs sont d'ailleurs stockées dans un système de récupération aussi appelé canister. Si on remplit le réservoir au-delà du premier clic, on pourrait risquer de forcer le canister avec du liquide et de l'endommager vu qu'il n'est conçu que pour les vapeurs !
Vous pouvez également surveiller le cadran tour/minute de votre véhicule, pour vous assurer que l'aiguille ne tombe pas trop bas. Le fait de conduire en sous-régime peut être très mauvais pour votre moteur, et en causer l'usure prématurée. Conduisez avec prudence, et patience !
Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permettrait d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs !
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Le régime moteur sous une vitesse constante
Dans le cas où votre voiture roule à une vitesse constante sur une surface régulière, le moteur ne doit pas faire beaucoup d'efforts pour maintenir la vitesse. Il peut donc fonctionner à un régime faible, proche du sous-régime, ce qui lui permettra de consommer moins.