Le printemps se prête très bien à la visite du parc du Pont de Gau pour les lumières, les petites fleurs et herbes tendres. Pourtant, il faut savoir que novembre et décembre sont des mois à ne pas manquer pour la saison des amours chez les flamants roses.
On les retrouve ainsi sur plusieurs continents : en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Europe. Les flamants roses, eux, vivent notamment au sud de l'Espagne et au sud de la France, mais également en Afrique, au Moyen Orient et en Asie du Sud.
À l'embouchure de l'Ebre, en Catalogne, la seule colonie de flamants roses de Catalogne s'est établie sur la digue des marais salants de Trinitat de la Punta de la Banya. Dans cet endroit, vous pourrez facilement voir ces oiseaux et bien d'autres depuis les belvédères aménagés pour l'observation des oiseaux.
Observer les oiseaux au printemps en Camargue
C'est au printemps, essentiellement de mars à mai, que les espèces migratrices remontent d'Afrique pour rejoindre leur zone de reproduction. Et la Camargue est un passage obligé pour la plupart des espèces.
Beaucoup d'autres oiseaux colorés ont leurs plumes, leurs pattes ou leur bec teintés grâce aux caroténoïdes. Il faut savoir également que les flamants roses ne sont pas roses dès leur naissance. Bébés, ils sont gris, puis s'éclaircissent et « rosissent » jusqu'à l'âge de 3 ans où ils atteignent leur couleur définitive.
Le meilleur moment pour aller en Camargue va du début du printemps à l'automne, soit des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Profitez pleinement de la Camargue en partant un week-end pour les ponts de mai, en juin ou durant l'été indien.
A titre de comparaison à Washington, la température moyenne annuelle est de 14.4°C et les précipitations sont en moyenne de 1078.4 mm. Les meilleurs mois pour visiter Parc Naturel Régional de Camargue sont Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre.
des Marais du Vigueirat, le domaine de la Palissade, ou encore les manades.
L'Entente interdépartementale de démoustication vient de prévenir que Septembre et octobre seraient 2 mois de fortes nuisances du « moustique tigre » à prévoir !
Pour rendre l'excursion plus ludique, sachez qu'il y a plusieurs façons de visiter la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat. Vous pouvez venir découvrir le site à pied, en faisant une randonnée de 5 km, mais aussi en calèche et à cheval !
Se déplacer en Camargue
Visiter la Camargue sans voiture : Aigues-Mortes et Arles disposent d'une gare SNCF qui vous permet de les visiter à pied très facilement. Il est possible de relier les autres destination en bus au départ d'Arles ou d'Aigues-Mortes, mais ne vous attendez pas à un service fréquent.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée. Mais la bonne nouvelle est que Greater n'est pas mort dans la solitude.
Pour répondre à cette première question, qu'étrangement un bon nombre d'entre vous se pose : Oui. La consommation de flamant rose a été enregistrée depuis le premier siècle environ, lorsque les Romains les faisaient bouillir avec des épices et du vin. On peut manger un flamant.
Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.
Les oiseaux sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. En règle générale, les horaires les plus favorables pour les observer sont 6h30 – 9h30 et 16h30 – 18h30. L'avenir ornithologique appartient donc bien à ceux qui se lèvent tôt !
LE MAS DE LA COMTESSE
Les taureaux et chevaux de la manade du Mas de la Comtesse pâturent prés de la cité médiévale d'Aigues-Mortes et à proximité des marais de la Tour Carbonnière, site emblématique de la Petite Camargue gardoise.