Dès l'instant où vous remarquez que votre crème chantilly n'a pas l'aspect souhaité, replacez vite votre préparation au frais pendant 30 bonnes minutes. Ajoutez ensuite une grosse cuillère de mascarpone, puis fouettez pour monter en chantilly.
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.
Pas de panique ! remet ta chantilly au frais pendant 30 minutes. Ensuite ajoute une bonne cuillère de mascarpone et fouette pour monter en chantilly.
Elle se conserve au frais, dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °. Il est impératif de recouvrir votre contenant avec un film alimentaire qui permet d'éviter la prolifération de bactéries dans la crème, mais aussi la transmission d'odeurs du frigo.
En quelques minutes la chantilly est bien ferme. Pour qu'elle tienne et que je puisse l'utiliser sur les gâteaux, j'incorpore un petit mélange : 3 feuilles de gélatine délayée dans 2 cuillères à soupe de crème liquide tiédie. Fermeté garantie !
Deux astuces pour réussir la chantilly
utilisez de la crème entière (fleurette ou fluide) à au moins 30% de matière grasse voire 35% (c'est cette proportion qui va permettre de monter et de se stabiliser). Avec les crèmes dites légères ça ne marchera jamais…
Pour devenir chantilly, la crème est battue jusqu'à ce qu'elle se gorge d'air et gonfle. Si elle est trop légère, les molécules d'acides gras ne peuvent pas emprisonner l'air, et la crème ne montera pas.
L'un sera rempli d'eau et de glaçons et permettra de garder l'autre récipient bien froid pendant que vous montez votre crème chantilly (une sorte de bain-marie froid). Si vous avez un doute sur le fait que votre crème ne soit pas assez froide, vous pouvez la placer quelques minutes au congélateur avant de l'utiliser.
Cremfix (anciennement "Kremfix") est un additif alimentaire qui permet à votre chantilly ou crème fouettée de garder tout son volume, gout et onctuosité durant des heures. Vous pourrez ainsi fourrer vos choux et décorer vos gâteaux ou coupes glacées sans risque de voir votre chantilly s'éffondrer.
L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.
C'est une poudre, vendue en sachets, qui sert à donner de la fermeté à une crème Chantilly maison ! Il y a plusieurs marques (Cremfix, Chantifix...) Ce produit se trouve facilement en grandes surfaces au rayon des produits pour la pâtisserie (sucre vanillé, levure...) Difficile de la remplacer !!!
Au moment de préparer la crème fouettée il est important de bien la battre, mais lorsque nous battons trop, le gras qu'elle contient se sépare du sérum et fait cailler la crème fouettée, avec une apparence un peu crémeuse et peu engageante, qui altérerait bien sûr la présentation de notre dessert.
Mélangez un jaune d'œuf avec de la crème fraîche liquide froide et faire chauffer le tout, permet de la faire épaissir.
Si vous voulez transformer une crème liquide en crème épaisse : prenez de la crème entière (surtout pas allégée) liquide dans un petit bol et tout en remuant y ajouter quelques gouttes de jus de citron, ou pour une sauce salée : quelques gouttes de vinaigre blanc.
Dissoudre :
Pour les plats préparés à froid (crèmes desserts, crème fouettée) : essorer la gélatine, puis la faire fondre dans une casserole à feu doux, sans cesser de remuer. Incorporer quelques cuillères à soupe de l'ingrédient froid à la gélatine fondue et mélanger. Ajouter ensuite le reste de l'ingrédient froid.
La petite astuce c'est de mettre un saladier au congélateur et de mettre la crème liquide à l'intérieur et de la monter avec le batteur. Soit on met 15g de sucre glace pour 25 cl de crème, soit du sucre traditionnel pour un petit peu de croquant dans la chantilly et une gousse de vanille.
Pour réaliser une crème chantilly, vous devez impérativement : 1. Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT.
Car oui, le beurre, qu'est-ce que c'est? c'est de la crème fraîche qu'on bat jusqu'à la transformation en beurre. A ce stade, on a du babeurre (le liquide blanchâtre qui ressemble à du lait dilué – ne pas oublier que la crème c'est ce qui remonte à la surface du lait avant écrémage) et des boulettes de beurre.
La solution : replacez-la quelques minutes sur le feu pour qu'elle épaississe. Si la texture ne vous convient toujours pas, mélangez une cuillère à café de maïzena dans un fond de lait froid, puis ajoutez à la crème, en continuant à la cuire quelques minutes.
Utilisée dans ou sur un gâteau, comme par exemple sur une forêt noire, la crème chantilly supporte bien la congélation.
MODE D'EMPLOI Dosage : Pour 1/4 de litre de crème fraîche liquide entière : 1 Fouettez la crème dans une terrine pendant 1 minute. 2 Ajoutez 1 sachet de Chantifix mélangé à 50g de sucre en poudre. 3 continuez de fouetter jusqu'à obtention d'une consistance ferme et aérée. 4 Conservez au frais.
Ajouter un petit peu de maïzena peut également faire la différence. L'utilisation de gélatine ou d'agar-agar peut également être une façon de s'assurer que sa crème de base soit bien ferme.