Astuces pour faire durer son savon solide. Comme nous l'avons vu, il est très important de conserver son savon dans un endroit ventilé pour permettre à l'eau de s'évacuer naturellement. De plus, il est utile de ne pas laisser son savon tremper dans l'eau ou même sur une serviette humide.
En fait, le savon se conservera aussi longtemps que les huiles qu'il contient n'oxydent pas. Un autre facteur qui influencera le temps de conservation est l'ajout de vitamine E. Son ajout pendant le processus de fabrication permet de prolonger la durée de vie du produit.
Cela permet au savon de sécher parfaitement entre deux utilisations, et de durer plus longtemps.
Les acides gras qui vont apporter de la dureté au savon sont principalement les acides gras saturés, naturellement présents en forte proportion dans les beurres végétaux ou les huiles « solides ». La présence d'une quantité suffisante (30 à 60%) de ce type d'huiles dans votre savon en garantira donc la bonne dureté.
Règle d'or : conserver son savon et shampoing solides au sec ! Leur ennemi n°1 c'est l'humidité, il faut donc les mettre dans un endroit au sec, à l'abri de l'eau. On évite ainsi de le laisser sur le porte-savon qui se trouve au niveau des robinets de douche, et juste en dessous du pommeau !
Pour conserver vos produits d'hygiène solides à la maison, commencez donc par trouver un endroit au sec dans votre salle de bain, à l'abri de l'eau et de l'humidité. C'est là qu'il faudra poser votre porte-savon ou tout autre accessoire de rangement produit à cet effet.
Aérosol : il conserve ses propriétés jusqu'à 2 ans en moyenne. Savon noir : il n'est pas périssable malgré la date sur l'emballage. Vinaigre blanc ou d'alcool : il est non périssable comme le savon. Bicarbonate de soude : il garde son efficacité au-delà de la date indiquée.
Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté. Pour ajouter du sel à votre mélange de savon, dissolvez-le dans l'eau avant de la mélanger à la base (Fisher, 2014). Lorsque vous créez des recettes de savon, les ingrédients peuvent être ajustés afin de contrôler la qualité des savons produits.
L'huile de palme apportera de la dureté mais aussi de l'onctuosité à la mousse.
◾La soude permet d'obtenir un savon solide. ◾La potasse, elle, produit un savon pâteux ou liquide comme par exemple le savon noir. A noter que la potasse est présente naturellement dans les cendres de bois, d'où son utilisation dans les techniques traditionnelles artisanales de fabrication du savon.
Ajouter de l'argile : L'argile est connue pour capter et absorber les molécules. C'est ainsi qu'elle fonctionne avec les odeurs. Elle va les emprisonner et ainsi faire tenir la senteur de votre savon maison.
Tout d'abord parce qu'il est hydratant. Aussi il doit sécher le plus rapidement possible après chaque utilisation. C'est facile! Donc plus un savon est hydratant, plus il va fondre vite.
Le séchage :
La séchage est le moment ou le savon évacue la soude utilisée ainsi que l'excédent d'eau. La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5.
Il est impératif de garder votre savon à l'abri de l'eau quand vous avez fini de vous frotter. Et chez Nos Mondes Alternatifs, nous avons un chouchou, le porte-savon aimanté, sans vis ni colle. Faute de quoi, votre savon fondra comme neige au soleil.
matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide).
Pour les autres composés, nous recommandons cependant de ne pas dépasser 3% dans les produits rincés autre que le savon. Généralement, un dosage de 2% est suffisant pour profiter des propriétés olfactives des huiles essentielles.
Pourquoi utiliser l'huile d'olive dans un savon ? La teneur en acide oléique de l'huile d'olive apporte des caractéristiques très intéressantes aux produits qui en sont composés. Pour le savon, elle apporte une hydratation et une élasticité à la peau.
Si vous souhaitez parfumer votre savon liquide, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix à la solution. Assurez-vous de choisir une huile essentielle adaptée à la peau et non irritante. 1. Pensez à remuer tout au long de la préparation jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
Comment fabriquer son savon
Versez petit à petit l'huile d'olive dans la soude, en mélangeant. Mixez le tout avec votre mixeur plongeur jusqu'à obtenir une consistance de plus en plus solide. C'est ce qu'on appelle "la trace" (le moment où la saponification commence).
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Pour rappel : le savon est issu d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras, comme des huiles ou beurres et d'une base: de la soude). Cette réaction va donner à la fois du savon et de la glycérine. Le savon à un pH qui se situe aux alentours de 9.
Dissoudre la soude dans l'eau, afin d'en faire de la lessive de soude; Verser l'huile de palme, fondue au bain-marie, dans un récipient; Mélanger cette soude dissoute à l'huile de palme jusqu'à la fameuse trace; Et enfin à verser dans les moules en silicone.
La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche. La texture : il est très sec, dur et cassant. Des petits points blancs disséminés dans le savon (ce sont des restes de soude pure) Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.
L'un des moyens les plus simples de distinguer un savon artisanal d'un savon industriel est de vérifier la liste des ingrédients. Les savons artisanaux sont généralement fabriqués à partir d'ingrédients naturels, tels que des huiles végétales, des beurres naturels, des extraits de plantes et des huiles essentielles.
Pour fabriquer du savon à chaud, les corps gras (huiles, beurres) sont chauffés entre 80° et 100°. C'est un procédé rapide puisque l'on obtient un savon prêt à l'emploi seulement quelques heures après le début de sa fabrication.