Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir. Remuez constamment et laissez mijoter. Il est aussi possible de mélanger la farine avec un corps gras.
Délayez un peu de Maïzena dans une cuillère à soupe d'eau, versez dans la soupe, portez à ébullition et mélangez pendant 40 secondes. La soupe va épaissir.
Avec de la maïzena
Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c'est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d'eau froide pour délayer.
Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce. Le liquide ainsi concentré permet d'obtenir des jus, sauces et bouillons plus épais et parfumés. Dans une casserole, surveillez de très près la sauce pour éviter qu'elle n'accroche ou ne déborde.
Astuce n°1 : la fécule de maïs ou de pomme de terre
Pas de problème avec la fécule de maïs ou de pomme de terre pour épaissir une soupe. Pour éviter les grumeaux, il faut simplement la délayer dans un peu d'eau froide avant de l'ajouter à la soupe, et donner un bouillon d'une minute ou deux.
Si c'est trop épais tu rajoutes du lait ou de la crème.
Diluez un peu de fécule de pommes de terre ou de maïs dans de l'eau froide (pour éviter les grumeaux). Puis incorporez à votre potage tout en remuant. Et hop, comme par magie, il retrouve onctuosité et épaisseur au bout de quelques minutes.
Verser la sauce ou le jus dans une casserole ou une marmite à fond épais. Porter à ébullition. Quand la sauce bout, baisser le feu afin d'obtenir une petite ébullition. Remuer régulièrement la sauce pendant la réduction afin d'éviter qu'elle n'attache.
Mélangez la fécule ou la farine avec du sucre et ajoutez le liquide chaud ou froid en fouettant. Amenez à ébullition en remuant constamment. Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir.
Recette simple pour faire son eau gélifiée
Ajouter un sachet d'agar-agar (2gr) ou 5 feuilles de gélatine détrempées dans de l'eau froide (5 à 10 minutes) ou un épaississant des industriels cités ci-dessous. Bien délayer (parfois au fouet). Laisser épaissir quelques minutes.
Le beurre manié est une pâte faite de farine et de beurre mou que l'on ajoute à la sauce en petite quantité. La sauce doit ensuite être mélangée vigoureusement pour que le beurre manié se dissolve complétement et épaississe la sauce.
La meilleure façon de l'épaissir est de la faire mijoter à feu doux, l'eau va ainsi s'évaporer et permettre à la sauce de réduire.
Vous pouvez délayer de la farine ou de la Maïzena dans de l'eau froide ou encore du vin. Si vous souhaitez avoir une liaison encore plus fine et plus légère, remplacez la moitié de la farine par une fécule. Prenez un tamis et ajoutez cette préparation à la sauce.
Ma purée est trop liquide
Pour la rattraper, mettez la purée de pommes de terre dans une casserole et faites- la cuire légèrement en mélangeant afin de faire évaporer l'excédent de liquide. Vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs préalablement délayée dans un petit peu d'eau. Vous pouvez aussi ajouter un œuf.
La pomme de terre est très liante car riche en amidon. Mais lorsqu'on la cuit trop longtemps, l'index glycémique grimpe en flèche. Pour l'effet liant, il est préférable d'ajouter du potiron ou de la courgette au potage (à mixer).
Pas de panique. Pour redonner un peu de clarté à votre soupe, il suffit de rajouter du liquide. Si la purée n'est pas trop compacte un peu d'eau devrait suffire. S'il vous faut un peu plus de liquide, privilégiez un bouillon ou un jus de légumes ou de viande, pour ne pas rendre votre soupe trop fade.
Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant. Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis.
L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.
Utilisation. La fécule de maïs est principalement utilisée comme épaississant et liant pour les sauces. La poudre blanche et fine a deux fois le pouvoir épaississant de la farine. Comptez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs pour remplacer 2 cuillères à soupe de farine.
Cette astuce vaut pour tous les plats mijotés : pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 ou 2 cubes du bouillon de votre choix.
Si vous manquez de temps (ou que vous avez très faim), versez la moitié du liquide dans une autre casserole et faites chauffer les deux récipients en même temps et à la même température. De cette façon, il y aura moins de sauce à faire réduire dans chaque casserole X Source de recherche .
La réduction d'une sauce est un procédé chimique consistant à faire évaporer l'eau contenue dans une préparation liquide, pour épaissir une sauce. Pour procéder dans les règles de l'art, placez la casserole de sauce sur le feu, et entamez une cuisson à feu doux, tout en remuant avec une spatule en bois.
Incorporez de la farine.
Utilisez une cuillère à soupe d'eau froide et une cuillère à soupe de farine ou de fécule pour 250 ml de soupe. Battez vigoureusement les ingrédients jusqu'à ce qu'il ne reste aucun grumeau. Incorporez le mélange dans la soupe chaude lorsqu'elle a presque fini de cuire pour l'épaissir.
Une petite astuce si vous avez prévu une purée de légumes (100% légumes ou avec trop de féculents pour apporter de la structure) et que malheureusement elle est trop liquide une fois cuite, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de farine (ou de fécule de maïs ou autre) et recuire votre purée jusqu'à épaississement ...
Comparé à une soupe, le potage, quant à lui, est une préparation davantage aqueuse. Il s'agit simplement de légumes mixés mélangés à une grande quantité de bouillon et d'eau. La soupe, comme expliqué ci-dessus, contient des morceaux.