Les œufs de tortue peuvent être placés de la même manière que les blocs solides normaux, et éclosent lentement en tortues. Jusqu'à 4 œufs de tortue peuvent être placés sur 1 bloc. Bien qu'ils puissent être placés sur n'importe quel bloc, ils n'écloreront que s'ils sont posés sur du sable.
On place les œufs dans un récipient rempli de vermiculite ou de terreau. On remplit d'eau un récipient à part pour maintenir une hygrométrie suffisante (de 75 à 85%). La température d'incubation permet de choisir en principe le sexe des tortues d'Hermann: entre 25°C et 29°C, on n'obtient en principe que des mâles.
En effet, les tortues ont besoin d'être sur du sable pour s'accoupler afin qu'elles puissent pondre leurs œufs en toute sécurité. Une fois sur du sable, vous n'aurez plus qu'à les nourrir avec de l'herbe aquatique (seagrass en anglais), des cœurs, attestant de la réussite du processus, devraient apparaître.
L'incubation peut être naturelle ou artificielle.
Dans tous les cas, sa durée varie selon l'espèce de la tortue : Tortue d'Hermann : incubation de 70 à 90 jours. Tortue grecque : incubation de 70 jours. Tortue bordée : incubation de 80 à 90 jours.
La méthode la plus répandue et la plus facile à utiliser (surtout pour les œufs qui sont en incubation depuis plusieurs semaines) consiste à s'isoler dans une pièce sombre et à pointer une lampe de poche derrière l'œuf. S'il est fécondé vous devez pouvoir apercevoir l'embryon par transparence.
En fonction du stade d'incubation, on doit apercevoir dans un œuf fécondé, soit un point rouge, soit des filaments rouges, soit à la fois de petits vaisseaux et une masse sombre ce qui tend à prouver que l'incubation est déjà bien avancée.
Ce sont les urubus, les fourmis et les autres animaux qui les mangent.
L'incubateur des oeufs de tortue
On peut prendre le sable de plage que l'on a préalablement rincé. Quand la chaleur est suffisante, l'incubation de l'espèce tortue hermann s'étend sur 60 jours environ, et donne naissance à une proportion variable de bébés de sexe mâles et femelles.
Le mâle la suit en essayant de lui mordre les pattes arrières et de monter sur la carapace de la femelle. Il tente alors de placer sa queue sous la carapace de la femelle, au niveau du cloaque. Ces tentatives s'accompagnent de petits cris émis par la bouche ouverte du mâle.
Chez une tortue en bonne santé, la ponte des oeufs s'effectue 60 jours environ après l'accouplement, à condition que le mâle et la femelle soient adultes et aient atteints leur maturité sexuelle.
Élevage. Si deux tortues sont nourries avec de l'herbe aquatique, elles s'accoupleront, donnant de 1 à 7 points d'expérience au joueur. Une des tortues se rendra à son lieu d'apparition. S'il y a du sable dans un rayon de 2 blocs, elle creusera ensuite dans le sable et pondra un œuf de tortue après quelques secondes.
Il est possible d'accélérer la croissante des bébés tortues en leur donnant a manger des herbes aquatiques.
Comme toujours avec les reptiles, les conditions de captivité sont souvent l'origine de tous les problèmes... Le nombre trop important de tortues dans nos enclos en est aussi responsable (Pas assez de sites de ponte, car trop de femelles, trop de mâles "obsédés" ne laissant pas tranquille les femelles...)
Les signes cliniques évocateurs en période de ponte sont les suivants : La tortue creuse sans arrêt, se met en position pour pondre, mais n'y parvient pas. Elle ne se nourrit plus, elle est affaiblie et se déshydrate. L'animal a les membres postérieurs paralysés.
Parfois au lieu d'effectuer sa ponte dans un nid bien construit, la femelle tortue hermann abandonne ses oeufs directement sur le sol. On constate souvent par la suite que certains oeufs pondus ne sont effectivement pas fertiles. Cela participe sans doute à la survie de l'espèce.
Obtention. Les œufs de tortue peuvent être obtenus dans l'inventaire en utilisant des outils avec l'enchantement Toucher de soie. S'ils sont cassés sans cet enchantement, ou poussés par un piston, ou si un bloc affecté par la gravité tombe dans l'espace qu'ils occupent, les œufs seront détruits sans rien donner.
Une fois déterrés les œufs, doivent être ramassés délicatement et placés dans un petit bac d'au moins 10 cm de profondeur remplis d'un substrat adapté (tourbe, terreau, vermiculite par exemple).
Les chats et les tortues ne devraient pas se trouver dans le même voisinage sans qu'il n'y est de protection. En effet, les chats peuvent attaquer et blesser les tortues. Contrairement aux chiens, les chats sont d'incroyables grimpeurs et peuvent facilement se mettre en hauteur.
Elles ont un fort instinct de protection et vont dans ce contexte rechercher la compagnie des autres tortues de leur espèce. Mais ces jeunes tortues ne peuvent pas cohabiter avec des adultes. La différence de taille est trop importante, les adultes pourraient blesser les plus petites.
Les Malgaches associent aux tortues des vertus médicinales (élevées dans le jardin pour soigner les enfants asthmatiques ou prévenir contre la maladie des volailles). Les tortues sont plus décoratives qu'animaux de compagnie. Donc, il n'est pas rare de trouver des tortues dans un jardin comme Rasoa.