Quel diplômé pour DRH ?

Interrogée par: Bertrand Raymond  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Pour occuper cette fonction, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie. Dans tous les cas, pour devenir DRH, il faut au préalable acquérir une solide expérience professionnelle.

Est-ce difficile de devenir DRH ?

Carrière et possibilité d'évolution

Il est très difficile pour un jeune diplômé d'obtenir un poste de directeur des ressources humaines dès la fin de sa formation. Plusieurs années d'expérience sont souvent indispensables pour accéder à la fonction.

Quelles études pour devenir responsable RH ?

Afin de pouvoir prétendre au métier de chargé des ressources humaines, il est demandé un niveau minimum d'études bac+2. Plusieurs voies sont alors envisageables : un DUT Gestion des Entreprises et des administrations ou un DUT Droit et gestion du personnel.

Quelle spécialité pour DRH ?

Après l'obtention du baccalauréat, plusieurs formations sont accessibles pour devenir RH. Tout d'abord, vous pouvez suivre un cursus universitaire en sciences sociales, en psychologie ou en droit, vous permettant d'obtenir un Master spécialisé en gestion des ressources humaines.

Quel est le salaire moyen d'un DRH ?

Si vous débutez dans le métier, soyez patient : le salaire moyen d'un DRH juste diplômé est d'environ 38 000 € brut annuels[1]. Dans le public, la rémunération est inférieure à celle du privé : autour de 70 000 € par an[1].

POUR QUEL MÉTIER SUIS JE FAIT ? TEST DE PERSONNALITÉ #1

Trouvé 15 questions connexes

Comment passer de RH-A DRH ?

Comment passer de RH à DRH ? Quelle que soit la taille de l'entreprise, on peut évoluer du poste de RH au poste de DRH. On peut accéder au métier de RH avec un Bac + 2 en droit du travail ou ressources humaines. Pour devenir un DRH, il faut un Bac + 5.

Où peut travailler un DRH ?

Il sera possible de travailler dans des grandes entreprises disposant d'un service RH de grande taille. Il est également possible de travailler dans des entreprises à taille plus humaine comme les TPE.

Quel bac pour faire DRH ?

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion ; diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ; master en ressources humaines, gestion, droit social, sciences économiques et sociales, économétrie et statistique...

Quelles sont les 3 familles de métiers RH ?

Les trois grandes familles de métier RH sont :
  • les métiers de l'administration et de l'organisation ;
  • les métiers du développement des ressources humaines ;
  • les métiers stratégiques.

Comment devenir RH après le bac ?

Il existe deux diplômes de niveau bac+2 permettant de se former au secteur des ressources humaines : le BTS Gestion PME, qui se prépare dans un lycée ou une école, et le BUT Gestion des entreprises et des administrations qui s'effectue au sein d'un IUT.

Quelle est la différence entre un DRH et un chef du personnel ?

Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du DRH, en charge de l'exécutive et de la gestion administrative. Le chef du personnel met en place les processus internes de ressources humaines et les fait évoluer (notes de frais, primes...).

Quel âge pour être DRH ?

Du côté de l'âge, les chargé·es de recrutement sont les plus jeunes (entre 25 et 29 ans), suivi·es des assistant·es, responsables et chargé·es de mission RH (30 à 39 ans) et ce sont les gestionnaires de paie et DRH qui sont les plus âgé·es, entre 40 et 49 ans.

Quel métier faire avec RH ?

Chargé de gestion en ressources humaines. Responsable paie. Responsable expatriation. Responsable du personnel.

Quel métier avec un diplôme RH ?

Les jeunes diplômés trouvent très souvent des emplois en tant qu'assistants en ressources humaines, chargés de recrutement, conseillers emploi-formation ou chargés de mission RH. Ils peuvent également être recrutés à des postes en communication ou en publicité. Les autres intègrent des postes en gestion administrative.

Qui recrute les RH ?

Le responsable du recrutement est le garant de la politique de recrutement d'une entreprise. Aux côtés de la direction et/ou du responsable des ressources humaines, il définit la stratégie de recrutement de l'entreprise. Ensuite, il pilote cette stratégie et peut participer à sa mise en place.

Quelles sont les matières enseignées en ressources humaines ?

Programme et matières en Ressources Humaines
  • la gestion des ressources humaines.
  • la communication.
  • le droit du travail.
  • le droit social.
  • l'économie.
  • l'administration du personnel.
  • le fonctionnement de l'entreprise.
  • le management.

Quels sont les inconvénients de la gestion des ressources humaines ?

Inconvénients au quotidien
  • un emploi sédentaire derrière un bureau ;
  • une situation parfois inconfortable, située entre la direction et le personnel ;
  • beaucoup d'administratif par rapport à la part de relationnel du poste.

Quelles sont les 4 grands domaines de la gestion des ressources humaines ?

Les quatre grands domaines de la GRH - recrutement et sélection, formation et développement, rémunération et avantages, ainsi que relations au travail - travaillent ensemble pour créer un environnement où les employés peuvent s'épanouir et contribuer pleinement au succès de l'entreprise.

Est-ce que le secteur des ressources humaines recrute ?

Nombre de recrutements prévus

Le nombre de projets de recrutement en 2023 de Cadres des ressources humaines et du recrutement est estimé à 8 970.

Quel est le profil d'un DRH ?

Le Directeur des Ressources Humaines, plus connu sous l'appellation de DRH, est le premier responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et du management social de l'entreprise qui l'emploie.

Quel est le poste le plus qualifié entre DRH et assistant RH ?

Fiche métier d'un assistant RH

L'assistant RH, occupe un poste administratif au sein de la Direction des Ressources Humaines. En étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines (DRH), il est qualifié de bras droit du DRH.

Pourquoi être directeur des ressources humaines ?

Un métier passionnant

Travailler dans les ressources humaines vous permettra d'exercer un métier polyvalent : administration, gestion, marketing, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation, etc. C'est cette variété de missions qui en fait un poste passionnant.

Quelles sont les avantages d'un DRH ?

Avantages et inconvenients de Directeur des Ressources Humaines / DRH
  • Permettre aux employés de maximiser leur potentiel.
  • Contribuer à l'expansion et à la croissance des entreprises.
  • Bâtir des relations solides et constructives avec les employés.

Quel salaire bac 3 RH ?

Pour le métier d'assistant ressources humaines, le salaire moyen constaté est d'environ 2 000 euros bruts par mois. Cela représente 24 000 euros bruts par an, pour un salaire net d'un peu plus de 1 500 euros.

Quelle est la différence entre Gestionnaire de Paie et RH ?

L'Assistant RH joue un rôle polyvalent, couvrant diverses facettes de la gestion du personnel, tandis que le Gestionnaire de Paie apporte son expertise spécialisée dans le domaine complexe de la paie.

Article précédent
Comment faire durer un savon ?
Article suivant
Est-ce que Meta sera payant ?