Le col de cette bouteille ou de la carafe doit être assez court et son goulot, étroit, doit permettre de laisser passer le fruit. Introduisez délicatement la poire dans le goulot sans casser son fin pédoncule. Fixez ensuite solidement la bouteille tête en bas pour éviter qu'il ne pleuve dedans.
Choisissez un fruit porté par une branche suffisamment longue pour entrer dans la bouteille et introduisez-le par le goulot. Fixez ensuite la bouteille dans l'arbre, tête en bas. Ça c'est la partie la plus facile. Il faut bien sûr mettre en bouteille plusieurs poires pour être sûr d'en obtenir une belle, pas abîmée…!
Lorsque le fruit commence à se former, on place le petit fruit directement dans la bouteille. Il faut donc choisir une branche assez longue pour qu'elle puisse passer par le goulot et se placer au fond de la bouteille avec le fruit porté au bout de celle-ci.
Comment met-on une pomme dans une bouteille ? Il faut attendre les Saints de glace, trouver une pomme toute petite, qu'elle soit bien attachée sur une branche qui résistera au vent, et laisser quelques feuilles. On met alors la bouteille sur la pomme. On attache la bouteille avec son filet face au soleil.
Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.
Pour faire une bonne goutte, il faut d'abord de bons fruits, bien mûrs. Lors du ramassage, vous éliminerez les fruits véreux. Les puristes mettront les fruits ramassés dans un tonneau de bois et les autres feront ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent, mais le plastique convient aussi.
La première, la plus «noble» selon les amateurs, consiste à introduire de petites pièces par le goulot, puis à les coller par étape à l'intérieur. Pour les manipuler, il faut utiliser de longues baguettes munies de pinces au bout. Les mâts, flexibles, sont pliés à l'horizontale.
Vous souhaitez manger une poire encore un peu dure ? Pour l'aider à mûrir un peu plus rapidement, placez-les dans un sac en papier, dans lequel vous ajoutez une pomme. Ce fruit contient de l'éthylène qui permettra à la poire de mûrir plus rapidement.
En effet, la poire Williams est la plus polyvalente, car elle peut être transformée en beaucoup de bonnes choses. (Confiture, nectar, fruits en bocaux, distillation,…)
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
crapaud à l'intérieur ? - Et bien, on le fait sécher... comme ça il devient tout fin. On le rentre dans la bouteille, et après, avec l'humidité, il gonfle.
L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.
Pour une dégustation optimum, servir l'Eau-de-Vie à température ambiante dans un verre glacé.
En France et sur les eaux intérieures, la réglementation permet de naviguer sans permis à bord d'un bateau fluvial dont la longueur est égale ou inférieure à 15 mètres et dont la vitesse est inférieure ou égale à 12 km/heure.
Les fruits les plus connus pour faire de l'eau-de-vie sont la poire Williams, la prune et la framboise. Néanmoins, de nos jours, les nombreux vergers en France permettent la distillation d'autres fruits tels que l'abricot, les coings, la cerise ou encore les mûres.
La Fermentation
Les fruits soigneusement sélectionnés sont grossièrement broyés en prenant garde à ne pas casser les noyaux, puis directement envoyés en cuve de fermentation. Le principe : les levures contenues naturellement dans le fruit vont transformer le sucre (du fruit) en alcool.
L'amidon doit d'abord être transformé en sucres fermentescibles. Après saccharification, on ajoute des levures pour provoquer la fermentation. Au cours de la fermentation, le sucre est transformé en éthanol et en gaz carbonique (CO2). Un kilogramme de glucose donne environ 500 g d'éthanol et 500 g de CO2.
Écrasez les fruits dans un bol en verre ou un pot en terre.
Ainsi, la fermentation se fera plus rapidement. Vous devrez ajouter du sucre, si vous utilisez des baies, car leur teneur en sucre est plus faible. Tapissez le fond du pot avec du sucre, puis ajoutez une couche de fruits.
Bouilleur de cru – définition
C'est une personne qui a le droit de produire soi-même son eau de vie. Il peut le faire à domicile pour lui et son entourage ou être ambulant en allant de village en village. Mais n'est pas un professionnel, au contraire du distillateur.
Mettre dans des cuves les fruits, après les avoir écrasés ou foulés, comme on le fait pour la vendange, dans trop casser les noyaux qui renferment un principe nuisible à la fermentation. Arroser ensuite avec de l'eau, tiède de préférence, et laisser fermenter.
Mon eau-de-vie se trouble au réglage
Si le trouble résiste à la filtration au coton, alors mettez votre bonbonne au congélateur, et filtrez au froid (les floculations seront plus grosses et ne passeront pas le filtre). Cette technique s'adresse surtout aux ammateurs.