Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête. En mobilisant les quatre membres (bras et jambes), d'avant en arrière, elles offrent ainsi une meilleure dépense énergétique.
Le rameur est sans doute l'appareil de fitness le plus complet qui existe. Il fait travailler quasiment tous les muscles du corps et brûle efficacement les graisses pendant et surtout après l'effort.
Et en matière d'activité physique caloriphage, rien ne vaut le cardio ! Dans votre salle de sport, privilégiez donc les activités suivantes : le vélo elliptique, le tapis de course (même en marchant à 8 ou 9km/h, cela est déjà bon pour votre corps !), le vélo d'appartement ou bien encore le rameur.
Le vélo elliptique
Les vélos elliptiques ont l'avantage de vous faire travailler l'ensemble du corps : des cuisses aux fessiers en passant par les bras 80% des muscles sont sollicités.
Le rameur pour se dessiner des abdos
Il fait travailler environ 90% des muscles du corps, dont les abdominaux. Avec une moyenne de 600 calories brûlées par heure, le rameur vous permettra non seulement de perdre du ventre mais aussi de muscler celui-ci.
Le rameur, un appareil généraliste
Le rameur est lui l'appareil pour perdre du ventre par excellence. Véritable couteau suisse du culturiste, le rameur fait travailler aussi bien les jambes et les abdos que les biceps et le dos.
Faire monter le cardio et brûler des calories sur un tapis de course : 5 minutes. Sur un tapis de course, il est possible de faire des fentes, pour solliciter les cuisses, mais on peut également faire monter le cardio, et ainsi renforcer le cœur et dépenser un maximum de calories durant la séance.
Si fréquenter régulièrement la salle de sport est bénéfique pour la santé, attention à ne pas sombrer dansle surentraînement. Vous infliger de longues heures de sessions intensives tous les jours risque plus d'épuiser et d'endommager votre organisme que de lui être bénéfique.
1/ La course à pied (850 kcal par heure) 2/ Le saut à la corde (680 à 815 kcal par heure) 3/ La boxe (613 à 815 kcal par heure) 4/ La natation (545 à 680 kcal par heure)
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Le rameur est efficace pour perdre du ventre puisque vous sollicitez les abdominaux. Pour cela, il faudra travailler sur votre respiration. Rentrez le ventre en soufflant avec cette intention de rapprocher le nombril de la colonne vertébrale.
Les gens s'entraînent pour de nombreuses raisons : contrôle du poids, renforcement musculaire, santé et soulagement du stress. Faire du sport à la maison peut être efficace et peut même vous faire économiser de l'argent.
En clair, si vous débutez le cardio en sèche, privilégiez le vélo ou la marche rapide. Si vous êtes un pratiquant aguerri de cardio, sans doute que la course à pied ou le rameur vous permettront de faire du cardio à basse intensité.
L'idéal est de s'entraîner au minimum trois fois par semaine. On commence chaque séance par 30 minutes de marche rapide sur le tapis de course ou de vélo elliptique. Ensuite, on s'essaye à une activité plus intense comme le stepper pendant une vingtaine de minutes, ou le tapis en mode course à pied.
La solution la plus pratique, c'est de placer 15 à 20 min de cardio après chaque séance de musculation, comme mentionné plus haut dans cet article. Mais la solution la plus efficace, c'est de placer 3 séances de 30 à 45 min de cardio "doux" sur les jours de repos (sans musculation).
"Non, faire du sport tous les jours n'est pas dangereux. Il est d'ailleurs préférable de diversifier les pratiques. La règle de base, c'est trois fois par semaine une activité cardiovasculaire diversifiée (vélo, course, natation), et deux fois par semaine du renforcement musculaire.
Cela devient problématique parce qu'augmenter la dose de cardio-training peut aboutir à une perte de masse musculaire. Si votre corps perd la moindre quantité de muscles, votre métabolisme risque de ralentir, même au repos. Et vous allez perdre du gras encore plus lentement, à moins de faire encore plus de cardio.
QUATRE FOIS PAR SEMAINE. À ce rythme ça devient sérieux, c'est le meilleur équilibre entre l'activité sportive et la récupération. Vous pourrez envisager de faire un entraînement un jour sur deux ou alors coupler deux jours d'entraînement à la suite.
Sans surprise, la course à pied est une activité incontournable pour tendre vers la minceur. Tout ce qu'il vous faudra c'est une bonne paire de chaussures et de la motivation. Le running vous permettra de stimuler votre cardio et fera fonctionner votre organisme de façon à ce qu'il brûle les mauvaises graisses.
Optez pour des séances sur rameur, tapis de course ou vélo elliptique qui sont des activités très efficaces pour la combustion de graisses. Complétez votre programme avec un peu de renforcement musculaire mais ne foncez pas tête baissée sur tous les exercices d'abdominaux !
Le vélo permet d'affiner ses cuisses. Il peut se pratiquer en extérieur ou en intérieur. La séance doit être relativement longue pour travailler l'endurance et le rythme doit être varié. Le vélo elliptique permet de travailler l'ensemble des muscles des fesses et des jambes.
Le rameur est une excellente activité si l'intensité et la fréquence sont au rendez-vous. Il permet en effet, une dépense calorique entre 250 et 700 calories pour une heure pratique selon l'âge, le sexe, la taille et l'intensité.
Pratiqué à une certaine intensité, le rameur aura une action sur le déstockage des graisses. C'est le fait de solliciter l'ensemble des muscles du corps qui va permettre d'éliminer plus efficacement les graisses persistantes et de vaincre la cellulite.